mardi 10 janvier 2012

L'amour s'accepte, il ne se gagne pas.

Aujourd'hui Mardi le 10 Janv 2012, texte Gen 30 v1à5

V1: Lorsque Rachel vit qu'elle ne donnait pas d'enfants à Jacob, elle fut jalouse de sa soeur et dit à Jacob: Donne-moi des enfants ou je meurs! V2: La colère de Jacob s'enflamma contre Rachel et il dit: Suis-je à la place de Dieu, qui t'empêche d'avoir des enfants? V3: Elle dit: Voici ma servante Bilha. Aie des relations avec elle! Qu'elle mette un enfant au monde sur mes genoux et que par elle j'aie aussi des fils. V4: Elle lui donna pour femme sa servante Bilha et Jacob eut des relations avec elle. V5: Bilha tomba enceinte et donna un fils à Jacob.

Ici nous voyons que Rachel et Léa sont engagées dans une compétition bien cruelle. Il aurait été plus sage, de la part de Jacob, de refuser de prendre leurs servantes comme concubines, même si c'était courant à l'époque. Je crois que le fait qu'une pratique est admise par la société n'implique pas qu'elle soit sage ou juste. Nous nous épargnerons beaucoup de chagrin si nous prenons le temps d'analyser les répercussions potentielles de nos actes sur nous-même et sur les autres. Rachel n'a pas su reconnaître que l'amour de Jacob n'était pas lié à sa fertilité ou à sa stérilité. Il faut retenir que la loyauté doit s'exercer dans le cadre de la vérité et de la droiture. L'amour s'accepte, il ne se gagne pas. Le premier ennemi de la charité, c'est nous-même.