vendredi 12 février 2016

Une seule bannière

Nombres 2.2: Les enfants d’Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de la maison de ses pères; ils camperont vis-à-vis et tout autour de la tente d’assignation. 3 A l’orient, le camp de Juda, 5 A ses côtés camperont la tribu d’Issacar, 7 puis la tribu de Zabulon, 10 Au midi, le camp de Ruben, 12 A ses côtés camperont la tribu de Siméon, 14 puis la tribu de Gad, 18 A l’occident, le camp d’Ephraïm, 20 A ses côtés camperont la tribu de Manassé, 22 puis la tribu de Benjamin, 25 Au nord, le camp de Dan, 27  A ses côtés camperont la tribu d’Aser, 29 puis la tribu de Nephthali.

Il y a ici 12 tribus qui compose le camp d'Israël, elles sont toutes placées selon l'ordre que l'Éternel a demandé et si on regarde la forme que donne le campement au complet, c'est la forme d'une croix. Donc, sachant que le Fils de Dieu, le Seigneur Jésus est mort sur la croix pour le pardon des péchés de tous les hommes, déjà la venue de Christ, l'unique Sauveur était annoncée. Que la sagesse et l'intelligence de notre Dieu est grande et lorsque l'on regarde un peu plus loin, on se rend compte, qu'on ne peut dissocier l'Ancien Testament au Nouveau Testament, les deux ne font qu'un, le premier pour la loi et le deuxième pour la grâce.
On remarque aussi qu'au verset 2 il nous est dit: Les enfants d’Israël camperont chacun près de sa bannière, sous les enseignes de la maison de ses pères. La bannière que je vois ici, c'est le Seigneur Jésus, celui qui a donné sa vie par amour pour tous les hommes
Dans Isaïe 11.12 il nous est dit: Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre. La croix dont j'ai parlé tantôt, a aussi 4 extrémités et c'est cette croix qui peut ramener les hommes vers le Dieu créateur.
Merci mon Dieu de nous avoir laissé votre parole, qui nous démontre la véracité de votre présence et celle de votre Fils, dans ce monde. Gloire à mon Dieu pour tout.