mardi 10 juillet 2018

Par la prière

Psaumes 142 v 7
Sois attentif à mes cris ! Car je suis bien malheureux. Délivre-moi de ceux qui me poursuivent ! Car ils sont plus forts que moi.

Une prière dans l'abattement et la détresse; quand nous nous sentons entourés d'ennemis, Dieu seul est notre refuge. Comme David ici, la pensée que personne ne se soucie de ce qui nous arrive nous effleure parfois. David a de bonnes raisons d'éprouver cette impression, et il s'adresse à Dieu. Je crois que la rédaction de ce psaumes date du moment où David se cachait de Saül dans une grotte comme celle d'Adullam ou d'En-Guédi. N'étant pas libre de ses mouvements, il s'y sent comme dans une prison. Alors comme David, par la prière, nous pouvons échapper à la dégringolade et nous rappeler que Dieu prend soin de nous. C'est seulement en s'accrochant au salut de Dieu que les hommes peuvent résoudre les grands problèmes de leur destin.