mardi 8 avril 2014

Des véritables amis

2 Samuel 15v17à22
17: Le roi sortit, et tout le peuple le suivait, et ils s'arrêtèrent à la dernière maison. 18: Tous ses serviteurs, tous les Kéréthiens et tous les Péléthiens, passèrent à ses côtés; et tous les Gathiens, au nombre de six cents hommes, venus de Gath à sa suite, passèrent devant le roi. 19 Le roi dit à Ittaï de Gath: Pourquoi viendrais-tu aussi avec nous ? Retourne, et reste avec le roi, car tu es étranger, et même tu as été emmené de ton pays. 20: Tu es arrivé d'hier, et aujourd'hui je te ferais errer avec nous çà et là, quand je ne sais moi-même où je vais ! Retourne, et emmène tes frères avec toi. Que l'Éternel use envers toi de bonté et de fidélité ! 21: Ittaï répondit au roi, et dit: L'Éternel est vivant et mon seigneur le roi est vivant ! Au lieu où sera mon seigneur le roi, soit pour mourir, soit pour vivre, là aussi sera ton serviteur. 22 David dit alors à Ittaï: Va, passe ! Et Ittaï de Gath passa, avec tous ses gens et tous les enfants qui étaient avec lui.

David peut compter sur de nombreuses personnes non-Israélites dans son armée. Les Gathiens ( de Gath, une ville philistine ) ces hommes sont apparemment des amis que David s'est fait alors qu'il se cachait de Saül. Les Kéréthins et les Péléthiens viennent aussi du territoire des Philistins. Les Israélites ont reçu l'ordre d'éliminer leurs ennemis lors de la conquête, pas leurs amis, ils ont aussi reçu l'ordre du Seigneur, de réserver un bon accueil aux étrangers animés d'intentions amicales ( Ex 23v9 et Deut 10v19 ). Ils ont ainsi l'occasion et la bénédiction de leur montrer combien il est important de suivre l'Éternel.

Jésus dit: Qui n'est pas contre nous est pour nous. Et quiconque vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom,  parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense ( Marc 9v40et41 ). Je crois que l'approche chrétienne de la vie ne consiste pas à en attendre de grands honneurs, du prestige ou des privilèges, mais à y chercher des moyens d'aider les autres à s'approcher de Dieu. Personne n'a le droit d'être heureux tout seul.  Gloire à Dieu.