mardi 2 septembre 2014

Non, à cause des oeuvres.

Néanmoins j'ai retiré ma main, et j'ai agi par égard pour mon nom, afin qu'il ne fût pas profané aux yeux des nations en présence desquelles je les avais fait sortir d'Egypte. (Ez 20. 22 )

Depuis la sortie d'Égypte que le peuple a le cou raide et est rebelle aux lois de l'Éternel, et Dieu les a épargnés par égard à son nom dit-il, car le peuple ne méritait pas la délivrance et les grands soins que Dieu lui prodiguait. Nous aussi nous avons tout par la grâce de Dieu, nous ne métitons rien, mais Dieu dans son amour nous chérit comme la prunelle de ses yeux.

Pourquoi les Egyptiens diraient-ils: C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple. (Ex 32.12)