mardi 30 août 2016

Chacun est responsable devant Dieu

Ézéchiel 14 v 6 à 11
C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations ! Car tout homme de la maison d'Israël, ou des étrangers séjournant en Israël, qui s'est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son cœur, et qui attache les regards sur ce qui l'a fait tomber dans son iniquité, s'il vient s'adresser au prophète pour me consulter par lui, moi, l'Éternel, je lui répondrai par moi. Je tournerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de sarcasme, et je l'exterminerai du milieu de mon peuple. Et vous saurez que je suis l'Éternel. Si le prophète se laisse séduire, s'il prononce une parole, c'est moi, l'Éternel, qui aurai séduit ce prophète; j'étendrai ma main contre lui, et je le détruirai du milieu de mon peuple d'Israël. Ils porteront ainsi la peine de leur iniquité; la peine du prophète sera comme la peine de celui qui consulte, afin que la maison d'Israël ne s'égare plus loin de moi, et qu'elle ne se souille plus par toutes ses transgressions. Alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, dit le Seigneur, l'Éternel.

Les habitants de Juda réservent un bon accueil aux messages des prétendus prophètes, pourtant ils considèrent la présence de quelques authentiques adorateurs de l'Éternel au milieu d'eux comme une sorte d'assurance contre le désastre: en cas de besoin, ils pourraient toujours demander conseil aux prophètes du Seigneur. Souvenons-nous que la relation que notre pasteur, notre famille ou nos frères et sœurs peuvent avoir avec Dieu ne nous protégera pas des conséquences de nos propres péchés. Chacun est responsable d'entretenir une relation avec le Seigneur. Notre foi est-elle réelle et personnelle ou nous reposons-nous sur les autres ?
Quand ta voiture est mise en route, abandonnes-tu le volant et les pédales sous prétexte que, maintenant elle roule ?