mardi 9 mai 2017

Accepté les réponses négatives de Dieu

1 Chroniques 22 v 7 à 10
David dit à Salomon: Mon fils, j'avais l'intention de bâtir une maison au nom de l'Éternel, mon Dieu. Mais la parole de l'Éternel m'a été ainsi adressée: Tu as versé beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres; tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu as versé devant moi beaucoup de sang sur la terre. Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d'alentour; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom. Il sera pour moi un fils, et je serai pour lui un père; et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume en Israël.

David a accepté avec humilité la réponse négative de Dieu à ses projets. Il ne manifeste aucun ressentiment ni aucune jalousie de ce que l'honneur de construire le temple de l'Éternel revienne à son fils. Il entreprend même tous les préparatifs possibles pour l'aider dans cette tâche. Sachons nous aussi poser les jalons qui aideront nos enfants à découvrir et accomplir le projet de Dieu pour leur vie. Un jour ou l'autre, ils devront faire leurs propres choix, mais nous pouvons leur fournir les moyens de prendre de bonnes décisions: leur enseigner la distinction entre le bien et le mal, leur montrer la valeur d'un engagement au service de Dieu. Comme l'exemple de David ici, dans le texte de Chroniques, renoncez à vous-mêmes pour être à Dieu; moins vous serez à vous, plus vous serez à Dieu. Dieu a deux sanctuaires préférés, dont il fait sa propre demeure: l'un est le ciel et l'autre, sur la terre, c'est l'âme humble dont il est aimé.