jeudi 13 février 2014

L'oeuvre de Christ pour nous

Nombres 3v10
Tu établiras Aaron et ses fils pour qu'ils observent les fonctions de leur sacerdoce; et l'étranger qui approchera sera puni de mort.

Aaron et ses descendants sont choisis pour la fonction de prêtre ( souverain sacrificateur, sacrificateur ). Il y a un grand contraste entre la prêtrise d'Aaron dans l'AT et celle de Christ dans le NT: Alors qu'Aaron et ses descendants sont les seuls à pouvoir assumer les devoirs d'un prêtre et s'approcher de l'endroit associé à la présence de Dieu, le ministère de grand-prêtre, souverain sacrificateur et ( médiateur auprès de Dieu ) exercé par Christ assure ce statut à toute personne qui le suit ( 1P2v5à9 ). Tout les chrétiens peuvent désormais s'approcher sans crainte du Père, parce que le Fils de Dieu encourage ses disciples à le faire.

C'est à l'Église toute entière qu'il a fondée que le Christ a confié la grande mission de conduire les hommes vers le Père. Il revient donc à tous les membres de cette Église de collaborer à l'évangélisation du monde ( faire connaitre l'œuvre de Jésus-Christ ).

Nous pouvons recevoir le pardon et être délivrés de notre culpabilité quand nous avons avec Dieu une relation fondée sur l'œuvre de Christ pour nous. ( Hébreux 10v19à23: Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20: par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 21: et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22: approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. 23: Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.   Gloire à Dieu.