vendredi 16 mai 2014

L'assurance de Michée

Vous direz: Ainsi parle le roi: Mettez cet homme en prison, et nourrissez-le du pain et de l'eau d'affliction, jusqu'à ce que je revienne en paix. Et Michée dit: Si tu reviens en paix, l'Eternel n'a point parlé par moi. Il dit encore: Vous tous, peuples, entendez! (2Ch 18. 26-27 )

Achab roi d'Israël fait alliance avec Josaphat et lui demande de se joindre à lui pour aller attaquer Ramoth en Galaad et il accepta, Achab réunit quatre cents prophètes et tous lui dirent d'aller car l'Éternel est avec lui; mais Josaphat voulait consulter un prophète de l'Éternel, et c'est Michée et Achab ne l'aime pas, car il lui prophétise seulement du mal, pourtant il parle de la part de Dieu, si Michée ne lui annonce rien de bon, je crois que c'est à cause de l'attitude d'Achab et que Dieu n'est pas favorable et Michée ne fait que répéter ce que Dieu lui dit.

Alors Achab le fit jeter en prison, jusqu'à ce qu'Achab revienne en paix; j'aime la réponse de Michée: si tu reviens en paix, l'Éternel n'a pas parlé par moi. Achab n'est jamais revenu, il est mort au combat.

L'assurance lui vient du fait de la vision qu'il a eu:“Et Michée dit: Ecoutez donc la parole de l’Eternel! J’ai vu l’Eternel assis sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant à sa droite et à sa gauche. Et l’Eternel dit: Qui séduira Achab, roi d’Israël, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre.” (2Ch 18:18-19)