mardi 14 janvier 2020

Jamais déçu

Genèse 40 v 12-13-14 et 20-21-23
Joseph lui dit: En voici l'explication. Les trois sarments sont trois jours. Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l'habitude lorsque tu étais son échanson. Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison. Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs: Il rétablit le chef des échansons dans sa charge d'échanson, pour qu'il mît la coupe dans la main de Pharaon; Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il l'oublia.   

Après sa libération, le responsable des boissons oublie Joseph, malgré les motifs de reconnaissance qu'il a envers lui. Deux années supplémentaires en prison passeront avant que Joseph n'ait une autre chance ou occasion d'être libéré. Pourtant, sa foi reste profonde, envers Dieu, et il sera prêt lorsque l'occasion se présentera. Si nous avons le sentiment d'être ignorés, négligés, oubliés, ne soyons pas surpris de l'ingratitude des hommes. Dieu, lui, est toujours digne de confiance. Le meilleur moyen d'être jamais déçu, est de  pas se créer d'attente surtout envers les hommes. Ou il y a de l'homme, il ya aussi de l'hommerie. Comme Joseph, il est de beaucoup préférable de mettre notre confiance et notre espérance en Dieu. Il est toujours digne de confiance.