mercredi 3 mars 2021

Dieu pense a tous

 Deutéronome 15: 7  S’il y a chez toi quelque indigent d’entre tes frères, dans l’une de tes portes, au pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’endurciras point ton cœur et tu ne fermeras point ta main devant ton frère indigent.
8  Mais tu lui ouvriras ta main, et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins.

Même pour l'indigent Dieu a prévu qu'il ne manque de rien on voit la justice et l'équité de Dieu envers toute personne, personne n'est laissé a lui-même.  La bible nous enseigne qu'il y a plus de bonheur a donner que de recevoir. Dieu nous a donné son fils enfin que nous ayons un accès au salut éternel et a l'éternité dans son royaume.

Actes 20:35  Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

Obéissance égale bénédictions

 Deutéronome 11: 13  Si vous obéissez à mes commandements que je vous prescris aujourd’hui, si vous aimez l’Éternel, votre Dieu, et si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme,
14  je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière-saison, et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile ;
15  je mettrai aussi dans tes champs de l’herbe pour ton bétail, et tu mangeras et te rassasieras.

Avec Dieu pas de demi mesure aimez l'Éternel et servez le de tout votre cœur et de toute votre âme, les bénédictions seront au rendez-vous pour chacun de vous.

Les pauvres et les indigents!

“Il y aura toujours des indigents dans le pays; c'est pourquoi je te donne ce commandement: Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l'indigent dans ton pays.” (De 15:11)

Il y aura toujours des plus démunis parmi le peuple, afin que ceux qui sont plus fortunés en prennent soin. comme on peut le lire ce n'est pas une suggestion, mais un commandement, Dieu veut qu'on prenne soin les uns, les autres. 

“selon qu'il est écrit: Celui qui avait ramassé beaucoup n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n'en manquait pas.” (2Co 8:15)

mardi 2 mars 2021

S'assurer des faits réels

Deutéronome 13 v 12-15 Si tu entends dire au sujet de l'une des villes que t'a données pour demeure l'Éternel, ton Dieu: Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d'autres dieux! Des dieux que tu ne connais point tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi, alors tu frapperas du tranchant de l'Épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s'y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l'épée. ( La sévérité de la sanction ou de la réprimande à appliquer contre une ville coupable d'idolâtrie est la destruction et cela s'explique par le risque que le reste de la nation se laisse égarer. Néanmoins, le principe d'une enquête soigneuse avant tout jugement est établi par Dieu, et cela permettra de sauver de nombreuses vies. Les écritures nous en donne l'exemple dans le livre de Josué au chapitre 22, lorsque trois tribus seront accusées à tort d'avoir transgressé les commandements. On voit dans le texte que la logique ne permet pas de tirer des conclusions générales d'un cas particulier. Quand nous entendons dire que des personnes ou des assemblées s'éloignent de la vraie foi, procédons à des vérifications et attendons d'être sûrs de connaître la vérité avant de dire ou de faire quoi que ce soit qui puisse causer du tort. Il y a des moments ou Dieu veut nous voir agir, reprendre un ami qui s'égare, exercer la discipline envers un enfants ou encore rejeter un faux enseignement, mais assurons-nous d'abord de connaître tous les faits avant d'agir.

Entre bonnes mains!

“Le pays que vous allez posséder est un pays de montagnes et de vallées, et qui boit les eaux de la pluie du ciel; c'est un pays dont l'Eternel, ton Dieu, prend soin, et sur lequel l'Eternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l'année.” (De 11:11-12) 

Dieu a continuellement les yeux sur sont peuple, d'être un enfant de Dieu est la plus grande bénédiction qu'une personne peut recevoir. Dieu pourvoit à nos besoins, nous protège du danger, nous conduit durant le pèlerinage sur cette terre, en attendant d'aller dans notre terre promise.

“Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.” (Php 3:20-21)

lundi 1 mars 2021

Gloire a Dieu

 Deutéronome 8: 12  Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons,
13  lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s’augmenter ton argent et ton or, et s’accroître tout ce qui est à toi,
14  prends garde que ton cœur ne s’enfle, et que tu n’oublies l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude,
15  qui t’a fait marcher dans ce grand et affreux désert, où il y a des serpents brûlants et des scorpions, dans des lieux arides et sans eau, et qui a fait jaillir pour toi de l’eau du rocher le plus dur,
16  qui t’a fait manger dans le désert la manne inconnue à tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour te faire ensuite du bien.
17  Garde-toi de dire en ton cœur : Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses.

Le peuple ne doit pas s'enfler d'orgueil car tout ce que le peuple a vient de Dieu sur toute la ligne donc rendons gloire a Dieu pour toutes choses. Aujourd'hui encore la gloire va a Dieu pour toutes choses sans Dieu nous ne sommes rien.

Sois heureux!

“Maintenant, Israël, que demande de toi l'Eternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme; si ce n'est que tu observes les commandements de l'Eternel et ses lois que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux?” (De 10:12-13) 

Dieu n'est pas exigeant, au contraire, il ne demande que de l'aimer de tout notre coeur et de toute notre âme; lorsqu'on connait la grandeur et la puissance de Dieu, cela nous incite à marcher avec crainte, autrement dit, c'est nous qui avons besoin de Dieu, et la promesse c'est le bonheur.

“Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.” (1Jn 4:19)

dimanche 28 février 2021

Recette du bonheur

 Deutéronome 5: 27  Approche, toi, et écoute tout ce que dira l’Éternel, notre Dieu ; tu nous rapporteras toi-même tout ce que te dira l’Éternel, notre Dieu ; nous l’écouterons, et nous le ferons.
28  L’Éternel entendit les paroles que vous m’adressâtes. Et l’Éternel me dit : J’ai entendu les paroles que ce peuple t’a adressées : tout ce qu’ils ont dit est bien.
29  Oh ! s’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants !

Tous sont a la recherchent du bonheur pourtant cette recette est a la portée de chacun de nous. Il suffit de craindre l'Éternel et d'observer sa parole qui est le guide du croyant sauvé avec le Seigneur dans nos vies oui le bonheur est au rendez-vous gloire a Dieu pour tout.

Souviens-toi!

“Peut-être diras-tu dans ton coeur: Ces nations sont plus nombreuses que moi; comment pourrai-je les chasser? Ne les crains point. Rappelle à ton souvenir ce que l'Eternel, ton Dieu, a fait à Pharaon et à toute l'Egypte,” (De 7:17-18) 

Dieu dit au peuple de ne pas s'effrayer devant les nations qui sont devant eux, souvenez-vous de la délivrance que je vous accorda lorsque que je vous délivra de l'esclave des Égyptiens; cette délivrance que Dieu leur accorda est une démonstration que rien et personne ne peut résister à Dieu; donc soyez sans crainte, vous serez vainqueurs.

“Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?” (Ro 8:31)

samedi 27 février 2021

Dernière tentative!

“Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l'autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban.” (De 3:25) 

Moïse de ce côté-ci du Jourdain a vu la puissance de Dieu, qui accorda la victoire à Israël sur le pays de Sihon et de Og, roi de Basan; alors Moïse revient à la charge et demande à Dieu de le laisser passer le Jourdain et voir ce beau pays, la réponse est sans équivoque: NON lui dit l'Éternel. Mais Dieu le fit monté au sommet du Pisga pour qu'il regarde de loin le pays, mais il ne passera pas le Jourdain. C'est Josué que Dieu a choisi, et Dieu demande à Moïse de le fortifier et de l'affermir.

Dieu est fidèle a sa parole

 Deutéronome 3:   24  Seigneur Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante ; car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et tes hauts faits ?
25  Laisse-moi passer, je te prie, laisse-moi voir ce bon pays de l’autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban.
26  Mais l’Éternel s’irrita contre moi, à cause de vous, et il ne m’écouta point. L’Éternel me dit : C’est assez, ne me parle plus de cette affaire.

Moise aurait bien aimé entrer dans le pays que Dieu avait promis de donner a Abraham, Isaac, Jacob mais a cause de sa désobéissance lorsqu'il a frappé le rocher au lieu de lui parler pour obtenir de l'eau pour le peuple, dieu lui avait dit qu'il n'y entrerait pas. Dieu est constant dans ses paroles quand il dit quelque chose,il l'accomplit pas de passe droit, de favoritisme.

Rebelles

 Deutéronome 1:42  L’Éternel me dit : Dis-leur : Ne montez pas et ne combattez pas, car je ne suis pas au milieu de vous ; ne vous faites pas battre par vos ennemis.
43  Je vous parlai, mais vous n’écoutâtes point ; vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, et vous montâtes audacieusement à la montagne.
44  Alors les Amoréens, qui habitent cette montagne, sortirent à votre rencontre, et vous poursuivirent comme font les abeilles ; ils vous battirent en Séir, jusqu’à Horma.
45  A votre retour, vous pleurâtes devant l’Éternel ; mais l’Éternel n’écouta point votre voix, et ne vous prêta point l’oreille.

Le peuple d’Israël est un peuple rebelle qui n'en fait qu'a sa tête malgré les prodiges que Dieu a fait pour eux. Dieu avertit Israël le peuple demeure rebelles n'écoutant pas l'avertissement donner par Dieu. N'ayons pas un coeur endurci au point de ne pas prendre au sérieux les avertissements de dieu a notre égard. Comme un père Dieu cherche seulement a nous protéger et a prendre soin de nous, écoutons et soumettons-nous a sa parole.