mercredi 22 mai 2013

Une lueur d'espoir, s'aisissons l'a.

Esdras 1.1 : La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume: 2 Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. 3 Qui d’entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l’Eternel, le Dieu d’Israël! C’est le Dieu qui est à Jérusalem.

On a un roi ici, Cyrus, roi de Perse, un homme parmi les païens, qui répond à l'appel de l'Éternel Dieu, qui n'est pas son Dieu, mais qui reconnait qu'il est le Dieu d'Israël, et de Jérusalem, et cet homme répond à la demande de Dieu, en s'adressant au peuple d'Israël. Je reste toujours surpris de voir que Dieu va se servir d'un étranger pour raisonner son peuple ou le faire réagir. Le peuple est en captivité et c'est de l'espoir qu'il reçoive de la part de Dieu, et quelle sera leur réaction?

Au verset 5 on nous dit : Les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites, tous ceux dont Dieu réveilla l’esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l’Eternel à Jérusalem. Amen! Gloire à Dieu. C'est la première chose à faire lorsque Dieu nous réveille, se lever et agir pour Dieu. Seigneur mon Dieu, garder-moi en éveil et que mon espérance soit toujours dans mes pensées.