mardi 25 septembre 2018

Conscients de notre condition de pécheurs

Sophonie 3 v 1-2
Malheur à la ville rebelle et souillée, a la ville pleine d'oppresseurs ! Elle n'écoute aucune voix, elle n'a point égard à la correction, elle ne se confie pas en l'Éternel, elle ne s'approche pas de son Dieu.

Après avoir annoncé la destruction des nations voisines, Sophonie revient à son problème: le péché de Jérusalem. La ville et le peuple de l'Éternel sont « souillés »; ils sont aussi mauvais que leurs voisins. Les Judéens prétendent adorer et servir l'Éternel mais, dans leur cœur, ils l'ont rejeté et ils persistent dans le mal. Ils ne s'inquiètent pas des conséquences de leur comportement.
Il y a des gens qui refusent d'écouter lorsqu'ils ne sont pas du même avis en conversant avec une autre personne. Leur problème, c'est l'orgueil, une estime de soi exagérée. Les Judéens sont devenus si fiers qu'ils n'écoutent même pas la voix de Dieu. Trouvons-nous difficile d'écouter les conseils spirituels des autres et les messages présents dans la Bible ? Ne laissons pas notre orgueil faire obstacle à l'oeuvre du Seigneur dans notre vie. Nous serons plus disponibles pour l'écouter si nous sommes conscients de notre faiblesse et de notre condition de pécheurs. Ce livre ( La Bible ) vous gardera du péché, ou le péché vous gardera de ce livre.