mardi 25 avril 2017

La justice

2 Rois 9 v 25 et 26
Jéhu dit à son officier Bidkar: Prends-le, et jette-le dans le champ de Naboth de Jizreel; car souviens-t'en, lorsque moi et toi, nous étions ensemble à cheval derrière Achab, son père, l'Éternel prononça contre lui cette sentence: J'ai vu hier le sang de Naboth et le sang de ses fils, dit l'Éternel, et je te rendrai la pareille dans ce champ même, dit l'Éternel ! Prends-le donc, et jette-le dans le champ, selon la parole de l'Éternel.

Le roi d'Israël Joram est tout aussi mauvais que ses parents Achab et Jézabel; c'est pourquoi son corps est jeté dans le champ que ceux-ci ont acquis illégalement. Jézabel avait organisé l'assassinat de Naboth, l'ancien propriétaire, parce qu'il refusait de vendre sa vigne à Achab, qui voulait en faire un jardin ( 1R21v1-24 ). Achab ignorait que ce terrain deviendrait la sépulture de son fils. La manière d'agir de Jéhu, sa traque des parents et amis d'Achab, peut paraître excessive, mais le culte de Baal détruit la nation. Si Israël veut survivre, les adorateurs de Baal doivent être éliminés. L'action de Jéhu répond au besoin du moment: La justice de Dieu. «  Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'oins roi d'Israël, du peuple de l'Éternel. Tu frapperas la maison d'Achab, ton maître, et je vengerai sur Jézabel le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de l'Éternel. Toute la maison d'Achab périra; j'exterminerai quiconque appartient à Achab, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël ( 2R9v6-8 ). Avec Dieu, on ne joue pas.