jeudi 16 janvier 2014

Une transformation complète

Genèse 43v8et9
8: Juda dit à Israël, son père: Laisse venir l'enfant avec moi, afin que nous nous levions et que nous partions; et nous vivrons et ne mourrons pas, nous, toi et nos enfants. 9: Je réponds de lui; tu le redemanderas de ma main. Si je ne le ramène pas auprès de toi et si je ne le remets pas devant ta face, je serai pour toujours coupable envers toi.

Juda prend l'entière responsabilité de la sécurité de Benjamin. Il ignore ce que cet engagement peut lui coûter, mais il est décidé à faire son devoir. Finalement, ce seront ses paroles émouvante qui pousseront Joseph à pleurer et à révéler son identité à ses frères ( Gen44v18à34 ).

Auparavant, Juda ne montrait aucun respect pour son frère Joseph ni pour son père; c'est lui qui a suggéré de vendre le fils préféré de Jacob comme esclave ( Gen37v27 ), et il a été complice du mensonge raconté à son père (Gen37v32 ). Avec le temps le Seigneur a opéré un grand changement en lui: Il s'offre maintenant lui-même comme esclave pour sauver l'autre fils préféré de Jacob ( Gen44v33 ). Il se préoccupe tellement de son père et de son frère qu'il est prêt à mourir pour eux. Avant d'abandonner tout espoir de changement pour nous-mêmes ou pour notre entourage, rappelons-nous que Dieu peut opérer une transformation complète, même dans la personnalité la plus égoïste.

L'amour de Dieu se révèle dans le don de lui-même; il ne peut se révéler au travers de nous que par le don de nous-mêmes. Gloire à Dieu.