mardi 17 avril 2012

Oui,l'Eternel a parlé

Aujourd'hui Mardi le 17 Avril 2012, texte 1 rois 14 v9à11

V9: Tu as agi plus mal que tous tes prédécesseurs: tu es allé te fabriquer des dieux étrangers, des idoles en métal fondu, pour m'irriter et tu m'as rejeté! V10: Voilà pourquoi je vais faire venir le malheur sur la famille de Jéroboam. Je vais exterminer tout homme qui t'appartient, qu'il soit esclave ou libre en Israël, et je vais balayer ta famille comme on le fait pour des ordures, jusqu'à ce qu'elle ait disparu. V11: Le membre de la famille de Jéroboam qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux. Oui l'Eternel a parlé.

Ces malheurs sont conformes aux malédictions évoquées dans la loi de Moïse en cas de désobéissance à l'Eternel ( Deut28v15et16): V15:Mais si tu n'obéis pas à l'Eternel, ton Dieu, en respectant et mettant en pratique tous ses commandements et toutes ses prescriptions, que je te donne aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui t'atteindront et seront ton lot:V16: Tu seras maudit dans la ville et dans les champs. ( Deut30v15et16 ):V15: Regarde! Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, ou la mort et le mal. V16: En effet, je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies et de respecter ses commandements, ses prescriptions et ses règles afin de vivre et de te multiplier, afin que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. L'espérance que nous avons en Christ est la garantie d'une vie épanouie et surtout pleine de sens. Mais la grâce n'excuse pas une spiritualité médiocre, mais elle apporte soulagement et assurance à ceux qui aspirent à ce perfectionner dans une maturité spirituelle. Moïse appelle Israël à choisir la vie, c.-à-d. à obéir à Dieu pour continuer de recevoir ses bénédictions. Dieu ne force personne; il nous laisse décider de le suivre ou de le rejeter. Néanmoins, ce choix est une question de vie ou de mort. Il veut que nous en soyons pleinement conscients et que nous choisissions tous la vie. Confirmons l'engagement pris envers lui dans toutes les circonstances de notre vie, tous les jours.