samedi 4 janvier 2025

L'appel d'Abram!

 “L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.” (Ge 12:1-2)

L'Éternel demande à Abram de tout quitter, pays et famille et d'aller dans le pays que Dieu va lui montrer, autrement dit, sans savoir où il irait; c'est beaucoup demander à un homme, oui Dieu demande beaucoup, mais en même temps il lui promet beaucoup, il va faire de lui une grande nation. Abram partit comme l'Éternel lui avait demander, on appele ça accepter sans comprendre, de mettre sa confiance en Dieu, et Abram crut en Dieu, le Dieu de gloire.

vendredi 3 janvier 2025

Avertissement de Dieu!

 “Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans ; puis il mourut.” (Ge 9:29)

Dieu avertit l'homme:

“L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.” (Ge 2:16-17)

L'homme désobéit:

 “La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.” (Ge 3:6)

L'homme mourut. 

jeudi 2 janvier 2025

La méchanceté

 Genèse 6:  “L’Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.” 

Dieu a détruit tout ce qui se mouvait sur la terre et qui avait souffle de vie à cause de la méchanceté de l'homme comme l'homme est rebelle et faite chair cela ne lui servit pas d'exemple puisque la terre et tout se qui s'y trouve est en voie d'être détruit  encore une fois à cause de la méchanceté de l'homme qui est grandissante de jour en jour. 

Se reposer

 Genèse 2:  “Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.” 

Notre oeuvre à nous n'est pas aussi considérable que l'oeuvre de Dieu mais Dieu nous promet un repos éternel hâte ce jour Seigneur que nous puissions nous reposer.

Bonne ou mauvaise influence

Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu (Genèse 6:9). (( Présenter Noé comme juste et intègre ne signifie pas qu'il ne pèche jamais. En revanche, il aime Dieu de tout son coeur et cherche à lui obéir. Noé avance pas à pas dans la foi, montrant l'exemple à toute une génération. Dans un monde aussi marqué par le péché que le sien, à l'exemple de Noé influençons-nous les autres; ou nous laissons-nous influencer par eux?

Obéissance!

 “C’est ce que fit Noé : il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.” (Ge 6:22)

Dieu va exterminer tout ce qui a souffle de vie, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel, et il lui donna le moyen d'échapper au eaux du déluge. Il devait se construire une arche selon des instructions précises, afin qu'il soit sauvé, lui et sa famille, et il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

“Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.” (Eph 2:8)

mercredi 1 janvier 2025

Mon espérance!

 “Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.” (Ge 1:31)

Une nouvelle année commence, je ne sais pas de quoi elle sera faite, d'ailleurs je ne sais même pas ce que demain peut enfanter, mais Dieu le sais, et je lui laisse le soin de s'en occuper pour moi, il connait mieux que moi ce dont j'aurai besoin, et ça jour après jour. Les années se suivent et ne se ressemblent pas, mais je suis certain d'une chose, à chaque début d'une nouvelle année je recommence à lire la bible, et à chaque jour je vais relire ce que j'ai lu les années précédentes, la Parole de Dieu ne changent pas, elle demeure toujours la même. 

“Car Toute chair est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe ; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile.” (1Pi 1:24-25)