vendredi 15 juillet 2011

Moqueur ou sage? (Serge Lalonde)

Bonjour, aujourd’hui le 14 Juillet 2011,  Texte tiré de la lecture du jour, Proverbes 9 verset 7 à 10, et verset 12.
Verset 7 : Celui qui instruit le moqueur récolte le mépris, et celui qui reprend le méchant s’attire ses insultes. Verset 8 : Ne reprends pas le moqueur si tu ne veux pas qu’il te déteste, mais reprends le sage et il t’aimera. Verset 9 : Donne au sage et il deviendra encore plus sage, enseigne le juste et il augmentera son savoir.
Sommes-nous des moqueurs ou des sages? Notre façon de réagir aux critiques nous l’apprendra. Je crois qu’ au lieu de répliquer immédiatement à un reproche par une insulte ou une argumentation, écoutons ce qu’on nous dit. Nous laisser instruire par les critiques, c’est marcher sur la voie qui mène à la sagesse. Celle-ci commence par la connaissance de l’Éternel, celui qui, en tant que créateur de la vie, peut nous donner du discernement quant à notre manière de vivre. Je crois que le connaître, ce n’est pas seulement connaître des vérités à son propos, c’est aussi entretenir une relation personnel avec lui. Voulons-nous vraiment être sages? Cherchons à toujours mieux connaître le Seigneur, et ont peut lire que l’apôtre Pierre encourage les Églises dans sa deuxième lettre, à progresser dans la connaissance de Dieu ( 2 Pierre1v 2 à 4 ) Verset 2 : Il dit que la grâce et  la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur! Verset 3 : Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa force. Verset 4 : Celles-ci nous assurent les plus grandes et les plus précieuses promesses. Ainsi, grâce à elles, vous pouvez fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise et devenir participants de la nature divine.
Réflexion : Beaucoup veulent recevoir la grâce et la paix de Dieu en abondance, mais ils sont peu disposés à faire un effort pour mieux le connaître à travers l’étude de la Bible et la prière. Je crois que pour jouir des privilèges offert gratuitement par Dieu, nous devons progresser dans notre connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur. Si ont revient au Proverbes 9 verset 12 : Si tu es sage, tu l’es pour toi; si tu es moqueur, tu en supporteras les conséquences tout seul. Réflexion : On ne se moque pas de Dieu, Dieu veut faire naître et grandir son caractère en nous. Mais, pour cela, il nous demande de la discipline et un effort. En obéissant à Christ et en nous laissant diriger par son Esprit, nous apprenons à nous contrôler, en sagesse, pour notre plus grand bien et celui des autres.     Que Dieu nous bénisse   Salut!   Frère Serge.