jeudi 5 juin 2014

Examinons nos motivations

Job 19v1à5
1: Job prit la parole et dit: 2: Jusques à quand affligez-vous mon âme, Et m'écraserez-vous de vos discours ? 3: Voilà dix fois que vous m'outragez; N'avez-vous pas honte de m'étourdir ainsi ? 4: Si réellement j'ai péché, Seul j'en suis responsable. 5: Pensez-vous me traiter avec hauteur ? Pensez-vous démontrer que je suis coupable ?

Nous n'avons aucune peine à pointer du doigt les fautes des autres ( L'homme naturel ). Les amis de Job l'accusent de péché pour le culpabiliser, pas pour l'encourager ou le corriger. Quand nous croyons devoir reprendre quelqu'un, examinons nos motivations: assurons-nous que nous le faisons par amour pour lui, et non parce qu'il nous dérange ou que nous cherchons une occasion de le rabaisser.

Il n'y a pas de personnes qui sont plus vides que celles qui sont pleines d'eux-mêmes.  Pensons plutôt à l'unité dans l'humilité: Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres ( Phil 2v1à4 ).
L'égocentrisme peut démolir une Église, tandis que l'humilité sincère peut l'édifier.