mardi 8 octobre 2013

L'esprit de service

Matthieu 23v 5à7 et 11-12
5: Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements. 6: Ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues. 7: Ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
11: Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12: Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé.

Jésus dénonce une fois de plus l'hypocrisie de chef religieux qui connaissent les Écritures mais ne les appliquent pas. Leur souci n'est pas d'être saints, mais seulement de le paraître, afin d'être admirés par les gens. Aujourd'hui encore, beaucoup de ceux qui connaissent la Bible ne lui permettent pas de changer leur vie. Ils prétendent suivre Jésus sans se conformer à ses principes d'amour. Assurons-nous que nos actes confirment nos paroles. ( Faut que les bottines suivre les babines). Le danger survient lorsque l'amour d'une position devient plus fort que la loyauté envers Dieu. C'était le cas des pharisiens et des spécialistes de la loi.

Jésus condamne ceux qui exercent des responsabilités dans leur intérêt personnel et non pour servir les autres. Et Jésus renverse les valeurs de la société. Pour lui, la grandeur vient du service et du don de soi. L'esprit de service nous rend attentifs aux besoins des autres et nous empêche de rester centrés sur nous-mêmes. Quelle sorte de grandeur recherchons-nous ?

Petite histoire à réflexion: L'histoire parlaient d'un homme qui, arrivant en enfer fut surpris de trouver un banquet servi. Il reconnut des personnages célèbres autour de la table. « Êtes-vous toujours en fête comme ça ? » questionna-t-il. « Certainement, nous pouvons commander tout ce que nous voulons ! » « Alors en quoi consiste votre châtiment ? » « C'est que nous ne pouvons jamais porter la main qui tient la nourriture à notre bouche ». Le nouveau venu vit une solution. « Mais chacun de vous ne peut-il nourrir son voisin ? » « Quoi ? », cria l'autre, l'aider lui ? Je préfère mourir de faim ! ».

Jean 15v12: C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Dit Jésus. Gloire à Dieu.