mercredi 17 août 2022

Dieu est partout!

 “Ne suis-je Dieu que de près, dit l'Eternel, Et ne suis-je pas aussi Dieu de loin? Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, Sans que je le voie? dit l'Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l'Eternel.” (Jer 23:23-24)

Par cette affirmation, Dieu met en garde le peuple, qui pensant que Dieu ne les voit pas, au contraire personne ne peut se cacher de Dieu, aussi loin puisse-t-il être. D'un autre côté, pour le croyant, c'est rassurant car partout où je puisse être, Dieu est là et il veille sur moi. Dieu est partout!

mardi 16 août 2022

Le développement spirituel

Jérémie 22v13-16: Malheur à celui qui bâtit sa maison par l'injustice, et ses chambres par l'iniquité; qui fait travailler son prochain sans le payer, sans lui donner son salaire; Qui dit: Je me bâtirer une maison vaste, et des chambres spacieuses; et qui s'y fait percer des fenêtres, la lambrisse de cèdre, et les peint en couleur rouge! Est-ce que tu règnes, parce que tu as de la passion pour le cèdre? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas? Mais il pratiquait la justice et l'équité, et il fut heureux; Il jugeait la cause du pauvre et de l'indigent, et il fut heureux. N'est-ce pas là me connaître? Dit l'Éternel. ( Dans le texte ici, Dieu annonce le jugement du roi Jojakim. Son père Josias a été l'un des grands rois de Juda, fidèle à sa responsabilité de donner l'exemple d'une vie juste, mais Jojakim est mauvais et se montre incapable de l'imiter. Il ne peut pas recevoir les bénédictions de son père, puisqu'il ne suit pas le Dieu de son père. Nous pouvons hériter de l'argent de nos parents, mais nous ne pouvons pas hériter de leur foi. Les leçons à retenir: Ni une famille croyante, ni une bonne éducation ni une magnifique maison ne garantissent le développement spirituel; il passe par l'entretient d'une relation personnelle avec Dieu. Si l'on a toutes les richesses sans posséder Dieu, on est le plus pauvre du monde; mais le pauvre qui possède Dieu, possède tout.

Nos choix sont importants

 Jérémie 21: 8 ¶  Tu diras à ce peuple : Ainsi parle l’Eternel : Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort.

9  Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste ; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve, et sa vie sera son butin.

Dans la vie d'un enfant de Dieu les choix que nous prenons sont importants, il y a un choix guidé par l'obéissance et un autre choix guidé par le désobéissance nous savons que pour obtenir l'appuie de Dieu nous devons toujours choisir d'obéir enfin de s'éviter des problèmes. GLOIRE À DIEU

Pourquoi?

 “Des nations nombreuses passeront près de cette ville, Et elles se diront l'une à l'autre: Pourquoi l'Eternel a-t-il ainsi traité cette grande ville? Et l'on répondra: Parce qu'ils ont abandonné L'alliance de l'Eternel, leur Dieu, Parce qu'ils se sont prosternés devant d'autres dieux et les ont servis.” (Jer 22:8-9)

Jérusalem va être détruite, pourtant c'est la ville de l'Éternel et ses habitants, son peuple. La raison est simple, ils ont violé l'alliance et se sont prostitués devant les idoles. Ce n'est pas par ce que Dieu a le bras trop court. Les malheurs des hommes dépendent seulement de lui-même. Trop facile de mettre la faute sur l'autre.

lundi 15 août 2022

Se confier en l'Éternel

Jérémie 17: 7  Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance !  Oui. l'homme qui se confie en Dieu et dont Dieu est l'espérance est l'homme le plus heureux du monde. Cet homme fait le bon choix lorsqu'il décide de s'en remettre à Dieu. GLOIRE À DIEU

Dieu est miséricordieux

 Jérémie 12: 15  Mais après que je les aurai arrachés, J’aurai de nouveau compassion d’eux, Et je les ramènerai chacun dans son héritage, Chacun dans son pays.

16  Et s’ils apprennent les voies de mon peuple, S’ils jurent par mon nom, en disant : L’Eternel est vivant ! Comme ils ont enseigné à mon peuple à jurer par Baal, Alors ils jouiront du bonheur au milieu de mon peuple.

Le privilège d'être un enfant de Dieu c'est que Dieu est miséricordieux il suffit de se repentir et de retourner à l'obéissance de sa parole alors nous pouvons jouir du bonheur au milieu de mon peuple. GLOIRE À DIEU

Mon Dieu

 Jérémie 10:12  Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.

13  A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux ; Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors.

Quand je contemple la création je peux voir la grandeur et la puissance de mon Dieu, il n'y en a pas d'autres comme lui. À Dieu soit la gloire et j'ai le privilège d'être appelé son enfant. GLOIRE À DIEU

Se confier en l'éternel!

 “Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel, Et dont l'Eternel est l'espérance! Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.” (Jer 17:7-8)

Avoir l'Éternel comme espérance c'est une source de bénédictions, qui malgré toutes les épreuves de la vie ne désire pas être comme un arbre vert et qui porte ses fruits malgré la sécheresse? Se confier en Dieu, c'est laisser sa vie entre ses mains, alors quelle belle bénédiction.

dimanche 14 août 2022

Trop tard!

 “Et l'Eternel me dit: N'intercède pas en faveur de ce peuple.” (Jer 14:11)

Jérémie, malgré toutes les persécutions, voudrait bien intervenir auprès de Dieu, mais il est avertit de ne pas intercéder car il ne répondra pas; il est trop tard pour Juda, ils vont être déportés comme l'a été Israël. Nous aujourd'hui on a l'occasion d'intervenir pour nos frères et soeurs et ça à tout moment. Lorsque quelqu'un demande des prières: prions.

“Epaphras, qui est des vôtres, vous salue, serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que vous teniez bon, comme des hommes faits, demeurant disposés à faire toute la volonté de Dieu.” (Col 4:12)

samedi 13 août 2022

Je le sais!

 “Je le sais, ô Eternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas.” (Jer 10:23)

De savoir que Dieu dirige nos pas, donne de l'assurance à l'homme, car il sait bien qu'il sera diriger sur la bonne voie, car par lui-même l'homme ne connait pas quel chemin prendre, vaut mieux s'en remettre à Dieu et arrêter de se fier en nous-même. 

“Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort.” (Pr 14:12)

vendredi 12 août 2022

Prendre plaisir aux mensonges!

 “Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous à la fin?” (Jer 5:31)

On reconnais la vrai nature de l'homme, il aime entendre des faussetés, tu peux raconter n'importe quoi aux hommes et ils y croient et en prenne plaisir, mais dit-leur la vérité et ils vont te rejeter. Un autre plaisir pour l'homme c'est qu'il aime se faire dire quoi faire, comme ça il n'a pas besoin de faire ses choix. L'enfant de Dieu aime la vérité et servir Dieu d'un coeur bien disposé.

La volonté de Dieu

 Jérémie 7: 5  Si vous réformez vos voies et vos œuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres,

6  Si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, Si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, Et si vous n’allez pas après d’autres dieux, pour votre malheur,

7  Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, Dans le pays que j’ai donné à vos pères, D’éternité en éternité.

Les temps passent mais la volonté de Dieu pour ceux qui lui appartienne est toujours la même, nous voyons dans ces versets ce qui plait à Dieu et ce qu'il attend de chacun de nous, obéissons, agissons selon sa volonté et les bénédictions abonderont pour chacun de nous. GLOIRE À DIEU