mardi 20 mai 2014

Les yeux de la foi

2 Chroniques 32v7et8
7: Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d'Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui; car avec nous il y a plus qu'avec lui. 8: Avec lui est un bras de chair, et avec nous l'Éternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. Le peuple eut confiance dans les paroles d'Ézéchias, roi de Juda.

Ézéchias a les yeux de la foi; il est convaincu que le nombre d'adversaires ne signifie rien, aussi longtemps qu'il est du côté de l'Éternel. Ézéchias peut en toute confiance encourager ses hommes car il n'a aucun doute sur sa position devant Dieu.

 Nous n'aurons probablement jamais à affronter une armée ennemie, mais les batailles que nous livrons chaque jour peuvent être remportées grâce à la puissance du Seigneur.

Je crois que la foi est d'avoir confiance en Dieu notre Seigneur, même quand ont comprend rien, ou qu'une situation nous semble insurmontable. L'intelligence te fait faire un bout de route vers la foi, mais elle ne peut te donner la foi. La foi ou la confiance en Dieu est beaucoup plus puissante que notre intelligence.

Le Seigneur Jésus a manifesté cette foi devant la tombe de Lazare enterré depuis trois jours lorsqu'il a prié: « Père, je te remercie de ce que tu m'as exaucé » ( Jean 11v41 ). Jésus a discerné ce genre de foi chez le centenier de Capernaüm ( Matt 8v10 ) et chez la femme cananéenne ( Matt 15v28 ).
Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas ( Hébreux 11v1 ).  Gloire soit à Dieu.