mardi 17 juin 2014

Espérer en l'Éternel

Psaumes 27v14
Espère en l'Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s'affermisse ! Espère en l'Éternel !

David sait par expérience ce que signifie espérer en l'Éternel. Il a été consacré roi par onction à peut-près à l'âge de 16 ans et n'est monté sur le trône que vers 30 ans. Entre-temps, il a été pourchassé par le roi Saül, jaloux, et il a patiemment attendu que la promesse divine se réalise. Une fois devenu roi, c'est à la révolte de son fils Absalom qu'il a dû faire face.

Il n'est pas facile d'espérer en Dieu, d'attendre qu'il intervienne. Il semble parfois ne pas répondre à nos prières ou ne pas comprendre l'urgence de la situation.

Si c'est l'impression que nous avons, cela signifie que nous le croyons injuste ou incapable de tout contrôler. La vérité, c'est qu'il vaut la peine d'attendre, car souvent il utilise le temps même d'attente pour nous rafraîchir, nous renouveler et nous enseigner.

Jérémie a écrit: L'Éternel est mon partage, dit mon âme; C'est pourquoi je veux espérer en lui. L'Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l'âme qui le cherche. Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Éternel ( Lm 3v24-26. Alors au lieu de nous impatienter, cherchons à découvrir ce qu'il veut nous apprendre !

Le monde appartiendra demain à ceux qui lui auront apporté la plus grande espérance. Jésus a dit: Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! Soyons doux et patient le Seigneur est au contrôle. Gloire à Dieu.