jeudi 22 septembre 2011

Sensible aux besoins d'autrui

Aujourd'hui le 22 septembre 2011, texte Jonas 4verset3 et4 et verset9

V3: Maintenant, Éternel, Prends-moi donc la vie, car mourir vaut mieux pour moi que vivre. V4: L'Éternel répondit: Fais-tu bien de t'iriter?

Jonas a d'abord pris la fuite pour ne pas avoir à transmttre un message de destruction à Ninive, maintenent, il désire mourir parce que cette destruction ne se produit pas! Il a bien vite oublié la grâce dont il a lui-même bénéficié de la part de Dieu lorsqu'il était dans le grand poisson. Heureux d'avoir été sauvé, il est mécontent d'apprendre que Ninive l'est aussi. Il est en train d'apprendre une grande leçon à propos de la compassion et du pardon: son peuple et lui ne sont pas les seuls à bénéficier de la bonté de l'Éternel, car il veut pardonner à tous ceux qui se tournent vers lui.

V9: Dieu dit à Jonas: Fait-tu bien de t'irriter à cause de la plante? Il répondit: Je fait bien de m'irriter jusqu'à la mort.

Jonas a pitié d'une plante fanée, mais pas d'êtres humains! La plupart d'entre nous sommes tristes lorsqu'un animal familier meurt ou qu'un objet d'une valeur sentimentale est cassé, mais pleurons-nous parce que notre entourage ne connaît pas le Seigneur? Sommes-nous aussi sensibles aux besoins spirituels de notre entourage qu'à nos propres intérêts?

Jésus enseigne: l'amour envers les ennemis, Matt5v43: Vous avez appris qu'il a été dit: tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.V44: Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, V45: afin d'être les fils de votre Père céleste. V46: Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompence méritez-vous? V47: Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les membres des autres peuples n'agissent-ils pas de même? V48: Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Si nous aimons Jésus-Christ, nous ne pourrons supporter qu'il demeure caché aux yeux des hommes. Sommes-nous plus intéressés par la gloire du Seigneur ou par la nôtre?