mardi 4 octobre 2016

La pureté intérieure

,Matthieu 15 v 11
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.

Jésus fait allusion aux règles des Juifs concernant le boire et le manger. On pourrait paraphraser ce verset ainsi: « Vous ne devenez pas impurs en mangeant de la nourriture impure. C'est ce que vous dites et pensez qui vous rend impurs ! » Cette déclaration choque les pharisiens car ils attachent beaucoup d'importance à ce que l'on mange et boit. Comme Jésus le dit si bien: Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes ( Matthieu 15 v 8-9 ).

Le prophète Esaïe a critiqué les hypocrites: Et Jésus reprend ses propos pour les appliquer à des chefs religieux ( Esaïe 29 v13 ). Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, il m'honore de la bouche et des lèvres; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine.  Alors Jésus dit: Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. ( Matthieu15 v 17-18 ).