jeudi 14 avril 2011

La maison de l'Éternel

“L’Eternel adressa la parole à Salomon, et lui dit: Tu bâtis cette maison! Si tu marches selon mes lois, si tu pratiques mes ordonnances, si tu observes et suis tous mes commandements, j’accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père, j’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je n’abandonnerai point mon peuple d’Israël.” (1Ro 6:11-13)

En lisant la description de la construction de la maison de l'Éternel, les matériaux utilisés, et les sept années qu'a duré la construction, l'or, le cèdre, les pierres de grandes dimension, les sculptures, ça devait être d'une beauté et d'une grandeur magnifique. Mais ici dans ces versets Dieu rappelle à Salomon, que c'est bien le travail qu'il accomplit, mais l'important c'est l'obéissance à Dieu qui est la priorité, car sans l'obéissance Dieu ne sera pas là. Un beau temple sans Dieu, ça sert pas à grand chose. 

Rappelez-vous ce que Samuel avait dit à Saül: Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. (1Sa 15:23)