samedi 6 décembre 2025

S'enrichir en donnant

 2 Corinthiens 9: 8 “Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. 8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre,” 

Celui qui donne pour l'oeuvre de Dieu s'enrichit puisque Dieu le bénit en lui rendant au centuple, en donnant Dieu donne afin que l'on en ait pour nos besoins et pour accomplir d'autres oeuvres, donner c'est s'enrichir avec Dieu.

Avec joie!

 “Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre,” (2Co 9:7-8)

Paul ici parle de donner avec joie, il se faisait une collecte en faveur des saints, ceux qui étaient dans le besoin. Dieu aime que l'on donne sans contrainte, ni tristesse, mais avec joie. Ce qui est merveilleux avec Dieu, c'est que si tu donnes pour son oeuvre, Dieu va pourvoir à tes besoins et en plus il t'en donneras davantage pour que tu puisse encore en donner. On est jamais perdant avec Dieu.

“Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.” (2Co 9:6)

vendredi 5 décembre 2025

Les récompenses à venir!

 “Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.” (2Co 5:10)

C'est définitif, le salut ne se perd pas, mais au tribunal de Christ, notre oeuvre va être éprouvée et on recevra des récompenses pour ce qu'on aura fait étant dans son corps, donc faisons le bien, c'est à l'avantage de tous, au nôtre et pour les autres. 

“Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.” (Ga 6:7) 

J'ai cru et je témoigne

 2 Corinthiens 4: 13  “Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons,” 

Oui j'ai cru et c'est pour cela que rien ne peut m'arrêté de parler de mon Sauveur, ma prière à Dieu c'est qu'il mette sur mon chemin des âmes à témoigner afin que le plus grand nombre soit sauvé, que Christ vienne cherché son épouse.

jeudi 4 décembre 2025

Le Dieu de toute consolation!

 “Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.” (2Co 1:7)

Oui nous avons part aux souffrances, mais aussi à la consolation; je pense par exemple à Job, un homme qui a connu beaucoup de souffrances, mais à la fin Dieu lui a remit au double de ce qu'il avait perdu, une belle consolation, mais ce qui le consolait beaucoup plus c'était de savoir que:

“Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable ; Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre ; Mon âme languit d’attente au dedans de moi.” (Job 19:25-27)

Faire tout avec amour

 1 Corinthiens 16: 14  “Que tout ce que vous faites se fasse avec charité !” 

Le Seigneur Jésus nous a donné un nouveau commandement soit  de s'aimer les uns les autres donc si nous faisons tout avec charité (amour) nous accomplissons la volonté de Dieu qui nous a été donner par le Seigneur Jésus.

mercredi 3 décembre 2025

D'aujourd'hui, à une complète connaissance

Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu (1 Corinthiens 13:9-12).(( Quand Paul parle de connaissance complète, il renvoie au moment où nous verrons Christ face à face. Dieu nous octroie des dons spirituels, sur la terre, afin que nous puissions édifier, servir et fortifier nos frères et soeurs, l'Église. Dans l'éternité, nous serons parfaits et complets et nous nous tiendrons dans la présence même de Dieu. Nous n'aurons plus besoin des dons spirituels, ils serons dépassé. Nous aurons une pleine compréhension mutuelle avec le Seigneur et nous nous reconnaîtrons les uns les autres comme des expressions uniques de l'infinie créativité de Dieu. Nous ferons de nos différences une raison de louer Dieu. Pourquoi ne pas chercher à vivre, déjà, cet amour et cette unité, puisqu'ils seront nôtres un jour? Aujourd'hui, nous avons beaucoup de questions sans réponse, mais un jour, ces questions ne se poseront plus. Nous verrons Christ en personne et serons capables de voir comme Dieu voit.

Ce qui demeure!

 “Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.” (1Co 13:13)

  • La foi: de croire de tout ce qui est écrit dans les Écritures: “Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.” (Ro 10:17)
  • L'espérance: le retour de Jésus sur la nuée: “et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.” (1Th 1:10)
  • L'amour: aimer Dieu et son prochain: “Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.” (Lu 10:27)

Le plus malheureux des hommes

 1 Corinthiens 15: 19  “Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.” 

Celui qui espère seulement dans cette vie en Christ est le plus malheureux des hommes puisque l'espérance qui anime l'enfant de Dieu est indescriptible et inestimable quand notre vie dans la chair est d'une courte durée mais celui qui espère dans la vie éternelle a compris l'amour de Dieu qui lui permettra de vivre éternellement dans le royaume de Dieu.

mardi 2 décembre 2025

Prendre garde de tomber

 1 Corinthiens 10:12  “Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !” 

La parole de Dieu est utile pour tout , elle encourage, elle console, elle instruit etc. elle nous donne des mises en gardes, des avertissements nous devons considéré toutes ces paroles pour notre bien spirituel, obéissance à la parole de Dieu fait de nous des enfants dignes d'être appeler enfant de Dieu.

Selon Dieu!

 “Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.” (1Co 12:18)

C'est Dieu qui sauve et après être baptisé, chacun devient un membre du corps de Christ, c'est à dire l'Église. Dieu donne à chacun des dons différents par le St-Esprit, pour un travail bien déterminé par Dieu. On a tous des dons différents pour le bon fonctionnement de l'Église. Donc on a tous besoin les uns, les autres, pour l'oeuvre de Christ.

lundi 1 décembre 2025

Couronne incorruptible!

 “Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.” (1Co 9:25)

Si chaque enfant de Dieu mettrait autant d'effort que le fait un athlète qui veut remporter la médaille d'or, il y aurait beaucoup de changements dans leurs vies. Paul était motiver à s'imposer toutes sortes d'abstinences pour une couronne incorruptible. Prends courage et fortifie-toi.

Mise en garde

 1 Corinthiens 8:9  “Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles.” 

Ce verset comme plusieurs autres est extrêmement sérieux, nous devons prendre garde que notre liberté dans le Seigneur ne devienne pas une pierre d'achoppement pour les frères ou les soeurs sachant que Jésus a versé son sang pour chacun d'eux afin de ne pas être responsable de la chute de ceux-ci.

dimanche 30 novembre 2025

Bien bâtir!

 “Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume,” (1Co 3:12)

Paul a posé le fondement, à savoir Jésus-Christ. Maintenant Paul nous dit de prendre garde à la manière de bâtir dessus et énumère trois matériaux qui subsiste au feu: l’or, de l’argent, des pierres précieuses et trois qui qui résistent pas: du bois, du foin, du chaume, choisissons les meilleurs. afin de recevoir une récompense.

 “Maintenant donc ces trois choses demeurent (subsiste): la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.” (1Co 13:13)

Racheter à un grand prix

 1 Corinthiens 6: 20  “Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.” 

Le prix qui a été payer pour le rachat de nos âmes est inestimable Dieu a envoyé son fils unique mourir sur la croix afin de réconcilier l'homme avec lui. Nous devons nous soumettre à la volonté de Dieu puisque nous sommes redevables envers lui et son fils.

La folie de la prédication

 1 Corinthiens 1 :21  “Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.” 

L'homme cherche par toutes sortes de moyens de sauver leur âmes et d'hériter du royaume de Dieu en se donnant n'importe quel dieu qui ne sont pas des dieux, Dieu a choisit de sauver les hommes par la folie de la prédication chose qui est accessible pour tous voilà Dieu dans toute sa sagesse.

samedi 29 novembre 2025

L'Esprit de Dieu!

 “Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.” (1Co 2:12)

Quelle belle bénédiction! Lorsque j'ai accepté Jésus comme mon Sauveur, Dieu m'a scéllé de son Esprit, comme ça je pourrai le comprendre, car sans lui l'homme ne peut pas saisir les choses de Dieu. Il veut que je comprenne son language, il veux qu'on ait une relation comme un père avec son fils. Comment puis-je faire la volonté de mon Père si je ne comprend pas ce qu'il dit? 

vendredi 28 novembre 2025

Un rappel!

 “Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.” (Ro 15:7)

Dieu veux qu'on se rappelle de la manière qu'il nous a reçu lorsqu'il nous a sauvé. Pour moi il m'a reçu comme j'étais, pécheur, sans espérance, dans la noirceur; il m'a sauvé, m'a scéllé de son Esprit, maintenant je vois et je sais où je m'en vais: vers la vie éternelle. Donc, Dieu nous demande de faire de même avec les autres. Soyons imitateurs de Christ.

Éviter de péché si cela est possible

 Romains 14: 23  “Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.” 

Dans toute nos actions, dans toutes nos décisions que tout soit fait par conviction afin d'éviter de pécher du moins si cela est possible.

jeudi 27 novembre 2025

Gloire à Dieu!

“Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire : J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.” (Ro 10:20) 

En Jésus-Christ le salut est accessible à tous, soit Juifs, soit Grecs. Israël est le peuple de Dieu, ils ont reçu la loi, les ordonnances, les sacrifices etc...mais nous les nations, ont étaient sans espérance, mais Jésus est venu et a reversé ce mur qui nous séparaient d'eux, maintenant nous qui ne le cherchions pas, il est venu et il nous récincillie avec Dieu. Gloire à Dieu! On peut participer à la racine.

Le voeux de mon coeur

 Romains 10: 1  “Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.” 

Comme l'apôtre Paul mon désir le plus chère serait que ma famille, mes amis, mes voisins soient sauvé pour pouvoir vivre éternellement dans le royaume de Dieu.

mercredi 26 novembre 2025

Le chrétien

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas (Romains 8:9).(( Certains peuvent se demander avec inquiétude s'ils sont vraiment chrétiens. L'apôtre Paul, enseigne que le chrétien est quelqu'un en qui l'Esprit de Dieu habite. Si nous avons sincèrement placé notre confiance en Christ pour notre salut et si nous reconnaissons en lui notre Seigneur, le Saint-Esprit vit en nous et nous sommes chrétiens. Nous pouvons être sûrs d'avoir le Saint-Esprit parce que Jésus a promis qu'il l'enverrait. Dès lors que nous croyons que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et que la vie éternelle est donnée à travers lui, nous commençons à agir conformément à ses directives, nous bénéficions de son aide dans les problèmes quotidiens et dans la prière. Paul enseigne aussi dans sa lettre aux chrétiens de Rome; Que nous recevons une puissance qui nous permet de servir Dieu et de faire sa volonté; et nous faisons partie du plan de Dieu pour l'édification de son Eglise.

Nos alliés!

 “De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;” (Ro 8:26)

L'esprit qui habite en nous, intercède en notre faveur et Jésus qui est assis à la droite de Dieu, intercède lui aussi.

 “Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !” (Ro 8:34)

Oui dieu est avec nous!

Le mal

 Romains 7: 18  “Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.”

L'homme naturel est dominé par le mal, il est pécheur même s'il sait faire le bien la chair est faible juste à regarder au déluge le coeur de l'homme était continuellement tourner vers le mal et c'est pour cela que Dieu détruisit tout ce qui se mouvaient sur la terre à l'exception de ceux qui étaient dans l'arche.

mardi 25 novembre 2025

L'amour de Dieu

 Romains 5: 8  “Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.” 

Je rends gloire à Dieu pour son amour car s'il aurait attendu que nous ne péchions plus avant de démontrer son amour envers nous, nous serions encore damnés et maintenant nous sommes réconcilié avec lui à cause de la mort de Jésus. Merci mon Dieu pour ton amour inconditionnel.

Le but de la loi!

 “Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.” (Ro 3:20)

Le but de la loi est de faire réaliser aux hommes qu'ils sont pécheurs, car aucun homme ne peut accomplir la loi, seul Jésus-Christ l'a accompli, par le fait même l'homme doit se tourner vers Christ pour être sauvé. 

“Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.” (Ga 3:24)

lundi 24 novembre 2025

La création!

 “En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,” (Ro 1:20)

La création est une autre manière que Dieu utilise pour prouver son existence, comme ça l'homme n'aura pas d'excuses, il ne pourra pas dire: "Je ne le savais pas." levez les yeux et voir l'immensité de ce que Dieu a créer devrait amener l'homme à se tourner vers lui, regarder autour et voir toutes les merveilles qui nous entourent rendent témoignages de qui il est. Oui ils sont inexcusables!

Pas de discrimination avec Dieu

Romains 1: 16  “Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.”  

Dieu ne fait pas de discrimination tous ont accès au salut éternel cela est rendu possible par la grâce de Dieu qui veut que tous soient sauvé.

Le destin

 Actes 27: 13  “Un léger vent du sud vint à souffler, et, se croyant maîtres de leur dessein, ils levèrent l’ancre et côtoyèrent de près l’île de Crète.” 

Pensant être maître de leur dessein les gens du navire apprirent à la dure qu'ils n'ont aucun contrôle sur leur destinée puisse que c'est Dieu qui est au contrôle c'est la volonté de Dieu qui est faite à chaque instant de notre vie.

dimanche 23 novembre 2025

Tout pour un but!

 “Agrippa dit à Paul : Il t’est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia en ces termes:” (Ac 26:1)

Encore une fois Paul a parlé pour sa défense devant le roi Agrippa. Les Juifs en veulent à sa vie et voilà que Paul est en prison à Césarée par la grâce de Dieu, s'il est là c'est Dieu qui a permis qu'il soit là et en même temps on peut voir que Paul a eu l'occasion d,annoncer la bonne nouvelle devant Félix, Festus et maintenant devant le roi Agrippa. 

“Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” (Ro 8:28)

samedi 22 novembre 2025

Paul en appelle à César!

 “Si j’ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils m’accusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à César.” (Ac 25:11)

Paul connait la volonté de Dieu, lorsqu'il etait prisonnier dans la forteresse à Jérusalem, Dieu  lui dit: “...Prends courage ; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.” (Ac 23:11) maintenant Paul dans sa sagesse en appelle à César, comme ça il va faire la volonté de Dieu en se rendant à Rome, et en même temps il sera délivrer des Juifs qui en voulaient à sa vie..

Pas de hasard avec Dieu

 Actes 23: 16  “Le fils de la sœur de Paul, ayant eu connaissance du guet-apens, alla dans la forteresse en informer Paul.” 

Un complot contre Paul est survenu afin de le faire mourir mais le fils de la soeur de Paul ayant eu connaissance du guet- apens en informa Paul ce dernier l'envoya vers le tribun pour lui faire connaitre le complot contre Paul, Paul fut sauvé par le fait même on voit ici que Dieu est au contrôle de tout ce n'est pas par hasard que le neveu de Paul a eu connaissance du guet-apens Dieu voulait protégé Paul.

vendredi 21 novembre 2025

Courir avec joie

 Actes 20:24  “Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.” 

L'Esprit annonce à Paul que des liens et des tribulations l'attendent dans les villes ou il ira, malgré cela Paul veut poursuivre sa course avec joie même si des liens et des tribulations l'attendent. Nous devons tiré une leçon du zèle de Paul et ne pas nous laisser ralentir ou arrêter à cause des tribulations, l'adversité à laquelle nous avons à faire face, l'oeuvre de Dieu doit continué à progresser jusqu'au jour de l'avènement du Seigneur Jésus.

Avec joie!

 “seulement, de ville en ville, l’Esprit-Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent. Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.” (Ac 20:23-24)

L'apôtre Paul sait que son ministère est plein d'embûches et de tribulations, il est au courant du fait et l'Esprit l'averti de ce qui l'attend, peu importe, pour lui sa vie n'est pas précieuse. La seule chose c'est qu'il accomplisse sa course avec joie et quoi de mieux que des âmes qui sont sauvées. C'est ce qui faisait la joie de Paul.

jeudi 20 novembre 2025

Repentez-vous!

 “Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts … ” (Ac 17:30-31)

La repentance est prêchée à tous les hommes, car tous sont séparés de Dieu à cause du péché. C'est ce message que Paul prêcha à Athènes, car un jour tous auront à rendre compte devant Dieu, et Jésus-Christ ressuscité est la preuve d'une vie après la mort: alors repentez-vous, il est encore temps.

Le même message

 Actes 18: 9  “Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point,” 

Paul dans une vision durant la nuit reçoit le message de parler et de ne pas se taire, la parole nous dit aujourd'hui le même message prêche en toutes occasions favorable ou non, le message de l'Évangile doit continué à être annoncer soyons sans crainte et évangélisons jusqu'au retour du Seigneur Jésus.

mercredi 19 novembre 2025

Une bonne attitude malgré tout

La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu'on les battît de verges. Après qu'on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient (Actes 16:22-25). (( Les ceps ou entraves étaient deux planches jointes par des crampons en fer. Ce cadre était percé de trous juste assez grands pour les chevilles. On enfermait les jambes du prisonnier, entre ces deux planches. Paul et Silas, hommes pacifiques n'ayant commis aucun crime, sont détenus dans des conditions réservées aux prisonniers les plus dangereux. Malgré leur situation déplorable, ils adressent des louanges à Dieu, prient et chantent, avec les autres prisonniers comme auditeurs. Quel bel exemple chrétien! Nous devrions nous montrer reconnaissants quelles que soient les circonstances, car une telle attitude peut attirer les autres à Christ; Comme nous pouvons le réaliser dans la suite du chapitre 16 des Actes. Vouloir aimer Dieu sans souffrir, ce n'est qu'une illusion.

Sauvé par la grâce!

 “Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.” (Ac 15:2)

L'Église d'Antioche a de la visite: “Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.” (Ac 15:1)

Soyez en certain Paul et Silas ont eu une vive discussion avec eux. Venez pas faire à croire à Paul que le salut s'obtien par les oeuvres de la loi, lui qui a connu la grâce de Dieu, sur le chemin de Damas. Les expériences vécues fortifient la foi. 

La simplicité du salut

Actes 17:30  “il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? 31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.”  

L'homme ne peut se sauvé lui-même cela est impossible mais pour Dieu tout est possible alors Dieu nous fait la grâce d'être sauver par le moyen le plus simple, il suffit de croire au Seigneur Jésus pour être sauver quoi de plus simple, c'est l'homme qui complique les choses en se donnant toutes sortes de dieux  qui ne sont pas des dieux.

mardi 18 novembre 2025

Rapport missionnaire!

 “Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Eglise, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.” (Ac 14:27)

Paul et Barnabas reviennent à l'Église d'Antioche, d'où ils étaient partis pour leur voyage missionnaire et font leur rapport à l'Église. Ils se rendirent jusqu'à Derbe et revinrent dans les villes où ils avaient évangéliser et fortifièrent les disciples, pour enfin revenir à Antioche. Dieu avait fait de grande choses partout où ils étaient aller, et ils racontèrent tout ça à l'Église. Gloire à Dieu.

Un seul Sauveur

 Actes 13: 37  “Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption. 38 Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,” 39  “et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.” 

Les gens se donnent toutes sortes de dieux selon leurs pensées, leurs intelligences, selon leurs grandes sagesses portant Dieu a donner le salut par un seul homme Jésus Christ le seul que Dieu a ressuscité des morts enfin qu'il ne voit pas la corruption. Le salut est possible pour celui qui croit dans son coeur à l'oeuvre expiatoire de Jésus à la croix à sa résurrection pour ensuite confesser le nom de Jésus comme Sauveur. 

lundi 17 novembre 2025

L'efficacité de la prière

 Actes 12: 5  “Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. 

Pierre étant en prison, l'Église adressait pour Pierre de nombreuses prières à Dieu, dans la nuit qui précédait la comparution de Pierre Dieu envoya un ange libérer Pierre. La prière est efficace pour ceux qui croit que rien n'est impossible à Dieu nous en avons vu le résultat avec la libération de Pierre par l'intervention divine.

Belle attitude!

 “Aussitôt j’ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire.” (Ac 10:33)

Un ange est apparu à Corneille et lui dit d'envoyer chercher Pierre à Joppé et quand il sera là il te dira ce qu'il faut faire pour être sauvé. Pendant ce temps Corneille avait invité ses parents et amis intimes et lorsque Pierre fut arrivé, Corneille lui dit :fait nous entendre ce que le Seigneur t'a ordonner de nous dire. Corneille rçoit la parole, non comme venant d'un homme, mais de Dieu.

dimanche 16 novembre 2025

Avant et après!

“Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.” (Ac 9:1-2)

Avant sa conversion Saul déployait tout son zèle pour persécuter les disciples de Jésus, il se saisissait d'eux et les jetai en prison et comme si ce n'était pas assez il se rendit à Damas à la recheche des disciples, mais sur le chemin, le seigneur lui parla et se rendit à Damas, mais pour être baptisé. Quel chagement!

Après sa vie fut changée:

 “Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.” (Ac 9:20) 

Rien n'est impossible à Dieu.

Si tu crois

 Actes 8: 36  “Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?37 Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.” 

La parole de Dieu est prêché depuis près de 2000 ans et l'obtention du salut est toujours de la même manière que les gens peuvent l'obtenir: Si tu crois dans ton coeur, avec Dieu il n'y a pas de variation afin que les gens réalisent que la parole de Dieu est la vérité et que rien ne change tout est exactement pareil la parole est la même hier, aujourd'hui et demain.

samedi 15 novembre 2025

À l'exemple de Jésus!

 “Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit.” (Ac 7:60)

Jésus a dit les mêmes paroles à la croix: “Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.” (Lu 23:34) Étienne qui a levé les yeux avant d'être lapidé a vu la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Étienne est prêt à mourir pour son Sauveur et aller à sa rencontre. Sa prière est de demander à Dieu de pardonner à ceux qui le lapide. Quel grand amour!

Prier pour ses ennemis

Actes 7: 60  “Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit.”  

Un bel exemple de la part d'Étienne nous démontrant qu'il faut prié pour ceux qui nous persécutes, ceux qui nous font du mal, pour nos ennemis. Mettons la parole de Dieu enfin de faire sa volonté.

vendredi 14 novembre 2025

Rien n'arrête l'évangélisation

 Actes 5: 40  “Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. 41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.” 

 Depuis la venue du Seigneur Jésus plusieurs ont essayé d'arrêter l'évangélisation sans succès et gloire à Dieu des hommes et des femmes ont dédié leur vie pour que l'évangile vienne jusqu'à nous malgré les persécutions, les coups, la mort n'ont pu arrêter l'avancement de l'oeuvre et encore aujourd'hui l'oeuvre de Dieu se porte bien puisqu'il y a encore des âmes qui trouvent le salut.

Sage avertissement!

 “Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.” (Ac 5:38-39)

Encore une fois on veut interdire Pierre et les apôtres de parler de Jésus, mais ils répondent : Il faut obéirent à Dieu plutôt qu'aux hommes; furieux de ces paroles ils voulaient les faire mourir, voilà qu'intervient Gamaliel un docteur de la loi estimé de tout le peuple, leur disant ne ne plus s'occuper de ces gens car si cela vient de Dieu, c'est s'en prendre à Dieu et ne prener pas ce risque, leur dit-il. Dieu venait juste un peu avant d'envoyer un ange les libérer de la prison sans que personne s'en rendre compte. Oui Dieu était avec eux.

jeudi 13 novembre 2025

Le hasard

 Actes 1:26  “Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.” 

Je trouve très intéressant que les apôtres aient tiré au sort celui qui devait remplacé Judas Iscariote, nous savons tous que Dieu est au contrôle de tout et si le sort est tombé sur Matthias c'est bien parce que Dieu l'a voulu ainsi, il n'y a rien au hasard avec Dieu.

Sautant de joie!

 “Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ; d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.” (Ac 3:7-8)

Jésus est monté vers son Père, mais voilà qu'il fait encore des miracles par les mains des apôtres. Ici il y a un homme, âgé de plus de quarante ans, qui est boiteux de naissance, il n'avait jamais marché, on devait le porter à la porte la Belle pour qu'il puisse y faire l'aumône, il ne pouvait rien faire de lui-même. Imaginer la joie de cet homme lorsqu'il fut guérit, il se mit à marcher, à sauter et entra dans le temple et évidemment à louer Dieu. 

mercredi 12 novembre 2025

Toi, suis-moi

Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre? En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il? Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi (Jean 21:20-22). (( Comme Pierre, nous avons tendance à nous comparer aux autres, soit pour excuser et justifier la faiblesse de notre engagement envers Christ, soit pour mettre en doute l'équité de Dieu. Jésus nous donne la même réponse qu'à Pierre: En quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi. Le premier ennemi de la charité, c'est nous-même.

Toi suis-moi

Jean 21  “Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ? 21 En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ?” 22 Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi.” 

Qu'importe ce qui arrive aux autres nous ne devons pas nous laissé influencer par leur situation le Seigneur nous demande de le suivre et c'est ce que nous devons faire sans aucunes distractions.

La volonté de Dieu

 Jean 10: 10  “Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus. 11 Jésus dit à Pierre : Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ?” 

Jésus est venu obéissant à Dieu le Père, il c'est livré à ses meurtriers afin que la volonté de Dieu s'accomplisse nous donnant par le fait même que nous devons obéir à Dieu  afin d'accomplir sa volonté dans notre vie de tous les jours.

Beaucoup plus!

 “Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.” (Jn 21:25)

C'est impressionnant ce que Jean écrit ici, il dit que Jésus a tant fait de belles choses durant son ministère qu'il pense que le monde ne pourrait contenir les livres qu'on écrirait, imaginer depuis ce temps Jésus continue de changer beaucoup de vies et par exemple je pourrais écrire un livre de toutes les belles choses que Jésus a fait pour moi. Tous ceux qui sont sauvés pourraient en faire autant.

mardi 11 novembre 2025

Un détail parmi tant d'autres!

 “Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. (19-23) Et ils dirent entre eux: (19-24) Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. 

Ce détail décrit ici semble anodin, les quatre soldats qui ont crucifiés Jésus vont se partager les vêtements de Jésus en quatre parts, mais sa tunique qui était d'une seule pièce, les soldats ont décidés de la tirer au sort, ce n'est pas un hasard si cela est arrivé ainsi, inconsciemment les soldats en agissant ainsi font que la parole de Dieu s'accomplie.

Cela arriva afin que s’accomplît cette parole de l’Ecriture : Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.” (Jn 19:23-24)

Dieu avait annoçé des siècles auparavant par David que ceci arrivera. Ça c'est mon DIEU! Il annonce dans les moindres détail ce qui va arrivé lorsque son Fils viendra. Tout c'est accompli.

lundi 10 novembre 2025

Prenez courage!

 “Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.” (Jn 16:33)

Jésus prend bien soin de nous informer que nous ne serons pas aimé du monde, au contraire on nous haïra, on aura de l'opposition, des tribulations, le sachant Jésus veut nous rassurer afin que nous soyons en paix, et que l'on ne perdre pas courage. Jésus a été haïs, nous serons haïs; Jésus a vaincu le monde, nous le vainquerons.

Un grand amour

 Jean 15: 13  “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.” 

Nous qui avons cru sommes appelé par Jésus: Ses amis et il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis c'est justement cela que Jésus a accompli à la croix. Aimons les frères et soeurs soyons prêt à donné notre vie pour eux et pour l'oeuvre de Dieu.

dimanche 9 novembre 2025

Jésus travaille pour nous!

 “Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.” (Jn 14:3)

Jésus est venu sur terre pour accomplir son oeuvre, c'est à dire donner sa vie pour les siens, pour ceux qui croiront en son nom. Maintenant il avertit ses diciples lorsqu'il retournera vers son Père il nous préparera une place et en attendant il ne veut pas que nous soyons orphelins donc il nous enverra le St-Esprit, Maintenant Jésus est en haut en train de nous préparer une place. Travaillons pour le Seigneur car lui est en train de travailler pour nous!

Faire comme Jésus

 Jean 13: 15  “car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.” 

Jésus parle de mettre en pratique le lavement des pieds mais notre obéissance va au delà de ça notre conduite doit s'approché de l'exemple que Christ nous a laissé, nous devons faire comme lui a fait de faire le bien et de nus éloigner du mal.

samedi 8 novembre 2025

Suivre le Seigneur

 Jean 12:  “Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.”

Honorer par le Père si nous nous mettons au service de l'oeuvre de Dieu et marchant dans les traces de Jésus suivre les pas de Seigneur implique de faire le bien en tout temps et d'avoir une haine profonde pour le mal, aimez-vous les uns les autres.

Gloire de Dieu

 Jean 11: 4  “Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.” 

Les guérisons faites par le Seigneur Jésus ont été faites pour la gloire de Dieu enfin que le monde voit la puissance de Dieu.

Une preuve vivante!

 “Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs se retiraient d’eux à cause de lui, et croyaient en Jésus.” (Jn 12:10-11)

Le fait que Jésus a ramené à la vie Lazarre est une démonstration qu'il est la résurrection et la vie, et ce miracle a attiré beaucoup de juifs à croire en Jésus, donc ils délaissèrent la religion du temps et se tournaient vers Jésus, ce qui ne faisait pas l'affaire des principaux sacrificateurs et par jalousie projetèrent de faire mourir Lazare, d'éliminer la preuve. 

vendredi 7 novembre 2025

Comme nous sommes!

 “Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui.” (Jn 11:16)

Jésus ayant appris que Lazarre son ami était malade, demeura encore deux jours là où il était, mais ensuite il dit retournons en Judée et “Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée !” (Jn 11:8) Mais Jésus dit allons vers lui et voici la réponse de Thomas: Allons aussi, afin de mourir avec lui. Thomas est pessimiste, pourtant étant avec Jésus il ne devait pas à être craintif, mais c'est Thomas, c'est celui qui doit voir pour croire. Malgré son caractère je veux souligner une chose: c'est Jésus qui l'a choisi comme apôtre et Jésus l'aime comme il est, et il nous aime comme nous sommes.

jeudi 6 novembre 2025

Trop vite pour juger!

 “Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.” (Jn 8:7)

Une femme surprise en adultère est amenée vers Jésus par les scribes et les Pharisiens en disant que la loi mérite d'être lapidée selon ce que dit la loi; c'est bien dit Jésus alors que celui qui est sans péché lui jète la première pierre... 

“Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.” (Jn 8:9)

Avant de juger les autres, il est préférable de se regarder. Ils sont tous partis, accusés par leur conscience.

Croire

 Jean 9: 35 “Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? 36 Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? 37 Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui.” 38 “Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.” 

Après sa rencontre avec Jésus l'aveugle de naissance a vu sa vie changer complètement puisque Jésus lui a ouvert les yeux. Ce fut la même chose pour nous qui avons cru à l'oeuvre expiatoire de Jésus à la croix et nous avons confessé son nom et nous sommes passé des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie comme l'aveugle notre vie a changé complètement, nous rendons gloire à Dieu de nous avoir donner la possibilité de croire, le salut est accessible pour tous ceux qui croient.

mercredi 5 novembre 2025

Sauter trop vite aux conclusions

Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète. D'autres disaient: C'est le Christ. Et d'autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ? L'Écriture ne dit-elle pas que c'est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir? Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. Quelques-uns d'entre eux voulaient le saisir, mais personne ne mit la main sur lui (Jean 7:40-44). (( La foule se pose des questions à propos de Jésus. Et il y à des opinions diverses chez les Juifs. Certains croient en lui, d'autres lui sont hostiles, d'autres encore rejettent sa messianité sous prétexte qu'il vient de Nazareth, et non de Bethléhem. Or, il est né à Bethléhem, même s'il a grandi à Nazareth et a, peut-être, un accent galiléen prononcé. Des recherches plus approfondies leur auraient évité une conclusion fausse ou erronée... La leçon à retenir; Dans notre recherche de la vérité divine, assurons-nous que nous étudions la Bible avec soin et reflexion, avec un coeur et un esprit humble et ouverts. Ne sautons pas trop vite aux conclusions.

Impossible!

 “Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue.” (Jn 7:30)

Combien de fois Jésus s'échappa de ceux qui voulaient se saisir de lui? On voulut à Nazareth par exemple le jeter en bas de la falaise, ou bien un jour on voulait le lapider et ici on veut se saisir de lui, mais dans tous les cas il était impossible, car son heure n'était pas arrivée. Mais lorsque son heure fut venue, ils se saisirent de lui. 

“Ceux qui avaient saisi Jésus l’emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés.” (Mt 26:57)

Leurs oeuvres sont mauvaises

 Jean 7: 7  “Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises.” 

Jésus était haï à cause qu'il rendait témoignage que leurs oeuvres étaient mauvaises, aujourd'hui beaucoup de gens refusent la parole de Dieu à cause que la parole rend témoignage que leurs oeuvres sont mauvaises et le monde refuse d 'entendre la parole de vérité par orgueil et se rebelle contre Dieu.

mardi 4 novembre 2025

À qui irions-nous?

Jean 6: 67  “Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? 68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.”  “Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.” 

Tu as les paroles de la vie éternelle voilà la voie à suivre pour hériter la vie éternelle il suffit de croire au sacrifice de Jésus à la croix et de sa résurrection tout en confessant le nom de Jésus comme Sauveur puisqu'il n'y a pas d'autre nom par lequel nous pouvons être sauver. 

Jésus n'est pas venu pour juger

Jean 3: 17  “Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.” 

Jésus fils de Dieu n'est pas venu sur la terre pour juger le monde au contraire il est venu pour sauver les hommes de là l'importance de croire en Jésus et de confesser son nom comme Sauveur. 

Les Écritures!

 “39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !” (Jn 5:39-40)

Même si une personne lit la bible, cela ne veut pas dire qu'elle est sauvée! La bible rend témoignage de Jésus depuis la loi de Moïse, des prophètes et des psaumes, alors pour être sauver il faut aller à Jésus pour avoir la vie éternelle. 

“Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.” (Ro 10:9)

lundi 3 novembre 2025

Jésus, le Sauveur!

 “17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 

Maintenant Dieu a envoyé des prédicateurs pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus afin que quiconque croit en lui soit sauvé, c'est la raison pour laquelle Jésus est venu dans le monde. C'est l'homme qui décide o`il sera pour l'éternité, avec Dieu ou séparé de Dieu.

18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.” (Jn 3:17-18)

dimanche 2 novembre 2025

Le voici!

 “Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.” (Jn 1:29)

La promesse d'un Sauveur est annoncé depuis la chute d'Adam et voici le moment est venu, il est là et Jean le confirme. À partir de ce moment le salut est annoncé par la foi en Jésus-Christ. 

“12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.” (Jn 1:12-13)

La véritable lumière

 Jean 1: 9  “Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.” 

La véritable lumière qui éclaire tout homme est dans la personne de Jésus c'est par lui seul que l'homme passe des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie. Cette lumière éclaire l'homme et en venant à cette lumière l'homme reconnait son état pécheresse et réalise qu'il a besoin d'un Sauveur.

samedi 1 novembre 2025

Mensonges!

 “Ils se mirent à l’accuser, disant : Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi.” (Lu 23:2)

On amène Jésus vers Pilate et on l'accuse qu'il empêche le peuple de payer le tribut à César, ce qui est une grave accusation. Pourtant ce n'est pas ce que Jésus enseignait:

 “... Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.” (Mt 22:21)

On entend toutes sortes de choses à propos de Jésus, dans le monde, alors vérifions bien ce qui est écrit dans la bible pour distinguer le vrai du faux.

L'accomplissement

 Luc 24: 44  “Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.”

Tout ce qui avait été dit dans la loi et les prophètes au sujet de Jésus a été accomplit Jésus devait être crucifier et ressuscité le troisième jour nous pouvons donc mettre notre confiance en la parole de Dieu puisse qu'elle est la véritable parole de Dieu. 

vendredi 31 octobre 2025

Jésus l'avait dit!

 “Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois.” (Lu 22:61)

Jésus avait annoncé d'avance à Pierre qu'il le renierait trois fois avant que le coq chante, Pierre conteste et se dit : Je suis prêt à aller avec toiet en prison et à la mort. Évidemment que Pierre le renia, Jésus l'avait dit; j'imagine Pierre, lorsque ses yeux ont croiser ceux de Jésus après le chant du coq, il nous est dit qu' il pleura amèrement, il a bien réalisé sa faiblesse, l'âme remplie d'amertume.

La volonté du Père

Luc 22: 42  “disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.”  

Jésus demande au Père d'éloigner cette coupe de lui s'il le voulait mais Jésus s'en remet à la volonté de Dieu et non à la sienne. Quoi qu'il arrive dans ma vie je dois accepté que c'est la volonté de Dieu qui se fera et non la mienne parfois il faut accepté sans comprendre sachant que Dieu est au contrôle. 

jeudi 30 octobre 2025

La vérité choque!

 “Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l’heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c’était pour eux que Jésus avait dit cette parabole.” (Lu 20:19)

Dans la parabole que Jésus adressa au peuple, choque énormément les scribes et les pricipaux sacrificateurs, car ils comprennent bien que c'est d'eux que Jésus parle. Les serviteurs que le vigneron envoie ce sont les prophètes que Dieu envoya à Israël et ils les méprisèrent. Et les voilà maintenant qu'ils veulent s'en prendre au fils, c'est à dire à Jésus. 

“Celui qui aime la correction aime la science ; Celui qui hait la réprimande est stupide.” (Pr 12:1)

Seigneur hâte ce jour

 Luc 21: 27  “Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.” 

Seigneur manifeste ta puissance vient cherché l'épouse le plutôt possible car là est mon espérance enfin que je quitte ce corps charnel pour me retrouver avec toi aux noces de l'agneau.

Venu pour sauver

 Luc 19: 5  “Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : 6 Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.” 7  “Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur.” 

Luc 19: 10  “Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.” 

L'homme naturel a la critique facile même s'il conteste que Jésus soit entré chez un homme pécheur cela n'empêchera pas le Seigneur Jésus de faire ce qu'il est venu accomplir soit de sauver Zachée, Jésus est venu pour sauver ce qui était perdu que cela ne plaise aux hommes incrédules.

mercredi 29 octobre 2025

Mieux vaut que les bottines suivres les babines

Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujoud'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens,et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple (Luc 19: 5-8).(( A en juger d'après les réactions de la foule, Zachée devait être un collecteur d'impôts particulièrement corrompu. Grâce à sa rencontre avec Jésus, il comprend que sa vie nécessite un sérieux redressement. En donnant généreusement aux pauvres et en restituant avec un intérêt exceptionnel les sommes dont il a escroqué certains, il montre que le changement intérieur a des prolongements dans sa façon de vivre. Il ne suffit pas de suivre Jésus en pensée, il faut que notre foi se traduise dans notre comportement. Ma foi débouche-t-elle sur des actes? Quels changements devrais-je encore opérer dans ma façon de vivre? Il en ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même (Jacques 2:17).

Ne pas lacher!

 “Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort : Fils de David, aie pitié de moi !” (Lu 18:39)

Celui qui vient à Jésus recontrera toutes sortes d'obstacles, le monde est un obstacle à celui qui veut venir à Jésus. Ici l'aveugle qui croit que Jésus peut le guérir crie à Jésus lorsqu'il passe et dit: Fils de David, aie pitié de moi, mais la foule veut le faire taire, mais l'aveugle persiste et crie plus fort; Jésus s'arrête le fit venir à lui et le guérit. Persévérons dans nos demandes. 

mardi 28 octobre 2025

Trop tard

 Luc 16: 25  “Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.” 

Malheureusement pour l'homme riche après sa mort il est trop tard pour être sauver et il souffrira pour l'éternité. Le temps que nous vivons sur cette terre c'est le temps qui nous est accordé pour trouver la salut, pour chercher Dieu et être réconcilié avec lui afin d'hériter la vie éternelle avec lui dans son royaume. Tant que les portes des églises sont ouvertes le salut est prêché donc il est encore temps de trouver le salut de Dieu.

Accueilli par Dieu!

 “Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.” (Lu 15:2)

Les Scribes et les Pharisiens sont indignés de voir que les publicains et gens de mauvaises vies s'approchaient de Jésus pour l'entendre et que Jésus les recevait. Je rend gloire à Dieu du fait qu'il m'a reçu comme j'étais, sinon j'aurait été sans espoir. 

“27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,” (1Co 1:27-28)

lundi 27 octobre 2025

Inexcusables!

 “17 A l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt. 18 Mais tous unanimement se mirent à s’excuser. Le premier lui dit: J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; excuse-moi, je te prie. 19 Un autre dit : J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer ; excuse-moi, je te prie. 20 Un autre dit : Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis aller.” (Lu 14:17-20)

Ce récit me rapelle que lorsque nous annonçons la bonne nouvelle de Jésus, les gens ont toutes sortes de raisons pour refuser l'invitation que Jésus leur fait pour venir à lui pour hériter la vie éternelle. 

“Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d’où vous êtes.” (Lu 13:25)

Les excuses que les gens se sont données pour refuser l'invitation, auront pour résultat que ces gens vont se heurter à une porte fermée.

Les excuses

 Luc 14:18  “Mais tous unanimement se mirent à s’excuser. Le premier lui dit: J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; excuse-moi, je te prie.” 

Les hommes sont appelés à la repentance et au salut de leur âme malheureusement beaucoup d'entre eux trouvent des excuses pour ne pas répondre à l'appel de Dieu et subiront une éternité de souffrances dans un lac de feu et de souffre créer pour Satan et ses anges. Malheur à tous ceux qui ne reconnaissent pas Jésus comme leur Sauveur.

dimanche 26 octobre 2025

Pour qui?

 “Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?” (Lu 12:20)

L'homme naturel ne se pose pas les bonnes questions. L'homme de cette parabole a du travailler durement toute sa vie, et voilà maintenant qu'il doit doit construire de plus grands greniers pour pour engranger tous ses biens; et ensuite il se dit je vais prendre ma retraite et profiter de mes richesses. Mais il a oublier une chose et dieu lui rapelle, tu va mourir cette nuit et tout ce que tu as ramasser, pour qui sera-ce? Il n'emportera rien dans le sein de la terre et d'autres vont en profiteret lui se présentera les mains vides devant Dieu.

La lumière

Luc 11: 33  “Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.”  

Nous qui sommes passés des ténèbres à la lumière il est donc légitime de faire briller notre lumière dans ce monde de ténèbres et je dirais même que c'est notre devoir de la faire briller enfin d'éclairer le plus grand nombre pour qu'ils viennent à cette lumière qui change les vies.

samedi 25 octobre 2025

La moisson est grande

 Luc 10: 2  “Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.” 

Nous vivons des moments difficiles mais ce n'est pas encore la fin, la moisson est grande et il n'y a peu d'ouvriers prions que le maitre de la moisson envoie d'autres moissonneurs pour que des âmes soient sauvées.

Nous sommes bénis!

 “23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! 24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.” (Lu 10:23-24)

Quelle bénédiction d'être sauvé! Nous sommes passés des ténèbres à la lumière, alors en Jésus-Christ nous pouvons le comprendre et voir tout ce qu'il réalise dans la vie de tous ceux qui croient en lui. 

“En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.” (Lu 10:21)

vendredi 24 octobre 2025

Crois seulement

 Luc 8: 49  “Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu’un disant : Ta fille est morte ; n’importune pas le maître. 50 Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée.” 

De la même manière que Jairus a été invité à croire seulement enfin que sa fille vive pour tout les hommes la même parole est donnée CROIS SEULEMENT afin d'être sauver. Croire que Jésus le fils de Dieu et qu'il soit mort sur la croix pour les péchés du monde, enseveli, et ressuscité le troisième jour, celui qui confessera le nom de Jésus comme Sauveur sera sauvé.

Brillons!

 “Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.” (Lu 8:16)

Le but de la lumière est d'éclairer dans le noir. Lorsque nous avons été sauvés, nous sommes passés des ténèbres à la lumière, nous sommes la lumière des hommes.

“Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.” (Mt 5:16)

jeudi 23 octobre 2025

Bâtir sur le roc

 Luc 6: 47  “Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. 48 Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie.” 

Nous savons que Jésus est le roc notre salut repose sur ce roc c'est pour cela que nous avons la conviction d'avoir reçu la grâce de Dieu et que nous sommes sauvés, tandis que le reste du monde  repose leur salut sur une religion d'homme et seront privés du royaume de Dieu. La religion des hommes est comme une construction bâtit sur le sable et ne résistera pas devant Dieu.

On ne mérite rien!

 “Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d’instantes supplications, disant : Il mérite que tu lui accordes cela ;” (Lu 7:4)

Le centenier romain envoie vers Jésus quelque anciens des Juifs pour intercéder en sa faveur car son serviteur qu'il aimait bien était sur le point de mourir, il croit en Jésus. Les anciens vante les mérites du centenier, car il aime la nation juive et a même fait construire une synagogue. C'est la mentalité des Juifs de croire qu'ils peuvent être justifiés devant le Seigneur par les oeuvres. Mais Jésus ne se base pas sur ces principles, mais plutôt sur la foi du centenier, car il disait: 

“Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.” (Lu 7:8)

Le centenier en lui disant cela, il croyait en la puissance de la parole de Dieu.

mercredi 22 octobre 2025

Du temps avec Dieu

Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies. Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait (Luc 5:15-16).(( Jésus veille à se retirer dans des endroits isolés pour se reposer et prier, malgré l'afflux de personnes désireuses de l'entendre prêcher ou d'être guéries. Beaucoup de choses réclament notre attention, et le nombre de nos activités peuvent nous épuiser parfois. A l'exemple de Jésus, sachons prendre le temps de nous retirer dans un endroit calme pour prier. La force vient de Dieu, et c'est en passant du temps avec lui que nous la recevrons. Une personne beaucoup trop occupé pour prier est beaucoup plus occupé que Dieu ne l'exige.

L'humilité!

 “Jésus était dans une des villes ; et voici, un homme couvert de lèpre, l’ayant vu, tomba sur sa face, et lui fit cette prière : Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.” (Lu 5:12)

La vie pour un lépreux est une vie de solitude, car il doit vivre séparé des autres, mais cet homme croit que Jésus est Seigneur et qu'il peut le guérir et il s'approche de Jésus et se prosterne et demande humblement à Jésus de le rendre pur, mais si c'est sa volonté, il est prêt à accepter la décision de Jésus, eh oui c'était sa volonté et il le guérit et devint pur. Approchons-nous de Dieu avec humilité. 

Croire et voir!

 “Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.” (Lu 2:20)

Un ange était apparu aux bergers, leur annonçant la naissance du Sauveur dans la ville de David: Bethléem; il est emmailloté et couché dans une crèche. Ils y allèrent et touvèrent l'enfant comme il leur avait été dit et ils se réjouirent. Pour se réjouir faisont comme les bergers, croyons à la parole et agissons en conséquence et nous verrons que la parole est vraie.

mardi 21 octobre 2025

Satan ne lâche pas

Luc 4: 13  “Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.”  

Comme le Seigneur Jésus Satan cherche à nous faire tomber par toutes sortes de tentations, il faut être sur nos garde, surveiller nos points faibles même si nous résistons à Satan une fois, deux fois ne croyez pas en avoir fini avec lui, il attendra un moment propice, un moment ou nous serons en état de faiblesse  il tentera sa chance encore une fois, il ne se découragera pas donc veillons car comme un lion rugissant Satan cherche qui il dévorera.

Un Sauveur est né

 Luc 2: 10-11  “Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: 11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.”

La promesse d'un Sauveur est accompli le Seigneur Jésus est né pour le pardon des péchés et pour réconcilié le monde avec Dieu le Père.

lundi 20 octobre 2025

Croire malgré tout!

 “Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.” (Lu 1:13)

Zacharie et sa femme Élisabeth sont avancés en âge et Élisabeth est stérile, donc ne peut pas avoir d'enfants, malgré cela Zacharie continue à prier Dieu pour avoir un fils et Dieu exauça sa requete. Quelle foi! Permettez-moi de vous rapeller qu'Anne la femme d'Elkana fit de même:

“Elle fit un vœu, en disant : Eternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête.” (1Sa 1:11)

 “Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Eternel.” (1Sa 1:20)

Rien n'est impossible à Dieu.

Bonne nouvelle

 Luc 1 13  “Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.” 

L'ange annonce à Zacharie une bonne nouvelle: ta prière a été exaucée Élisabeth avancée en âge et stérile enfantera un fils, il sera appelé Jean c'est lui qui aplanira les sentiers pour le Seigneur, il appellera les gens à la repentance.

Le même message

 Marc 16: 15  “Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.” 

Aujourd'hui les enfants de Dieu reçoivent le même message d'aller par tout le monde et d'annoncer, de prêcher la bonne nouvelle, à l'oeuvre frères et soeurs.

Moment de tristesse pour Pierre

Marc 14; 42  “Aussitôt, pour la seconde fois, le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite: Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et en y réfléchissant, il pleurait.” 

Malgré que Pierre était zélé et prompt à répondre au Seigneur, Pierre a eu un moment de faiblesse par crainte des représailles et a renié le Seigneur trois fois avant le chant du coq ce que le Seigneur lui avait dit, quel moment de tristesse pour Pierre malgré cela Pierre a accompli son ministère avec succès.

La pauvre veuve

Marc 12: 42  “Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. 43 Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ;” 44 “car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.” 

La pauvre veuve démontre ici sa foi en donnant à Dieu ce qui revient à Dieu même si cela est tout ce qu'elle a pour vivre s'appuyant sur le fait que Dieu n'abandonne pas et ne délaisse se pas les siens.

Rien d'impossible à Dieu

Marc 9: 22  “Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. 23 Jésus lui dit : Si tu peux ! …  Tout est possible à celui qui croit.”  

L'homme a des limites dans la capacité de faire mais pour Dieu rien n'est impossible il suffit de croire et le tout se réalisera.

Les pensées du coeur

 Marc 7: 20  “Il dit encore : Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. 21 Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, 22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie.” 23  “Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme..

Ce qui souille l'homme c'est les pensées du coeur, l'homme a souvent de mauvaises pensées ce qui le conduit à faire le mal, ce n'est pas ce qui entre du dehors qui souille l'homme.

dimanche 19 octobre 2025

Entendu parler de Jésus

 Marc 5:27  “Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. 28 Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.” 

Les gens ont besoin d'entendre parler de Jésus comme cette femme alors ils pourront obtenir le pardon de leurs péché et être sauver puisque Jésus a payé le prix à la croix en mourant sur celle-ci.

Le Seigneur est avec nous!

 “Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.” (Mr 16:20)

Jésus envoya ses disciples annonver la bonne nouvelle à toute la création, ils n'étaient pas seuls, le Seigneur travaillait avec eux, on est jamais seul dans le travail pour Dieu; d'ailleurs il le démontrait avec les miracles qu'ils faisaient. 

“Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.” (Heb 2:4)

samedi 18 octobre 2025

Parole éternelle!

 “Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.” (Mr 13:31)

Les saisons passent, les années se suivent, la fleur fleurie et voilà elle sèche. Pour la parole de Dieu il en est autrement, Dieu dit une chose et elle existe, il annonce un évènement dans le futur et il s'accomplira. Voici une bonne raison pour mettre sa confiance en Dieu. L'homme peut essayer tout, pour empêcher l'accomplissement de sa parole, mais en vain, personne ne peut changer le plan de Dieu. 

vendredi 17 octobre 2025

Être pardonné!

 “Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.” (Mr 11:26)

Si on a une relation avec Dieu c'est qu'il nous a pardonné à travers le sang de Christ que nous reconnaissons comme son Fils; alors en retour il nous demande de se pardonner les uns les autres, étant donné que nous sommes encore pécheur nous avons besoin d'aller à Dieu et il nous pardonnera, mais si nous ne pardonnons pas ceux qui nous ont offensé il ne nous pardonneras pas non plus. C'est peut nous demander!

jeudi 16 octobre 2025

L'aveugle Bartimée!

“Et Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.” (Mr 10:52)

Batimée croyait que Jésus était le Messie promis et lui demanda d'avoir pitié de lui et Jésus le guérit à cause de sa foi et voilà qu'il suit Jésus. Il est facile de suivre celui qui t'a ouvert les yeux, tout devient clair et net; la réponse de Bartimée a été évidemment de suivre Jésus. 

“Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi.” (Jn 21:22)

mercredi 15 octobre 2025

Un Dieu plein d'attention

Ils se rendirent à Bethsaïda; et on amena vers Jésus un aveugle, qu'on le pria de toucher. Il prit l'aveugle par la main, et le conduisit hors du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s'il voyait quelque chose. Il regarda, et dit: J'aperçois les hommes, mais j'en vois comme des arbres, et qui marchent. Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement (Marc 8:22-25).((Dans cette guérison de l'aveugle à Bethsaïda; Jésus est plein d'attention; il s'assure que l'homme a totalement recouvré la vue. Mais aussi, il a fait en plusieurs étapes le miracle, ce n'est pas que le miracle soit trop difficile pour lui, c'est qu'il a choisi de l'accomplir de cette manière. Il souhaite peut-être faire comprendre aux disciples que certaines guérisons s'effectuent de manière progressive et non instantanée, ou alors enseigner que les vérités spirituelles ne sont pas toujours clairement perçues immédiatement. Quoi qu'il en soit, avant que Jésus ne reparte, le malade est entièrement guéri.

Tout à merveille!

 “Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient : Il fait tout à merveille ; même il fait entendre les sourds, et parler les muets.” (Mr 7:37)

Le peuple est dans l'étonnement à voir ce que Jésus faisait: guérir un sourd et muet, un lépreux, un paralytique, Jésus par sa parole calmait la mer et les vents, chassé les esprits impurs; d'ailleurs tout ce que fait Dieu est étonnant. Prenz par exemple la création, c'est étonnant tout ce que Dieu a créer.

“En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,” (Ro 1:20) 

mardi 14 octobre 2025

Né de nouveau!

 “Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur.” (Mr 5:15)

Quelle différence pour cet homme qui était possédé d'un esprit impur qui le tenait captif et incontrôlable par les hommes, personne ne pouvait le lier; mais Jésus par sa parole chasse l'esprit impur et cet homme fut retrouvé dans son bon sens. 

“Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.” (Mt 11:28)

lundi 13 octobre 2025

L'homme à la main sèche!

“Alors, promenant ses regards sur eux avec indignation, et en même temps affligé de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : Etends ta main. Il l’étendit, et sa main fut guérie.” (Mr 3:5) 

Jésus est dans la synagogue et est indigné car ceux qui étaient là, l'observaient pour voir s'il ferait une guérison le jour du sabbat; ils n'étaient pas là pour les bonnes raisons; et en même temps il était affligé de l’endurcissement de leur cœur. Jésus aurait pu faire beaucoup de changements dans leurs vies, s'ils étaient venus écouter Jésus, comme étant le fils de Dieu.

dimanche 12 octobre 2025

Voyant leur foi!

 “Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.” (Mr 2:5)

Comment Jésus pouvait-il voir leur foi? La foi ça ne se voit pas! Eh oui. Les quatres hommes qui amènent le paralytique à Jésus rencontre des obstacles sur leur chemin; il y a tellement de monde qu'ils ne peuvent accéder à Jésus, il ne se décourage pas et ils montent sur le toit, en font une ouverture et descende le paralytique aux pieds de Jésus, voyant leur détermination, leur foi, Jésus le guérit. Ne laissons pas les obstacles nous faire rebrousser chemin. Prenons les moyens, Jésus le voit. 

La vrai famille

 Marc 3: 31  “Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l’envoyèrent appeler.32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent.33 Et il répondit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ?34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui : Voici, dit-il, ma mère et mes frères.” 35“Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère.” 

Celui qui fait la volonté de Dieu trouve une vrai famille, notre famille charnelle est une chose mais notre vrai famille est celle obtenue par l'obéissance de la parole de Dieu, le sang de Christ coule dans nos veines ce quui fait de nous une entité: la famille de Dieu>

samedi 11 octobre 2025

L'Évangile!

 “19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” (Mt 28:19-20)

Oui Jésus a été crucifié, mis au tombeau et trois jour après il ressuscita, pour lui tout est accompli, c'es le message de l'Évangile qui commence et Jésus envoie ses disciples annoncer cette bonne nouvelle et ceux qui croiront hériteront la vie éternelle. Jésus fait la promesse d'être avec eux tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Jamais tout seul

 Matthieu 28: 20  “et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.” 

L'enfant de Dieu peut faire face à la vie sachant qu'il n'est jamais tout seul pour l'affronter puisque le Seigneur a dit: et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Un sentiment de sécurité habite l'enfant de Dieu qui marche sans crainte.

vendredi 10 octobre 2025

Ce que tu veux!

 “Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.” (Mt 26:39)

L'heure est venue, cette fois Jésus va être arrêté et crucufier; voyant venir ces souffrances et surtout d'être séparer de son Père sont poor Jésus un moment de grandes angoisses et va même prier son Père d'éloigner cette coupe, si c'est sa volonté, mais non c'est justement la volonté de son Père qu'il meurre à la croix pour la rémission des péchés. 

“Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.” (Esa 53:5)

jeudi 9 octobre 2025

Pauvre Pierre

 Matthieu 26: 31  “Alors Jésus leur dit : Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précèderai en Galilée.” 33 “Pierre, prenant la parole, lui dit : Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi.”

Pierre zélé pour le Seigneur prêt à prendre la défense du Seigneur Pierre oublie qu'il est charnel et que la chair est faible,

1 Corinthiens 10:12  Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

Fidèle!

 “Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.” (Mt 25:21)

Comme enfants de Dieu, nous avons tous reçu des dons pour les mettre aux service des autres; c'est ce que firent ceux qui avait reçu cinq et deux talents, ils ont été fidèles, alors au retour du maître ils seront récompensés et entreront dans la joie de leur maître et il leur confira de plus grandes choses. On se prépare pour les choses à venir.

Selon sa capacité

 Matthieu 25: 14  “Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.

Dieu a donné à chacun un ou des talents enfin que l'on remplisse nos obligations, se n'est pas d'asseyez de faire plus que demander mais plutôt d'accomplir la tâche qui nous a été remis, vaut mieux réussir le travail demandé avec succès que de se courir comme une queue de veau et d'échouer le tout. Dieu connait les capacités de chacun alors appliquons-nous afin de réussir ce que Dieu nous demande. 

mercredi 8 octobre 2025

Eloigner les autres de Dieu

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte (ou un converti); et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous (Matthieu 23:15). (( Ceux que les pharisiens amenaient à la foi étaient attirés par une religion, et non vers Dieu. l'attachement au détail des lois et réglementations entraînait le peuple loin de Dieu, alors que leur but initial était de les conduire à lui. Une religion basée sur les oeuvres pousse les hommes à se mesurer les uns aux autres pour se dépasser dans ce qu'ils savent et dans ce qu'ils font. Par conséquent, un enseignant hypocrite a des chances de former des étudiants encore plus hypocrites que lui. Ces déclarations de Jésus sont fortes et frappantes, elles s'adressent aussi à nous: nous sommes parfois si occupés à parfaire les formes de notre vie spirituelle que nous oublions que Dieu est surtout intéressé par la compassion, l'amour véritable et le pardon. Veillons à ne pas donner naissance à des pharisiens en insistant sur l'obéissance extérieure aux dépens du renouvellement intérieur.

Bien paraître!

 “Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés.” (Mt 23:27)

Jésus reprend vigoureusement les scribes et les pharisiens. Car pour eux, tout ce qui est important c'est d'être bien vu des autres, bien paraître, d'être salués dans la rue, prendre les premières places dans les assemblées, dire au autres quoi faire. Jésus les avertit:

“Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.” (Mt 23:26)

La loi

Matthieu 22: 37  “Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C’est le premier et le plus grand commandement.39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.”  40  “De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.”

Aimer Dieu de toute nos forces et aimer notre prochain comme soi-même est l'accomplissement de la loi puisqu'en aimant un seul Dieu de toutes nos forces est la première règle que chaque enfant de Dieu doit savoir, reconnaitre Dieu comme le seul et unique Dieu mais en évidence notre foi. L'amour du prochain fait en sorte que nous nous comportons de la bonne manière car aimer son prochain exclu toute forme de mal et c'est à quoi nous sommes appelé par Dieu.

mardi 7 octobre 2025

Donner sa vie

Matthieu 20: 28  “C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.”  

Si nous voulons marché sur les traces du Seigneur Jésus il nous faut donc être serviteur de tous et de donner notre vie pour l'oeuvre de Dieu.

Jean 15: 13  “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.” 

Soyons là pour nos frères et soeurs sans exception afin d'être imitateur du Seigneur Jésus.

Dites-lui!

 “Jésus s’arrêta, les appela, et dit : Que voulez-vous que je vous fasse ?” (Mt 20:32)

Les deux aveugles qui sont là et crient: "Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David" Jésus leur demande ce qu'ils veulent; Jésus sait bien qu'ils sont aveugles mais il veut les entedre dire de leur bouche. Il en est de même pour nous, Dieu connait nos besoins, nos requêtes, mais il veut que nous lui demandions ce que nous voulons. De lui demander est de reconnaître notre incapacité et que lui peut nous accorder ce que nous avons besoin; qu'il est le rémunérateur de celui qui le cherche. 

“Emu de compassion, Jésus toucha leurs yeux ; et aussitôt ils recouvrèrent la vue, et le suivirent.” (Mt 20:34)

lundi 6 octobre 2025

L'argent = un obstacle!

 “Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.” (Mt 19:23)

Lorsqu'un homme a des richesses, il se sent en sécurité, et lorsqu'il a un besoin il peut l'acquérir. Il est écrit: “La fortune est pour le riche une ville forte ; Dans son imagination, c’est une haute muraille.” (Pr 18:11) Finalement: “Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.” (1Ti 6:10)

Impossible à l'homme

 Matthieu 19: 24  “Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ?” 26  “Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.” 

L'homme ne peut sauvé son âme par ses richesses, par ses oeuvres, par ses propres moyens, par son statut social cela lui est impossible afin qu'aucun homme se glorifie. Le salut est rendu possible par la grâce de Dieu qui nous a donné la seule façon d'y parvenir et c'est en passant par la croix, le seul sacrifice que Dieu pouvait accepté était un sacrifice parfait soit le sacrifice de Jésus fils de Dieu. Mort pour les péchés du monde Dieu seul peut sauvé  tout est possible pour lui.

dimanche 5 octobre 2025

Les inquiétudes!

 “6 Jésus leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. 7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient : C’est parce que nous n’avons pas pris de pains.” (Mt 16:6-7)

Jésus instruits ses disciples, mais à cause de leurs inquiétudes, car ils n'avaient pas apportés de pain pour manger, ils ne comprirent pas la mise en garde de Jésus à propos des enseignements des pharisiens et des sadducéens. Mais Jésus les ramènent à la réalité et leur rapelle combien de personnes avaient été nourries avec quelques pains, en réalité il leur parlait de leurs enseignements, et ils comprirent. Laissons pas les inquiétudes de la vie étouffer la parole de Dieu, désherbont notre jardin et laissont croître la bonne semence.

Les pensées de Dieu

Matthieu 16: 23  “Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.”  

Nous voyons ici un bel exemple que les pensées de Dieu sont contraires à celles des hommes c'est pour cela que nous ne devons pas nous appuyé sur les paroles des hommes mais plutôt sur la parole de Dieu afin d'être fidèle à Dieu.

samedi 4 octobre 2025

Incrédulité!

 “Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.” (Mt 13:58)

Jésus est à Nazareth, la ville où il a grandit. Les gens de la place sont étonnés de la manière qu'il enseignait et des miracles qu'ils avaient entendu dire qu'il faisait; pour eux ce Jésus qu'ils ont vu grandir, sachant qu'il était le fils du charpentier, que sa mère était Marie et ils connaissaient ses frères et soeurs, pour eux Jésus était un homme comme les autres, mais celui qui reconnait Jésus comme le Fils de Dieu, sa vie va changée et Jésus va faire beaucoup de miracles dans sa vie, c'est ça la foi! Pour les gens de Nazareth c'était seulement le fils du charpentier.

Séparer

Matthieu 13: 47  “Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.49 Il en sera de même à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes, 50  “et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.” 

À la fin du monde il y aura une séparation entre les méchants et les justes puisque le Seigneur est juste chacun aura sa part selon ses actions, choisissons la bonne part en faisant la volonté de Dieu sinon la fournaise ardente nous attend, servons le Seigneur de tout notre coeur, de toute nos forces et de toute notre âme.

vendredi 3 octobre 2025

Je te loue!

 “En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.” (Mt 11:25)

Gloire à Dieu!

“27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.” (1Co 1:27-29)

Nul travail n'est vain dans le Seigneur

 Matthieu 10: 41  “Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42 Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.” 

Quand je regarde à ces deux versets je me rends compte qu'il est payant de travailler pour l'oeuvre de Dieu chaque petit geste apporte sa bénédiction. Il ne faut pas oeuvré pour le Seigneur seulement pour les bénédictions mais pour faire la volonté de Dieu, les bénédictions sont un bonus pour l'enfant de Dieu.

jeudi 2 octobre 2025

Si tu le veux!

 “Et voici, un lépreux s’étant approché se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.” (Mt 8:2)

Ce lépreux était misérable, rejeté à cause de sa maladie, incapable de vivre une vie normale, s'approche en toute humilité et se prosterne devant Jésus en lui demandant s'il le voulait il pouvait le guérir. Il l'apelle "Seigneur" et croit que Jésus peut le guérir mais il implore sa bonté "si tu le veux" Il le guérit. Jésus connait notre condition et il peut intervenir, alors allons à lui pour être soulager.

Le calme

Matthieu 8: 26  “Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. 27 Ces hommes furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer ?”  

Rien d'étonnant que les vents et la mer obéissent au Seigneur Jésus puisque tous les éléments naturels sont contrôlés par le Seigneur et ils lui obéissent. Celui qui a le Seigneur Jésus dans sa barque n'a rien n'a craindre il suffit de s'appuyer sur lui et l'âme de celui-ci sera dans un calme absolu sachant que le Seigneur est au contrôle.

mercredi 1 octobre 2025

La règle d'or

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes (Matthieu 7:12).(( On parle souvent, à propos de ce verset, de la règle d'or. Plusieur religions énoncent le principe sous une forme négative: Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'ils vous fassent. Mais en l'exprimant de façon positive, Jésus lui donne une signification bien plus profonde. En effet, nous n'avons pas trop de peine à nous abstenir de blesser notre prochain, mais il nous est beaucoup plus difficile de prendre l'initiative de lui faire du bien. Telle que Jésus l'a formulée, la ràgle d'or est le fondement d'une bienveillance et d'une bonté actives, à l'image de l'amour que Dieu nous manifeste chaque jour. Quel acte de bonté et de compassion pouvons-nous accomplir aujourd'hui?

Un jour à la fois!

 “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.” (Mt 6:34)

Naturellement l'homme a la mauvaise habitude à regarder plus loin, au lendemain, alors les inquiétudes prennent le dessus et toutes sortes d'angoisses s'emparent de cet homme. Dieu veut qu'on soit en paix et l'instruction qu'il nous donne est justement de ne pas s'inquiéter du lendemain; chaque jour suffit sa peine, vivre le moment présent, d'ailleurs on ne sait pas ce qu'un jour peut enfanter! Vivons pleinement notre journée, c'est un "présent" que Dieu nous donne.

Les inquiétudes

 Matthieu 6: 34  “Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.” 

Les inquiétudes sont un mal dont on peut se passé puisse qu'ils n'apportent rien de bon et nous ne pouvons rien changer car nous n'avons pas de contrôle sur notre vie. Les inquiétudes nuisent à notre progression dans le Seigneur, nous sommes mieux de nous tourner vers le Seigneur puisse que lui se charge du lendemain et a le contrôle sur notre vie. La vie est plus facile quand nous laissons le Seigneur s'occuper de nos inquiétudes puisse que lui peut résoudre nos inquiétudes et lui seul peut porté sur son dos nos inquiétudes, il a la solution à toute ces inquiétudes qui pourrissent la vie de l'enfant de Dieu.

mardi 30 septembre 2025

Le temps est venu!

 “Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.” (Mt 3:17)

Lorsque Jésus fut baptisé une voix se fit entendre des cieux confirmant que Jésus est le fils de Dieu. Voilà le sauveur du monde, l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde comme le disait si bien Jean le Baptiste. C'est pourquoi que Jean prêchait le baptême de repentance. La promesse de Dieu tant attendue s'accomplie. La solution pour que l'homme soit réconcillié avec Dieu. 

Le début de la fin

 Matthieu 2: 16  “Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages.” 

À peine né on cherche à faire mourir le Seigneur Jésus ce fut le début de la fin car tout au long de a vie on chercha à le faire mourir pour se terminer mort crucifier sur la croix. Sa mort a permis à ceux qui croient à son oeuvre expiatoire sur la croix à passer de la mort à la vie. Gloire à Dieu

lundi 29 septembre 2025

Mettre Dieu à l'épreuve!

 “Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.” (Mal 3:10)

Les dîmes demandées dans la loi servaient pour le service du temple et pour subvenir aux besoins des Lévites, qui y travaillaient. Dieu demandait comme offrandes les prémices du revenu, c'est à dire que la dîme devait être la première chose que le peuple devait payer, c'est contraire à l'entendement de l'homme, car naturellement l'homme va payer tout ce qu'il a à payer et Dieu va passer en dernier, s'il en reste évidemment. C'est pour cette raison que Dieu lui dit le mettre à l'épreuve: Passe Dieu en premier et il ouvrir les écluses des cieux et tu seras dans l'abondance. Personne n'est déçue avec Dieu. Éprouvez-le!

Le Roi des rois!

 “L’Eternel sera roi de toute la terre ; En ce jour-là, l’Eternel sera le seul Eternel, Et son nom sera le seul nom.” (Za 14:9)

Aujourd'hui ce sont des hommes qui règnet sur la terre et nous en subissons les conséquences; des guerres, des inégalités, de la dictature, de l'extorsion, tous sont avides de gain, chacun se croit plus puissant que l'autre. Ce qu'ils ignorent, c'est Dieu qui leur donne ce pouvoir et ils l'utisent pour leur propre ventre. Heureusement, un jour Dieu va reprendre les rennes du pouvoir sur cette terre il régnera ici-bas avec justice et ses enfants régneront avec lui. Ce sera un règne de justice et de paix.

Un offrande sans défaut

Malachie 1: 6  “Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis maître, où est la crainte qu’on a de moi ? Dit l’Eternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ? 7 Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites : En quoi t’avons-nous profané ? C’est en disant : La table de l’Eternel est méprisable !” 8  “Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n’est-ce pas mal ? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n’est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil ? Dit l’Eternel des armées.” 

À chaque fois qu'on offre à Dieu un animal avec un défaut l'on méprise Dieu. Dieu attend un plus grand respect Dieu veut qu'on lui offre des animaux pur sans défauts, il mérite ce que nous avons de mieux. Pour nous aujourd'hui si nous voulons offrir à Dieu le respect qu'il mérite nous devons offrir notre corp comme un sacrifice vivant ce qui serait de notre part un culte raisonnable. Dieu n'a pas hésité à envoyer son fils unique comme sacrifice parfait pur et sans taches pour le pardon des péchés, renonçons à nous même prenons notre croix et suivons le Seigneur Jésus. 

samedi 27 septembre 2025

L'amour fraternel!

 “Voici ce que vous devez faire : dites la vérité chacun à son prochain ; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix ;” (Za 8:16)

Dire la vérité à son prochain, c'est de l'aimer tout en recherchant la paix. Dieu est la vérité et la paix, soyons imitateurs de Dieu.

“Ainsi parlait l’Eternel des armées : Rendez véritablement la justice, Et ayez l’un pour l’autre de la bonté et de la miséricorde.” (Za 7:9)

La haine pour le mal

 Zacharie 8: 17  “que nul en son cœur ne pense le mal contre son prochain, et n’aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l’Eternel.” 

Dieu hais le mal et le faux serment il attend de nous que nous soyons honnête tout en haïssant le mal. La parole de Dieu nous enseigne la volonté de Dieu soit de rendre le mal par le bien et de s'aimer les uns les autres en agissant ainsi nous faisons la volonté de Dieu et nous sommes dignes d'être appelé enfants de Dieu.

vendredi 26 septembre 2025

Je suis avec vous!

 “Maintenant fortifie-toi, Zorobabel ! dit l’Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur ! Fortifie-toi, peuple entier du pays ! dit l’Eternel. Et travaillez ! Car je suis avec vous, Dit l’Eternel des armées.” (Ag 2:4)

Dieu invite le peuple à se lever pour travailler pour la construction de sa maison et les assure qu'il va être avec eux. Avoir Dieu avec nous pour le travail que nous avons à faire est très rassurant, car il veillera sur nous, soyons à sa disposition et c'est lui nous utilisera. Nous sommes des instruments.

Considérer attentivement vos voies

 Aggée 1:7  “Ainsi parle l’Eternel des armées : Considérez attentivement vos voies !” 

Le peuple reçoit un avertissement de la part de Dieu, ce peuple tarde à rebâtir la maison de Dieu tandis qu'il habite dans leurs maisons lambrissées. Dieu demande de considérer leurs voies et de se mettre au travail car se qu'il fait est échec. Dieu devrait passé le premier dans notre vie sachant qu'en faisant sa volonté, en cherchant à lui plaire cela est grandement bénéfique pour chacun de nous alors considérez vos voies.

jeudi 25 septembre 2025

Un grand jour!

 “En ce temps-là, je vous ramènerai ; En ce temps-là, je vous rassemblerai ; Car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l’Eternel.” (Sop 3:20)

Nous aussi, il y aura un grand jour ou tout se terminera, le jour où on sera avec le Seigneur, ce sera un jour de louange et de gloire. Un temps pour toutes choses, un temps pour la souffrance et un temps pour la gloire. C'est vrai pour Israël et c'est vrai pour nous.

Réjouissance

 Habacuc 3: 18-19  “Toutefois, je veux me réjouir en l’Eternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut.19  L’Eternel, le Seigneur, est ma force ; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes.” 

Je me réjouis du salut obtenu par la grâce de Dieu, je me réjouis car le Seigneur est ma force et un sûre abri, je ne crains rien sachant qu'il es à mes côtés chaque jour de ma vie. Je me réjouis de l'espérance qu'il a mis dans mon coeur, une espérance qui ne tarde à venir, je me réjouis d'être un enfant de Dieu. Je me réjouis de l'amour qu'il a manifesté pour moi et pour tous ceux qui accepteront le Seigneur Jésus pour leur salut. Je me réjouis pour toutes ses bénédictions, je me réjouis d'être reconnu come un de ses enfants, je me réjouis, je me réjouis................................................ 

mercredi 24 septembre 2025

Le Tout-Puissant

Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu, et les rochers se brisent devant lui. L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse; Il connaît ceux qui se confient en lui. Mais avec des flots qui déborderont Il détruira la ville, et Il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres (Nahum 1:6-8).(( Malheureusement les non-croyants ne connaissent de Dieu que sa punition, le flot débordant qui les détruira, et cela qu'ils en soit conscient ou non. Mais pour les croyants, ceux qui l'aiment, ils se réfugient dans sa bonté et le voient subvenir fidèlement à tous leurs besoins. La relation que nous entretenons avec lui dépend de nous. Personne au monde ne peut défier sans risque l'Eternel, le tout-puissant, le créateur de l'univers. Celui qui contrôle le soleil et les galaxies contrôle aussi la montée et la chute des nations. Dans sa lettre Nahum délivre des prophéties qui visent Ninive, la capitale de l'Empire assyrien. Comment un Empire temporel, aussi puissant soit-il, peut-il lancer un défi à Dieu? L'Assyrie sera bientôt réduite à un tas de décombres, tandis que lui sera toujours vivant et souverain. Ne cherchons pas à défier le Seigneur; il existe éternellement et dispose d'une puissance bien plus grande que celle de toutes les armées et nations du monde réunies.

Dieu me connait!

 “L’Eternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.” (Na 1:7)

Nahum prophétise sur la destruction de Ninive car Dieu ne laisse pas impuni ceux qui font le mal, mais l'Éternel est bon pour celui qui se confie en lui. Il vaut mieux être réconcillier avec Dieu.

“Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Eternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.” (Ps 73:28)