mercredi 3 avril 2013

L'homme laissé à lui-même

Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent: Voici, à En-Dor il y a une femme qui évoque les morts. (1S 28. 7 )

Les Philistins se préparent au combat, Saül consulte l'Éternel, mais il ne lui réponds pas, dans sa peur il demande à ses serviteurs de lui trouver une femme qui évoque les morts, pourtant on nous dit qu'auparavant Saül avait fait oté du pays ceux qui évoquaient les morts et ceux qui prédisent l'avenir car c'est une abomination à l'Éternel, et maintenant voilà laissé à lui-même, car Dieu l'a abandonné; se tourne pour consulter ceux qui sont en abomination à Dieu. Il a eu sa réponse: demain il va mourrir lui est ses fils. D'avoir consulter cette femme est une des raisons pour lesquelles Saül est mort, comme il est écrit:
 « Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Eternel, dont il n’observa point la parole, et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.» (1Ch 10:13)