dimanche 18 avril 2021

Dieu voit tout!

 “Lorsque Achija entendit le bruit de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit: Entre, femme de Jéroboam; pourquoi veux-tu te donner pour une autre? Je suis chargé de t'annoncer des choses dures.” (1Ro 14:6)

Impressionnant n'est-ce pas? Abija fils de Jéroboam est malade et Jéroboam envoie sa femme vers Achija et lui demande de se déguisée afin de se faire passer pour une autre, en plus Achija avait les yeux fixes, MAIS Dieu avertit le prophète qu'il va avoir de la visite de la femme de Jéroboam et lui dicte le message à lui transmettre et voilà en entendant le bruit de se pas, il lui dit: "entre femme de Jéroboam". Son stratagème est mis à jour, j'imagine la réaction de la femme de Jéroboam en entendant ça. Avec Dieu tout est mis à jour. On peut se moquer d'un homme, mais pas de Dieu.

samedi 17 avril 2021

Mauvaise influence

 1 Rois 13: 17  car il m’a été dit, par la parole de l’Éternel: Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé.
18  Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi ; et un ange m’a parlé de la part de l’Éternel, et m’a dit : Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu’il mange du pain et boive de l’eau. Il lui mentait.
19  L’homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l’eau dans sa maison.

L'homme est facilement influencé par n'importe qui, n'importe quoi l'homme de Dieu avait reçu des consignes de la part de l'Éternel et pourtant le premier venu l'a emmené à désobéir a Dieu. Dans la vie il est plus facile de désobéir que d'obéir pourtant dieu ne demande pas grand chose il demande de lui obéir enfin de faire sa volonté. Le prix à payer pour sa désobéissance a été grand l'homme de Dieu est mort sur le chemin du retour, restons fidèle et obéissons.

Quelle chute

 1 Rois 11: 5  Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites.

1 Rois 11: 7  Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon.

Animer par ses sentiments Salomon le roi le plus sage est devenu une grande déception pour l'Éternel. Quelle chute que de se tourner vers tant de dieux du monde pour un grand roi bénit de Dieu. Nous avons une leçon à prendre ici veillons, soyons sur nos gardes personne n'est à l'abri.

1 Corinthiens 10:12  Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

Tenir ferme!

“Et il lui dit: Moi aussi, je suis prophète comme toi; et un ange m'a parlé de la part de l'Eternel, et m'a dit: Ramène-le avec toi dans ta maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait.” (1Ro 13:18) 

Dieu avait envoyé un prophète pour avertir Jéroboam qu'un jour il naîtra un fils à la maison de David et il immolera sur l'autel les prêtres des hauts lieux. Jéroboam n'accepte pas le message et avance la main en disant: Saisissez-le et sa main devint sèche et ne put la retirée, alors il demande au prophète d'implorer l'Éternel pour le guérir et il le fut. Jéroboam alors l'invite à manger et à boire avec lui, mais l'homme de Dieu lui: NON, car l'Éternel ne me le permet pas et il partit par un autre chemin. Alors un vieux prophète de Béthel alla à sa rencontre et l'invita à venir manger et boire avec lui et il lui dit : non car l'Éternel ne veux pas, mais le vieux prophète lui dit un ange m'est apparu et il m'a dit que tu pouvais, alors il dit : OUI. À cause de sa désobéissance il mourut déchiré par un lion. Il faut tenir ferme à ce que Dieu nous dit.

“Mais, si nous-mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s'écartant de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!” (Ga 1:8)

vendredi 16 avril 2021

Le piège de l'amour!

“A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d'autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l'Eternel, son Dieu, comme l'avait été le coeur de David, son père.” (1Ro 11:4) 

Salomon a une réputation partout parmi les nations, il est extrêmement riche et sa sagesse surpasse tout ce qu'on pourrait imaginer et même la reine de Séba vint visiter Salomon pour voir de ses yeux ce qu'elle avait entendu parler à propos de Salomon et elle le vit et fut stupéfaite de ce qu'elle entendait et voyait. Mais l'homme restera toujours un homme, et dans sa vieillesse, entraîné par l'amour il dirigea son coeur vers les femmes des nations et se tourna vers l'idolâtrie ce qui irrita Dieu et à cause de cela le royaume sera divisé sous son fils. Dieu avait dit:“ Vous n'irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s'attacha Salomon, entraîné par l'amour.” (1Ro 11:2)

Salomon a tombé dans le piège, malgré toute sa sagesse.

jeudi 15 avril 2021

Le voeux de mon coeur

 1 Rois 8: 57  Que l’Éternel, notre Dieu, soit avec nous, comme il a été avec nos pères ; qu’il ne nous abandonne point et ne nous délaisse point,
58  mais qu’il incline nos cœurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies, et que nous observions ses commandements, ses lois et ses ordonnances, qu’il a prescrits à nos pères !

Comme Salomon j'aimerais que l'Éternel ne nous abandonne pas et ne nous délaisse pas mais qu'il incline nos coeurs vers lui. Le voeux de mon coeur le plus précieux est d'être au service de Dieu toute ma vie sans me relâcher en observant sa parole jusqu'à mon dernier souffle enfin de lui être agréable.

Miséricorde!

“exauce des cieux leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit! Quand ils pécheront contre toi, car il n'y a point d'homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l'ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays ennemi, lointain ou rapproché,” (1Ro 8:45-46) 

Lors de la dédicace du temple à Jérusalem, Salomon pria Dieu et reconnait la faiblesse de l'homme sachant que tous sont pécheurs, mais que la miséricorde de Dieu est sans limites. Malgré la grandeur du temple, Salomon reconnait bien qu'il n'y a pas de Dieu plus grand que lui et sa requête est de pardonné à ceux qui transgresse ses commandements.

“Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.” (1Jn 1:9)

mercredi 14 avril 2021

Un Dieu de promesses

 1 Rois 6: 12  Tu bâtis cette maison ! (6-12) Si tu marches selon mes lois, si tu pratiques mes ordonnances, si tu observes et suis tous mes commandements, j’accomplirai à ton égard la promesse que j’ai faite à David, ton père,

Dieu avait fait une promesse a David, Dieu dit a Salomon si tu marches en conformité avec mes lois, mes ordonnances, mes commandements j'accomplirai a ton égard la promesse faite à David ton père. Nous avons avantage à suivre et mettre en pratique la parole de Dieu puisque nous aussi nous avons une promesse de Dieu. Vaut mieux obtenir les promesses de Dieu que de rejeter sa parole, Dieu aime l'obéissance et non la rébellion, soumettons-nous à la volonté de Dieu, Dieu est fidèle en toute chose.

Chacun son travail!

“Le roi Salomon fit venir de Tyr Hiram, fils d'une veuve de la tribu de Nephthali, et d'un père Tyrien, qui travaillait l'airain. Hiram était rempli de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d'ouvrages d'airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages.” (1Ro 7:13-14) 

Je ne peux pas m'empêcher de penser à Betsaleel lors de la construction du tabernacle dans le désert, ici c'est Hiram qui est rempli de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d'ouvrages d'airain. Lorsque Dieu demande d'accomplir quelques chose pour son oeuvre, soyez-en certain il pourvoira à tous les moyens pour l'accomplir, si tu as un travail à faire pour le Seigneur et que tu n'as pas la capacité pour le faire, Dieu pourvoira d'une manière ou d'une autre, soit qu'il te donne les capacités pour le faire ou bien quelqu'un d'autre t'accompagnera pour l'accomplir, il n'y a rien de trop difficile lorsque Dieu a besoin de nous pour sa gloire.

mardi 13 avril 2021

Une bonne demande

1 Rois 3 v 8-9 Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude. Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux? ( Lorsqu'il a l'occasion de réclamer ce qu'il veut, Salomon demande un coeur intelligent, un coeur apte à écouter, pour bien discerner le bien du mal! c.-à-d. la sagesse nécessaire pour bien diriger et prendre les bonnes décisions. La même sagesse est mise à notre disposition par le Seigneur ( Jacques 1v5 ). Remarquons que Salomon réclame l'aide nécessaire pour accomplir sa tâche, il ne demande pas à Dieu de faire le travail pour lui. Ne lui demandons pas non plus de faire pour nous ce qu'il veut faire à travers nous. Prions-le de nous donner la sagesse pour savoir que faire et le courage de le mener à bien.

Dieu en premier!

“Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien et le mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?” (1Ro 3:9) 

La réponse que Salomon fit à l'Éternel lui plut. Salomon était jeune, sans expérience et sa tâche très grande; alors il demanda à Dieu la sagesse pour juger le peuple. De faire passer Dieu en premier dans nos vies est agréable au Seigneur et nous en recevons les récompenses. Occupons-nous des affaires de Dieu et il s'occupera des nôtres.


Quelle question ?

 1 Rois 3: 5 ¶  A Gabaon, l’Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.

Qu'est-ce qu' aurait été notre réponse à une question semblable ?  Salomon demande de l'Intelligence pour pouvoir guidé le peuple de Dieu, par sa réponse Salomon démontre déjà son intelligence qui est à part des autres. L'être humain dans sa nature aurait demandé richesse, gloire, victoire sur ses ennemis etc.tout pour satisfaire la chair.

Voilà la bonté de l'Éternel:

13  Je te donnerai, en outre, ce que tu n’as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu’il n’y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.