mardi 29 janvier 2019

En dehors de Jésus-Christ, impossible de voir

Exode 33 18-23
Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire ! L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. L'Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. L'Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. 

Moïse demande à voir la gloire de Dieu parce qu'il veut obtenir l'assurance que Dieu sera présent à ses côtés,  et il désire faire l'expérience concrète de cette présence. Etant limités et moralement imparfaits, nous ne pouvons voir Dieu tel qu'il est et subsister. La possibilité accordée à Moïse de le voir par-derrière signifie que nous ne pouvons le voir que là où il est déjà passé. Nous ne pouvons le connaître qu'au travers de ses actes et de ses œuvres. En dehors de Jésus-Christ, il nous est impossible de le comprendre vraiment ( Jean 14 v 9 ), et Jésus a promis de se révéler à ceux qui l'aiment ( Jean 14 v 21 ). Inutile de connaître l'avenir pour avoir foi en Dieu; il s'agit plutôt d'avoir foi en Dieu pour être rassurés quand à notre avenir.