mardi 14 février 2017

Règle pour la restitution en cas d'infidélité

Nombre 5 v 5 à 8
L'Éternel parla à Moïse, et dit: Parle aux enfants d'Israël: Lorsqu'un homme ou une femme péchera contre son prochain en commettant une infidélité à l'égard de l'Éternel, et qu'il se rendra ainsi coupable, il confessera son péché, et il restituera dans son entier l'objet mal acquis, en y ajoutant un cinquième; il le remettra à celui envers qui il s'est rendu coupable. S'il n'y a personne qui ait droit à la restitution de l'objet mal acquis, cet objet revient à l'Éternel, au sacrificateur, outre le bélier expiatoire avec lequel on fera l'expiation pour le coupable.

Dieu inclut ici le principe de la restitution dans sa loi pour Israël: quand une personne subit un vol, le coupable doit rendre ce qu'il a pris à sa victime, avec un supplément. Je crois que c'est une bonne démarche pour une vrai repentance. Quand nous avons fait du tort à quelqu'un, nous ne devrions pas nous contenter de présenter des excuses; nous devrions trouver un moyen de réparer le tort infligé et, si possible, laisser la personne dans une meilleure condition que celle qui était la sienne avant que nous ne lui fassions du mal. Et, si quelqu'un nous fait du tort ? Comme chrétiens, nous devrions viser la restauration de la relation, au lieu de chercher à nous venger.
La vie est une épreuve, mais non pas une des plus pénibles, car elle ne nous empêche pas d'aimer Dieu; et, à qui aime Dieu, toute peine paraît légère.