mardi 9 décembre 2014

Plus nous comprenons

Éphésiens 4v31et32
31: Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32: Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

Notre manière de vivre peut attrister le Saint-Esprit. Paul nous met en garde contre tout langage malsain, contre toute amertume ou colère incontrôlée, contre les parole dures, les médisances et les mauvaises attitudes les uns envers les autres. Plutôt que d'agir ainsi, nous devrions nous pardonner comme Dieu nous a pardonné.

Paul reprend le principe du pardon enseigné par Christ dans les Évangiles ( Matt6v14-15). L'enseignement de Jésus sur le pardon, apparaît dans la prière donnée en exemple à ses disciples, le notre Père (Matt 6v12 ). Si Dieu nous pardonne, ce n'est pas parce que nous pardonnons aux autres, mais à cause de sa grâce. Plus nous comprenons ce que cette grâce signifie, plus nous aspirons à lui ressembler: ayant bénéficié de son pardon, nous sommes disposés à accorder notre pardon aux autres.

Refuser de pardonner, c'est montrer que l'on n'est pas devenu un avec Christ, lui qui pardonnait même à ceux qui le crucifiaient ( Luc 23v33-34 ).
Toute vie est une responsabilité, et nous sommes coupables, non seulement du mal que nous faisons, mais du bien que nous faisons pas.
A quoi servirait-il que Jésus soit né mille fois à Bethléem s'il ne naissait pas une fois dans ton cœur ?