mardi 26 juillet 2016

Prenons courage

Esaïe 3 v 9 à 11
L'aspect de leur visage témoigne contre eux, et , comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme ! Car ils se préparent des maux. Dites que le juste prospérera, car il jouira du fruit de ses œuvres. Malheur au méchant ! Il sera dans l'infortune, car il recueillera le produit de ses mains.

Ici comme le prophète Esaïe le mentionne les Israélites sont fiers de leur mauvais comportement et en font même étalage. Or, le péché est destructeur par essence. Dans la société actuelle, les styles de vie immoraux sont souvent présentés comme attractifs, excitants et pleins de promesses. Cela n'empêche pas quoi que puisse en penser notre entourage qu'ils soient mauvais et qu'à long terme ils nous plongent dans la misère et nous démolissent. Dieu cherche à nous protéger en nous avertissant du tort que nous nous faisons à nous-mêmes en péchant. Ceux qui se montrent fiers du mal qu'ils commettent recevront de lui ce qu'ils méritent. Lorsqu'on rejette la voie qui mène à la vie, il n'y a qu'une alternative: la voie qui mène à la perdition.
Une note d'espérance éclaire ce sombre message: le juste finira par être récompensé, et le méchant par être puni. Il est décourageant de voir le méchant prospérer, alors que nous avons à lutter pour obéir à Dieu et pour suivre son plan, mais restons attachés à la vérité et prenons courage: un jour il exercera la justice et récompensera ceux qui lui auront été fidèles.