mardi 20 juin 2017

Les bonnes motivations.

Psaumes 40 v 7 à 9
Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, Tu m'as ouvert les oreilles; Tu ne demandes ni holocaustes ni victime expiatoire. Alors je dis: Voici, je viens avec le rouleau du livre écrit pour moi. Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur.

A l'époque de David, le rituel religieux impliquait le sacrifice d'animaux dans le tabernacle, mais il affirme que ces sacrifices n'ont aucun sens s'ils ne sont pas accomplis avec les bonnes motivations. Aujourd'hui, l'assistance au culte, la participation au repas du Seigneur ou l'offrande de la dîme sont, pour beaucoup, synonymes de rituels à respecter. Or,comme David l'affirme par l'Esprit Saint ici dans le texte, tout cela est dépourvu de sens, si nos motivations sont égocentriques. Dieu ne veut pas de sacrifices et d'offrandes faites avec un cœur qui ne lui soit pas consacré. Veillons à lui obéir et à le servir notre vie durant, de la manière qui lui plaît, en toute reconnaissance.