jeudi 4 juin 2015

Les amis de Job

Job 16v1à4
Job prit la parole et dit: J'ai souvent entendu pareilles choses; Vous êtes tous des consolateurs fâcheux. Quand finiront ces discours en l'air ? Pourquoi cette irritation dans tes réponses ? Moi aussi, je pourrais parler comme vous, Si vous étiez à ma place: Je vous accablerais de paroles, je secourais sur vous la tête.

Les amis de Job sont supposés le consoler et, au lieu de cela, ils l'accusent d'être responsable de sa souffrance. Job commence donc sa réponse à Eliphaz en les appelant, lui et ses amis, des « consolateur pénibles ou fâcheux ». Il donne plusieurs conseils pour échapper à d'être comme eux:1° Ne pas parler uniquement pour parler; 2° Éviter de sermonner l'autre en débitant des réponses toutes faites;  3° Ne pas l'accuser et ne pas le critiquer; 4° Se mettre à la place de l'autre; 5° Offrir une aide et un encouragement sincères. Ces conseils ont d'autant plus de valeur qu'ils émanent d'une personne qui sait par expérience de quoi elle parle. Pourquoi ne pas les mettre en pratique à la prochaine occasion ? Le seul critère d'une action est de savoir si elle tend au triomphe final de l'amour.