vendredi 5 août 2011

N’aie pas peur. (Serge Lalonde)

Bonjour, aujourd’hui le 4 août 2011 texte tiré de la lecture du jour Ésaïe 41 verset 4 et verset 8 à 10.
Verset 4 : Qui a accompli cela? Qui l’a mis en œuvre? C’est celui qui a convoqué les générations dès le commencement : c’est moi,l’Éternel, qui suis le premier, et je serai encore le même avec les générations à venir. Verset 8 : Mais toi, Israël, tu es mon serviteur. Jacob, tu es celui que j’ai choisi, le descendant de mon ami Abraham. Verset 9 : Je t’ai pris aux extrémités de la terre, je t’ai appelé d’une région lointaine et t’ai dit : Tu es mon serviteur. Je t’ai choisi et ne te rejette pas. Verset 10 : N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice.
Réflexion du verset 4 : Chaque génération a ses problèmes, mais le plan de Dieu les couvre toutes. Dans le passé Dieu agissait personnellement dans la vie de son peuple. Et dans l’avenir, il agira encore personnellement dans la vie de son peuple. Il est le seul à connaître l’avenir lointain aussi bien que le passé. Quand nous sommes préoccupés par l’avenir, parlons-en au Seigneur! La prière est une rame qui nous aide à remonter le courant.
Réflexion du verset 8 à 10 : Dieu a choisi les Israélites à travers Abraham parce qu’il l’a voulu, non parce qu’eux le méritaient Dt 7 v 6 à 8. Ils devaient le représenter dans le monde, mais ils ont échoué, s’exposant ainsi aux sanctions et à l’exil. Aujourd’hui, tous ceux qui croient en Christ et l’ont reçu comme sauveur personnelle, font partie du peuple de Dieu et ont la responsabilité de le représenter dans le monde. Un jour, il rassemblera tous ses fidèles. Nous n’avons aucune raison d’avoir peur car premièrement : Dieu est avec nous, deuxièmement : il a établi une relation avec nous et troisièmement : il nous promet sa force, son aide et la victoire sur le péché et la mort. Sommes-nous conscients de tous les moyens qu’il a mis et met en œuvre pour nous aider? Pour finir, je crois qu’Il faut vivre sa foi et ne pas avoir peur de la montrer.
Que Dieu nous bénisse Salut! Frère Serge.