mardi 12 mai 2020

Quoi qu'il arrive

2 Chroniques 7 v 17 à 22
Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, faisant tout ce que je t'ai commandé, et si tu observes mes lois et mes ordonnances, j'affermirai le trône de ton royaume, comme je l'ai promis à David, ton père, en disant: Tu ne manqueras jamais d'un successeur qui règne en Israël. Mais si vous vous détournez, si vous abandonnez mes lois et mes commandements que je vous ai prescrits, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, je vous arracherai de mon pays que je vous ai donné, je rejetterai loin de moi cette maison que j'ai consacrée à mon nom, et j'en ferai un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples. Et si haut placée qu'ait été cette maison, quiconque passera près d'elle sera dans l'étonnement, et dira: Pourquoi l'Éternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison ? Et l'on répondra: Parce qu'ils ont abandonné l'Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les a fait sortir du pays d'Égypte, parce qu'ils se sont attachés à d'autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis; voilà pourquoi il a fait venir sur eux tous ces maux.

Dieu fixe clairement les conditions à respecter pour la pérennité du royaume, ou pour qu'il dure toujours: Une dictature de justice, la prospérité est directement liée à l'obéissance du souverain, L'Éternel Dieu, et la destruction à la désobéissance. C'était déjà le thème dans Deutéronome 27-28. Trompé par l'attrait du péché, Salomon finira par se détourner de l'Éternel, et son fils et successeur perdra la majeur partie du royaume. La marche avec Dieu est porteuse de privilèges et de récompenses,mais pas nécessairement matérielles ou rationelles; nous détourner de lui, c'est nous exposer à la souffrance, aux sanctions et à la dévastation. Les conditions sont tout aussi claires aujourd'hui qu'à l'époque de Salomon. Choisissons de suivre Dieu quoi qu'il arrive; l'attachement à lui sera un jour récompensé.  Spirituellement, si l'homme est souvent malheureux intérieurement, s'il échoue dans sa vie, c'est qu'il veut la vivre à sa manière, suivant le mode humain et en comptant sur ses propres forces. Dès qu'il démissionne entre les mains de Dieu, Dieu pour lui se met à l'ouvrage: la réussite ( pas forcément la réussite humaine ) est certaine et totale. C'est seulement en s'accrochant au salut de Dieu que les hommes peuvent résoudre les grands problèmes de leur destin.