jeudi 8 septembre 2011

La bonté de Dieu

Aujourd'hui le 8 septembre 2011, texte Ézéchiel 37 verset 26 et 27

Verset 26: Je conclurai avec eux une alliance de paix qui sera une alliance éternelle. Je les établirai, Je les multiplierai et Je placerai pour toujours mon sanctuaire au milieu d'eux. Verset 27: Mon habitation sera parmi eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

La promesse que Dieu fait ici dépasse la restauration physique et géographique d'Israël. Il promet d'insuffler une vie spirituelle nouvelle dans les siens pour que leur coeur et leur atitude soient en accord avec lui et qu'ils soient unis les uns avec les autres. Ce processus est décrit dans la Parole de Dieu comme la purification et le renouvellement opérés dans notre coeur par l'Esprit de Dieu ( titre 3v4à6 ): v4: Mais lorsque la bonté de Dieu notre sauveur et son amour pour les hommes ont été révélés,v5: Il nous a sauvés. Et il ne l'a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit v6: Qu'il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur.

Les trois personnes de la trinité sont mentionnées dans ce passage parce qu'elles participent toutes les trois à l'oeuvre du salut. Sur la base du sacrifice de son Fils à la croix, le Père nous pardonne et nous envoie le Saint-Esprit pour nous laver de nos péchés et nous renouveler continuellement.
Merci, Seigneur pour ta bonté. Fr.Serge