lundi 8 février 2016

Dieu pourvoit aux pauvres.

Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Eternel, votre Dieu. (Lv 19. 9-10 )

Dieu prescrit au peuple de laisser un coin du champ sans le moissonner et de ne pas glaner les vignes et les grains qui sont tombés, pourquoi? C'est pour les pauvres du pays et pour l'étranger. Dieu connait l'homme, et s'il en était seulement de lui les pauvres n'auraient rien. La beauté dans tout ça c'est que le pauvre et l'étranger pour en bénéficier devait se lever et aller aux champs ou à la vigne et glaner ce qu'ils ont besoin pour leur subsistance.

“Ruth la Moabite dit à Naomi: Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit: Va, ma fille.” (Ru 2:2)