mardi 24 janvier 2017

Comment Dieu veut être adoré

Exode 20 v 24 à 26
Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes bœufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai. Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées;  car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais. Tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité ne soit pas découverte.

Pourquoi transmettre des directives si précises pour la construction des autel ? Le peuple d'Israël ne possède pas encore d'Écriture sacrée venant du Seigneur et sa connaissance de l'Éternel est limitée. Dieu doit donc partir de rien et enseigner comment il veut être adoré, comment il veut que son peuple lui offre des sacrifices. L'interdiction de tailler les pierres de l'autel et de construire des autels n'importe où vise à éviter l'infiltration de pratiques mondaines et idolâtriques. Le peuple ne doit pas créer sa propre religion ni arranger à sa convenance la volonté du Seigneur. Nous devons servir Dieu comme il veut et non comme nous voulons. Il est impossible à l'homme de connaître le fond du cœur de Dieu. Il faut donc que Dieu lui-même se dévoile et communique sa pensée, ce qu'il fait par le moyen de Sa Parole. Dieu ne s'oppose pas à la créativité, mais à un culte dont l'homme fixe les règles et le contenu.