mardi 2 février 2016

Adorer un Dieu saint

Lévitique 1v1à5
L'Éternel appela Moïse; de la tente d'assignation, il lui parla et dit: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail. Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l'offrira à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel, pour obtenir sa faveur. Il posera sa main sur la tête de l'holocauste, qui sera agréé de l'Éternel, pour lui servir d'expiation. Il égorgera le veau devant l'Éternel; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l'autel qui est à l'entrée de la tente d'assignation.

Les Israélites sont arrivés sains et saufs au pied du mont Sinaï, et la fabrication du tabernacle est terminée. Le peuple doit passer un certain temps là, car l'Éternel veut lui enseigner un nouveau mode de vie en lui prodiguant des instructions claires sur la façon dont des êtres pécheurs peuvent entretenir une relation avec un Dieu saint.
Ces instructions nous invitent à ne pas traiter à la légère notre propre relation avec le Seigneur. Nous y découvrons la sainteté et la majesté du Dieu qui nous permet d'avoir une relation personnelle avec lui.
Pourquoi cette insistance sur les sacrifices ? Dieu enseigne ainsi aux hommes qu'ils doivent lui demander pardon pour leurs péchés et comment ils doivent le faire. Il répète depuis la création que le mal sépare les hommes de lui et que ceux qui pèchent méritent la mort. « Puisque tous ont péché » Rom3v23. la mise en place de ce système de sacrifices fournit un moyen de rechercher son pardon et d'obtenir une restauration de la relation avec lui. Etant un Dieu d'amour et de grâce, il a décidé dès le début qu'il viendrait dans ce monde pour mourir afin de payer lui-même pour tous les hommes. Il accomplira ce plan dans la personne de son Fils, qui deviendra homme tout en étant Dieu. Mais, avant d'offrir ce sacrifice suprême, il enseigne à son peuple la gravité mortelle du péché et la nécessité d'une compensation. ( Alors en Jésus-Christ nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce , Éph1v7 ).