jeudi 9 avril 2015

La réprimande est parfois nécessaire

2 Samuel 19v5à8
Joab entra dans la chambre où était le roi, et dit: Tu couvres aujourd'hui de confusion la face de tous tes serviteurs, qui ont aujourd'hui sauvé ta vie, celle de tes fils et de tes filles, celle de tes femmes et de tes concubines. Tu aimes ceux qui te haïssent et tu hais ceux qui t'aiment, car tu montres aujourd'hui qu'il n'y a pour toi ni chefs ni serviteurs; et je vois maintenant que, si Absalom vivait et que nous fussions tous morts en ce jour, cela serait agréable à tes yeux. Lève-toi donc, sors, et parle au cœur de tes serviteurs ! Car je jure par l'Éternel que, si tu ne sors pas, il ne restera pas un homme avec toi cette nuit; et ce sera pour toi pire que tous les malheurs qui te sont arrivés depuis ta jeunesse jusqu'à présent. Alors le roi se leva.......

Il est parfois nécessaire de reprendre une personne placée en position d'autorité sur nous. Joab sait qu'il s'expose aux foudres du roi en s'opposant à lui, mais il est aussi conscient qu'il doit intervenir. Il avertit donc David que, s'il ne félicite pas ses troupes pour la victoire qu'elles viennent de remporter pour le royaume, les conséquences seront désastreuses.
Il nous montre l'exemple à suivre lorsque la confrontation personnelle est nécessaire.

Dieu peut nous donner les conseils dont nous avons besoin.  Mais quel est notre attitude a l'égard de la réprimande ?  Dans l'événement avec Joab, David est un bel exemple d'une bonne attitude. Ce qui est merveilleux c'est que Dieu désire toujours être présent dans la vie de ceux qui reconnaissent avoir besoin de lui.