mardi 9 juin 2015

l'intention divine ?

Job33v8à14
Mais tu as dit à mes oreilles, je suis net, il n'y a point en moi d'iniquité. Et Dieu trouve contre moi des motifs de haine, il me traite comme son ennemi; il met mes pieds dans les ceps, il surveille tous mes mouvements. Je te répondrai qu'en cela tu n'as pas raison, car Dieu est plus grand que l'homme. Veux tu donc disputer avec lui, parce qu'il ne rend aucun compte de ses acres ? Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.

Le simple fait d'être renseignés nous procure un sentiment de sécurité. Il est naturel de vouloir comprendre ce qui nous arrive. Job aimerait juste savoir ce qui se passe et pourquoi il souffre. Dans les chapitres précédents, sa frustration est palpable. Elihu prétend avoir la réponse a sa question la plus importante: « Pourquoi Dieu ne m'explique t-il pas ce qui se passe ? » D'après Elihu, Dieu cherche à répondre à Job, mais Job n'écouterait pas. Il a tort sur ce point, parce qu'il ne comprend pas l'intention de Dieu; si Dieu répondrait à toutes nos questions, l'épreuve perdrait sa valeur de test.
Que se passerait-il s'il disait: « Job, Satan va te mettre à l'Épreuve et te faire du mal, mais tu seras finalement guéri et tu retrouveras ta famille et tous tes biens »? La plus grande épreuve de Job n'est pas sa souffrance mais le fait qu'il ignore pourquoi il souffre.

Notre plus grande épreuve peut consister à mettre notre confiance en Dieu et en sa bonté, même si nous ne comprenons pas pourquoi notre vie prend une certaine direction. Apprenons à mettre notre confiance en Dieu, qui est bon, et non dans la bonté de la vie.
Le test de notre foi, ce n'est pas dans les heureux moments de l'existence qu'il se fait, mais dans les épreuves.