dimanche 23 août 2015

Demeurons à notre place, sinon...

Jérémie 42.13: Mais si vous n’obéissez pas à la voix de l’Eternel, votre Dieu, 14 et si vous dites: Nous ne resterons pas dans ce pays, non, nous irons au pays d’Égypte, où nous ne verrons point de guerre, où nous n’entendrons pas le son de la trompette, où nous ne manquerons pas de pain, et c’est là que nous habiterons, 15 alors écoutez la parole de l’Eternel, restes de Juda! Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Si vous tournez le visage pour aller en Egypte, si vous y allez demeurer, 16 l’épée que vous redoutez vous atteindra là au pays d’Égypte, la famine que vous craignez s’attachera à vous là en Égypte, et vous y mourrez.

Ces gens ont demandé à Jérémie le prophète, de prier l'Eternel leur Dieu, afin que Dieu les guides et qu'Il leur fasse connaître sa volonté et Jérémie leur a donné la réponse venant de l'Eternel et il ne l'ont pas cru. L’Éternel leur dit de ne pas aller en Égypte, mais ils y retournent. On sait que la délivrance et la liberté viennent de Dieu et non des hommes et pourtant le peuple suive la pensée de l'homme. Résulta: L'épée, la famine et la mort les frappera.

Auparavant au verset 11, Dieu leur avait dit: Ne craignez pas le roi de Babylone, dont vous avez peur; ne le craignez pas, dit l’Eternel, car je suis avec vous pour vous sauver et vous délivrer de sa main; 12 je lui inspirerai de la compassion pour vous, et il aura pitié de vous, et il vous laissera demeurer dans votre pays.

La vie d'un homme est une série de choix et la seule façon de faire les bons choix, c'est d'y aller selon la parole de Dieu, en se laissant guider par l'Esprit de Dieu. Merci mon Dieu pour votre parole et craignons Dieu et non l'homme.