mardi 3 avril 2012

Il appartient à Dieu seul de jugé, même les ennemis

Aujourd'hui Mardi le 3 Avril 2012, texte 2 Samuel 1v15,16 et 23,24
V15: Puis David appela l'un de ses hommes et lui dit: Approche-toi et tu-le! Cet homme frappa l'Amalécite et celui-ci mourut v16: tandis que David lui disait: Que ton sang retombe sur ta tête! En effet, ta bouche a témoigné contre toi, puisque tu as affirmé avoir toi-même donné la mort à celui que l'Eternel avait désigné par onction!

David considère comme un crime la mise à mort du roi Saül - pourtant son ennemi - parce qu'il croit que seul celui qui l'a désigné par onction, l'Eternel, peut aussi lui retirer sa fonction. Si l'assassinat du roi devient une pratique courante, tout l'ordre social en sera boulversé. Il appartient à Dieu, et non à un homme quel qu'il soit, de juger les péchés de Saül ( Lv 19v18). Souvenons-nous que les autorités placées au-dessus de nous ont été instituées par Dieu et que nous devons les respecter pour cela (Rom 13v1à7 ).

David dit: V23: Saül et Jonathan, aimés et chéris pendant leur vie, n'ont pas été séparés dans la mort. ils étaient plus légers que les aigles, ils étaient plus forts que les lions. V24: Filles d'Israël, pleurez sur Saül! Il vous habillait d'un cramoisi magnifique, il mettait des ornements d'or sur vos habits.

David a toutes les raisons de détester Saül, mais il choisit de ne pas se laisser aller à la haine. Il décide plutôt de mettre en valeur le bien que Saül a accompli et d'oublier les moments où il lui a fait du mal. Il faut du courage pour mettre de côté la haine et la souffrance et s'attacher aux aspects positifs d'une personne, surtout quand il s'agit d'un ennemi. Une vie sans croix est une vie sans amour. ( 1cor13v13 ) Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.