jeudi 17 octobre 2013

C'est sans compter

Marc 12v41à44
41: Jésus,  s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. 42: Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. 43: Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc. 44: Car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.

Cette veuve donne de ce dont elle a besoin pour vivre, en contraste avec la manière donc beaucoup d'entre nous gérons notre argent. Quand nous nous montrons fiers du pourcentage de nos revenus que nous donnons, nous ressemblons à ceux qui « ont pris de leur superflu ». Ce que Jésus loue ici, c'est une offrande généreuse, qui ne recule pas devant les sacrifices personnels. En tant que croyants, c'est sans compter que nous sommes appelés à mettre argent, temps et talents à la disposition du Seigneur.

Les ouvriers inoccupés dont parle l'Évangile de Matthieu, ne faisaient aucun mal, mais seulement ils perdaient leur temps; et c'est ce que leur reproche le maître de la vigne ( Matt 20v6 ). C'est aujourd'hui que Dieu appelle à faire le bien, faites-le donc aujourd'hui; car demain peut-être, ou vous n'aurez plus le temps, ou Dieu ne vous appellera plus.

Donner pour Dieu n'appauvrit pas. Gloire à Dieu.