jeudi 7 juin 2012

Le véritable bonheur est dans la charité

Aujourd'hui Jeudi 7Juin 2012,texte Job 31v24à28

V24: Si j'ai placé ma confiance dans l'or, si j'ai dit au métal précieux: Tu es ma sécurité,V25: si je me suis réjoui de la grandeur de ma fortune, de la quantité de mes biens, V26: si j'ai regardé la lumière du soleil quand il brillait, la lune quand elle s'avançait radieuse, V27: et si mon coeur s'est laissé attirer en secret, si je les ai adorés, V28: c'est encore une faute qui mérite d'être sanctionnée: j'aurais renié le Dieu d'en haut!

Job affirme que faire dépendre notre bonheur de la richesse est synonyme d'idolâtrie et revient à renier le vrai Dieu. Nous excusons l'amour de l'argent et le matérialiste qui caractérisent notre société comme un mal nécessaire ou comme le mode de fonctionnement du monde moderne, mais toutes les sociétés dans toutes les époques ont prêté de la valeur à la puissance et au prestige que l'argent procure. Les croyants véritables ont à renoncer au désir ( profondément enraciné ) de puissance, de prestige ou de richesses. Ils doivent être prêts à partager leurs biens avec ceux qui en ont besoin. Que le riche s'efforce d'en arriver à ce point d'être le possesseur de ce qu'il possède sans permettre qu'il en soit lui-même possédé. La fortune embrasse quelquefois, mais étouffe souvent. A quoi servirait-il de cueillir les fleurs, si tu n'as personne à qui les offrir? Donner pour Dieu n'appauvrit pas.