mardi 13 février 2018

Dieu choisit et forme

Nombres 3 v 5 à 13
L'Éternel parla à Moïse, et dit: Fait approcher la tribu de Lévi, et tu la placeras devant le sacrificateur Aaron, pour qu'elle soit à son service. Ils auront le soin de ce qui est remis à sa garde et à la garde de toute l'assemblée, devant la tente d'assignation: ils feront le service du tabernacle. Ils auront le soin de tous les ustensiles de la tente d'assignation, et de ce qui est remis à la garde des enfants d'Israël: ils feront le service du tabernacle. Tu donneras les Lévites à Aaron et à ses fils; ils lui seront entièrement donnés, de la part des enfants d'Israël. Tu établiras Aaron et ses fils pour qu'ils observent les fonctions de leur sacerdoce; et l'étranger qui approchera sera puni de mort. L'Éternel parla à Moïse, et dit: Voici, j'ai pris les Lévites du milieu des enfants d'Israël, à la place de tous les premiers-nés, des premiers-nés des enfants d'Israël; et les Lévites m'appartiendront. Car tout premier-né m'appartient; le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, je me suis consacré tous les premiers-nés en Israël, tant des hommes que des animaux: ils m'appartiendront. Je suis l'Éternel.

Lors de la première Pâque, Dieu a demandé à chaque famille israélite de lui consacrer son premier-né ( Ex 13-2 ). Cette mise à part peut signifier qu'ils devaient assister Moïse et Aaron dans leur service pour le peuple, mais ce n'était qu'une mesure provisoire. Dieu choisit maintenant les hommes de la tribu de Lévi pour remplacer les fils aînés de toutes les tribus ( Nom 3 v 40-51; et Nom 8-16 ), et ce sont eux qui sont consacrés au service du tabernacle et du peuple. Tous les sacrificateurs doivent appartenir à la tribu de Lévi, mais les Lévites ne sont pas tous sacrificateurs. L'âge minimal requis pour le service est de 25 ans ( Nom 8 v 23-24 ); je crois que les Lévites reçoivent probablement une formation pratique de 5 ans avant d'assumer toutes leurs responsabilités, à l'âge de 30 ans. Dieu choisit et pourvoie à la formation.