vendredi 17 janvier 2014

Le Dieu d'Israël

Et Dieu dit: Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Egypte, car là je te ferai devenir une grande nation. Moi-même je descendrai avec toi en Egypte, et moi-même je t'en ferai remonter; et Joseph te fermera les yeux. (Gen 46. 3-4 )

Israël part avec tout ce qui lui appartenait et lorsqu'il arriva à Beer-Schéba il offrit un sacrifice à Dieu, Israël avait la crainte de descendre en Égypte et il adora Dieu. D'une part il n'est pas bon de se réfugier en Égypte et d'autre part tout converge pour y aller, surtout à cause de la famine et de Joseph qui l'attend là-bas pour prendre soin de lui et des siens. Dieu est venu à son secours dans une vision et lui dit, de ne pas craindre et de descendre en Égypte car je serai avec toi et je t'y ferai revenir et tu termineras ton pèleriage avec ton fils bien-aimé. C'est tellement bon de savoir que Dieu est avec nous dans nos activités sur cette terre, alors imitons Israël et surtout n'ayons pas peur de consulter Dieu.