samedi 31 mai 2025

Que le nom de l'Éternel soit béni

 Job 1: 20  “Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête ; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté ; que le nom de l’Eternel soit béni !” 

Comme Job nous devons rendre gloire et honneur à Dieu pour tout ce qu'il nous arrivent dans nos vies sachant que si cela arrive c'est que Dieu le permet comme pour Job.

Romains 8: 28  “Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” 

À Dieu la veangeance

 Esther 8: 9  “Et Harbona, l’un des eunuques, dit en présence du roi : Voici, le bois préparé par Haman pour Mardochée, qui a parlé pour le bien du roi, est dressé dans la maison d’Haman, à une hauteur de cinquante coudées. Le roi dit: Qu’on y pende Haman !” 

Dieu a changé la malédiction en bénédiction puisque Haman voulait faire pendre Mardochée et c'est celui-ci qui fut pendu parce qu'il a voulu s'en prendre aux enfants de Dieu. 

Romains 12:19  Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Célébrer dans la joie!

 “21 Il leur prescrivait de célébrer chaque année le quatorzième jour et le quinzième jour du mois d’Adar 22 comme les jours où ils avaient obtenu du repos en se délivrant de leurs ennemis, de célébrer le mois où leur tristesse avait été changée en joie et leur désolation en jour de fête, et de faire de ces jours des jours de festin et de joie où l’on s’envoie des portions les uns aux autres et où l’on distribue des dons aux indigents.” (Est 9:21-22)

C'est merveilleux comment les choses peuvent changer avec Dieu. Mardochée avait bien parler lorsqu'il dit à Esther: “... Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ?” (Est 4:14) Dieu avait permit qu'Esther parvienne à la royauté pour intervenir auprès du roi, malgré la sentence qui pesait sur elle, elle a pris la bonne décision de défier la loi qui interdisait de se présenter devant le roi sans y être inviter sous peine de mort. Nos décisions peuvent avoir de grandes conséquences, qui sait?

vendredi 30 mai 2025

Le tout pour le tout!

“Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai.” (Est 4:16) 

La reine Esther est dans une position périlleuse. D'une part, si elle ne se présente pas devant le roi pour lui demander grâce pour son peuple qui est sous la menace de Haman qui veut faire périr le peuple juif, et comme lui fait dire Mardochée elle et la maison de son père périront eux aussi; d'autre part si elle se présente devant le roi sans y être inviter, c'est la peine de mort. Alors elle défie la loi du pays et se présenta devant le roi qui lui grâce. 

“Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?” (Ro 8:31)

jeudi 29 mai 2025

Dieu avait un plan

 Esther 2: 17 “Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. Il mit la couronne royale sur sa tête, et la fit reine à la place de Vasthi.” 

Nous savons que Dieu est au contrôle de tout ce n'est pas par hasard qu'Esther se trouva déporté avec son oncle par le roi Nebucadnetsar Dieu avait un plan pour Esther puisque le peuple de Dieu serait en danger et qu'Esther devenu reine interviendrait auprès du roi pour sauvé le peuple de Dieu, Dieu a le bras long.

Bonne réputation!

 “12 Alors tout Juda apporta dans les magasins la dîme du blé, du moût et de l’huile. 13 Je confiai la surveillance des magasins à Schélémia, le sacrificateur, à Tsadok, le scribe, et à Pedaja, l’un des Lévites, et je leur adjoignis Hanan, fils de Zaccur, fils de Matthania, car ils avaient la réputation d’être fidèles. Ils furent chargés de faire les distributions à leurs frères.” (Ne 13:12-13)

On recommenca à apporter la dime dans les magasins, car on ne le faisait plus, hélas mais Néhémie rétabli les choses pour la gloire de Dieu. Pour être certain que tout se fasse en ordre et que la distribution se fasse surement il choisit des hommes qui avaient la réputation d'êtres fidèles. Est-on réputé pour être fidèles par Dieu et par les hommes?

“Mais on ne leur demandera pas de compte pour l’argent remis entre leurs mains, car ils agissent avec probité.” (2Ro 22:7)

mercredi 28 mai 2025

La musique dans le culte

En ce jour, on établit des hommes ayant la surveillance des chambres qui servaient de magasins pour les offrandes, les prémices et les dîmes, et on les chargea d'y recueillir du territoire des villes les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux Lévites. Car Juda se réjouissait de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste, observant tout ce qui consernait le service de Dieu et des purifications. Les chantres et les portiers remplissaient aussi leurs fonctions, selon l'ordre de David et de Salomon, son fils; car autrefois, du temps de David et d'Asaph, il y avait des chefs de chantres et des chants de louanges et d'actions de grâces en l'honneur de Dieu (Néhémie 12:44-46).((La dédicace de la muraille se fait dans la joie, la louange et les réjouissances. Néhémie mentionne plusieurs fois le roi David car il a été le premier à introduire la musique dans le culte. Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous (Philippiens 4:4).

Chants et louanges!

 “Lors de la dédicace des murailles de Jérusalem, on appela les Lévites de tous les lieux qu’ils habitaient et on les fit venir à Jérusalem, afin de célébrer la dédicace et la fête par des louanges et par des chants, au son des cymbales, des luths et des harpes.” (Ne 12:27)

Tous les Lévites sont invités à Jérusalem pour la dédicace des murailles. Cette fête fut accompagnée par des chants et des louanges. Les chants et la musique sont un bon moyen de se réjouir dans le Seigneur, c'est une manière de louer l'Éternel pour tout ce qu'il fait et c'est un sujet de réjouissances. Quoi de mieux que de chanter des cantiques avec joies pour louer l'Éternel.

“Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques.” (Jas 5:13)

MOMENTS DE RÉJOUISSANCE

 Néhémie 12: 44 “En ce jour, on établit des hommes ayant la surveillance des chambres qui servaient de magasins pour les offrandes, les prémices et les dîmes, et on les chargea d’y recueillir du territoire des villes les portions assignées par la loi aux sacrificateurs et aux Lévites. Car Juda se réjouissait de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste, observant tout ce qui concernait le service de Dieu et des purifications. Les chantres et les portiers remplissaient aussi leurs fonctions, selon l’ordre de David et de Salomon, son fils ;” 

Quand chacun remplit sa fonction dans l'Église cela ne peut qu'être des moments de réjouissance puisque Dieu est loué et glorifié par le travail de chacun.

mardi 27 mai 2025

Un Dieu miséricordieux

 Néhémie 9:  “Mais nos pères se livrèrent à l’orgueil et raidirent leur cou. Ils n’écoutèrent point tes commandements, ils refusèrent d’obéir, et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou ; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas, même quand ils se firent un veau en fonte et dirent : Voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Égypte, et qu’ils se livrèrent envers toi à de grands outrages. Dans ton immense miséricorde, tu ne les abandonnas pas au désert, et la colonne de nuée ne cessa point de les guider le jour dans leur chemin, ni la colonne de feu de les éclairer la nuit dans le chemin qu’ils avaient à suivre.” 

Un Dieu fidèle même si peuple s'enorgueillit, que nous sommes privilégiés d'appartenir à un Dieu miséricordieux, prêt à pardonner, compatissant, lent à la colère et riche en bonté qui malgré nos faiblesse ne nous abandonne pas.

Reconnaître ses erreurs!

 “Pour tout cela, nous contractâmes une alliance, que nous mîmes par écrit ; et nos chefs, nos Lévites et nos sacrificateurs y apposèrent leur sceau.” (Ne 9:38)

Le peuple reconnaît la grandeur et la miséricorde de Dieu et en même temps, leurs faiblesses, leurs péchés et avouent que tout ce qui leur est arrivé est de leur faute. Ils le réalisent et se repentent, voilà et pour démontrer leur repentance ils signent une alliance avec Dieu. 

“et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.” (Mr 12:30)

lundi 26 mai 2025

Corruption

 Néhémie 6:11  “Je répondis : Un homme comme moi prendre la fuite ! Et quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ? Je n’entrerai point. Et je reconnus que ce n’était pas Dieu qui l’envoyait. Mais il prophétisa ainsi sur moi parce que Sanballat et Tobija lui avaient donné de l’argent.” 

Déjà dans les temps anciens l'argent amenait des hommes à se laisser corrompre, guider par l'esprit de Dieu Néhémie reconnu que ce conseil ne venait pas de Dieu. La bible dit l'amour de l'argent est la racine de tous les maux prenons garde à nos désirs et ne laissons pas vaincre par l'amour de l'argent  soyons plutôt conduit par l'amour de Dieu.

Conviction

 Néhémie 2: 19  “Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l’Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent : Que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ? Et je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons ; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.” 

Néhémie répond avec conviction que le Dieu des cieux leur donnera du succès. Nous ne devons jamais douter de notre Dieu mais d'agir avec conviction Dieu nous donnera du succès dans tout ce que nous entreprendrons si nous mettons notre confiance en lui.

Ne pas déranger s.v.p.

 “Je leur envoyai des messagers avec cette réponse : J’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre ; le travail serait interrompu pendant que je le quitterais pour aller vers vous.” (Ne 6:3)

Les ennemis de Néhémie lui envoyèrent dire de descendre dans la vallée d'Ono pour avoir une entrevue avec lui; Néhémie leur fit répondre: je n'ai pas de temps à perdre, car j'ai un travail à accomplir. Ils leur firent quatre fois la même demande, mais Néhémie leur fit la même réponse; alors ses ennemis lui envoyèrent une cinquième lettre de calomnies envers Néhémie, il ne tomba pas dans le piège. Il demanda à dieu de le fortifier. 

dimanche 25 mai 2025

Touché par la situation!

 “Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,” (Ne 1:4)

Lorsque Néhémie entendit que les murailles de Jérusalem étaient en ruines et que ses portes consumées par le feu, il fut profondément touché et il pria Dieu, car il avait à coeur d'y aller et reconstruire. Il implora Dieu pour qu'il lui fasse truver grâce auprès du roi et c'est ce que Dieu fit et Néhémie partit pour la reconstruction des murailles. C'est beau de voir que quelqu'un a à coeur l'oeuvre de Dieu. 

samedi 24 mai 2025

Bonté de Dieu

 Esdras 9: 13  “Après tout ce qui nous est arrivé à cause des mauvaises actions et des grandes fautes que nous avons commises, quoique tu ne nous aies pas, ô notre Dieu, punis en proportion de nos iniquités, et maintenant que tu nous as conservé ces réchappés,” 

Quand je regarde le prix qui a été payé pour le salut de mon âme je considère que Dieu est extrêmement bon et malgré mes faiblesses de tous les jours Dieu ne me punis pas en proportion de mes fautes quel grand Dieu sinon le Dieu créateur de toutes choses peut avoir un si grand amour.

S'appliquer à étudier................

 Esdras 7: 10  “Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Eternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances.” 

Comme Esdras chacun de nous devrait s'appliqué de tout son coeur à étudier et mettre en pratique la parole de Dieu.et à rendre témoignage de se que le Seigneur a fait pour nous.

Succès!

  “Nous partîmes du fleuve d’Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième jour du premier mois. La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l’ennemi et de toute embûche pendant la route.” (Esdras 8:31)

Avant de partir, Esdras et ses compagnons avaient jeûné et invoqué Dieu pour la protection durant le voyage, car ils avaient avec eux une cargaison d'or et d'argent et les ustensiles pour la maison de Dieu, et sur la longue route qu'ils avaient à parcourir il y avait beaucoup de dangers. Ils firent ce qu'il fallait: Dieu était du voyage, car il l'avait inviter.

vendredi 23 mai 2025

Avoir l'œuvre à cœur

 Esdras 2: 68  “Plusieurs des chefs de famille, à leur arrivée vers la maison de l’Eternel à Jérusalem, firent des offrandes volontaires pour la maison de Dieu, afin qu’on la rétablît sur le lieu où elle avait été.” 

La maison de l'Éternel est détruite plusieurs des chefs de famille offre volontairement de l'or, de l'argent et des tuniques afin de rétablir la maison de l'Éternel en toutes choses. Chaque enfant de Dieu devrait avoir l'oeuvre de Dieu à coeur et faire son passible pour son avancement, soyons généreux en toutes choses , en amour, en compassion, en témoignage et en support avec les dons, notre présence aux assemblées, en prières, en exhortations etc.

Construction reprise!

  “Aggée, le prophète, et Zacharie, fils d’Iddo, le prophète, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël. Alors Zorobabel, fils de Schealthiel, et Josué, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à bâtir la maison de Dieu à Jérusalem. Et avec eux étaient les prophètes de Dieu, qui les assistaient.” (Esdras 5:1-2)

Les ennemis de Juda et Benjamin font tout pour arrêter la construction du temple jusqu'à envoyer une lettre au roi Artaxerxès et il convainquirent le roi qui leur permis d'arrêter tous les travaux. MAIS Dieu leur envoya les prophèete Aggée et Zacharie pour que le peuple se lève et  reprenne la construction et c'est ce qu'ils firent. Dieu est plus grand que n'importe quel roi.

jeudi 22 mai 2025

Célébrer l'Éternel!

  “Ils chantaient, célébrant et louant l’Eternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l’Eternel, parce qu’on posait les fondements de la maison de l’Eternel.” (Esdras 3:11)

Le peuple se réjouit car les fondements du temple est commencé. Travailler pour l'oeuvre de Dieu est et sera toujours un sujet de joie et ici le peuple le démontre en chantant et louant l'Éternel. 

“Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.” (Actes 20:24)

mercredi 21 mai 2025

Confiance dans le Seigneur

Le roi Cyrus rendit les ustensiles de la maison de l'Éternel, que Nebucadnetsar avait emportés de Jérusalem et placés dans la maison de son dieu. Cyrus, roi de Perse, les fit sortir par Mithredath, le trésorier, qui les remit à Scheschbatsar, prince de Juda. En voici le nombre: trente bassins d'or, mille bassins d'argent, vingt-neuf couteaux, trente coupes d'or, quatre cent dix coupes d'argent de second ordre, mille autres ustensiles. Tous les objets d'or et d'argent étaient au nombre de cinq mille quatre cents. Scheschbatsar emporta le tout de Babylone à Jérusalem, au retour de la captivité (Esdras 1:7-11).(( Chacun de ces objets en or ou en argent témoigne de la protection et du soutien de Dieu: bien que des années se soient écoulées, il permet que les ustensiles du temple soient rendus à son peuple. Même si les événements de la vie ont de quoi nous décourager aujourd'hui, ne perdons jamais confiance dans le Seineur ni dans ses promesses. Conséquemment, il faut que nous nous procurions, non pas cette fortune qui finit, mais celle qui sera éternelle, puisque nos âmes sont éternelles.

Un bon conseil

 2 Chroniques 35: 20  “Après tout cela, après que Josias eut réparé la maison de l’Eternel, Néco, roi d’Égypte, monta pour combattre à Carkemisch sur l’Euphrate. Josias marcha à sa rencontre ; et Néco lui envoya des messagers pour dire : Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda ? Ce n’est pas contre toi que je viens aujourd’hui ; c’est contre une maison avec laquelle je suis en guerre. Et Dieu m’a dit de me hâter. Ne t’oppose pas à Dieu, qui est avec moi, de peur qu’il ne te détruise.” 

Josias reçoit de Néco un avertissement soit de ne pas s'opposer à Dieu, conseil que Josias aurait dû écouter, qui peut s'opposer à Dieu et penser avoir le dessus. La parole de Dieu est rempli de bons conseils à nous d'avoir la sagesse de les prendre et de les mettre en pratique afin de réussir dans tous nos entreprises.

A l'oeuvre!

  “Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d’entre vous est de son peuple ? Que l’Eternel, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte !” (2 Chroniques 36:23)

Cyrus fait appel au peuple de Dieu à se lever et monter à Jérusalem pour aller construire un temple à l'Éternel. Appartiens-tu à Christ? Lève-toi et met toi au service de Dieu, si nous ne le faisons pas, qui le fera?

 “Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.” (Ephésiens 2:10)

Marcher dans les pas

 2 Chroniques 34: 1 “Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, et il marcha dans les voies de David, son père ; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche.” 

Josias a marché dans les pas de son père David sans s'en détourner ni à gauche ni à droite. Nous aujourd'hui nous avons à marcher dans les pas du Seigneur Jésus sans s'en détourner ni à gauche ni à droite afin de faire la volonté de Dieu et de lui être agréable, marchons droitement afin de faire honneur à Jésus lui qui a été parfait lors de son passage sur cette terre.

mardi 20 mai 2025

Rechercher l'Éternel

 2 Chroniques 31: 21  “Il agit de tout son cœur, et il réussit dans tout ce qu’il entreprit, en recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et pour les commandements.” 

Ézéchias agit de tout son coeur dans tout ce qu'il entreprit, en recherchant son Dieu. Celui qui veut réussir dans tout ce qu'il entreprend doit mettre tout son coeur à la recherche de Dieu en mettant en pratique la parole de Dieu.

Dieu , incomparable!

  “Parmi tous les dieux de ces nations que mes pères ont exterminées, quel est celui qui a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu puisse vous délivrer de ma main ?” (2 Chroniques 32:14)

Sanchérib, roi d'Assyrie a eu la victoire sur plusieurs nations et dit que leurs dieux n'ont pu les protéger et il en sera ainsi pour Jérusalem, mais il va vite s’apercevoir qu'à Jérusalem c'est l'Éternel qui est Dieu et que tous les dieux des autres nations ne sont rien en comparaison avec Lui. On ne se moque pas de Dieu quand même.

 “Alors l’Eternel envoya un ange, qui extermina dans le camp du roi d’Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi confus retourna dans son pays. Il entra dans la maison de son dieu, et là ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber par l’épée.” (2 Chroniques 32:21)

lundi 19 mai 2025

Oublier Dieu!

  “ils décidèrent de faire une publication dans tout Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, pour que l’on vînt à Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël. Car elle n’était plus célébrée par la multitude comme il est écrit.” (2 Chroniques 30:5)

Ézéchias veut célébrer la Pâque car on ne la célébrait plus. C'est très significatif, car le but visé par Dieu pour la célébration de cette fête était que le peuple se souvienne que l'Éternel les avait délivrer de l'esclavage de l'Égypte, autrement dit le peuple était passé à autre chose et Ézéchias voulait rétablir cette fête et il le fit.

 “Il y eut à Jérusalem de grandes réjouissances ; et depuis le temps de Salomon, fils de David, roi d’Israël, rien de semblable n’avait eu lieu dans Jérusalem.” (2 Chroniques 30:26)

dimanche 18 mai 2025

L'abondance vient de Dieu

 2 Chroniques 25: 9  “Amatsia dit à l’homme de Dieu : Et comment agir à l’égard des cent talents que j’ai donnés à la troupe d’Israël ? L’homme de Dieu répondit : L’Eternel peut te donner bien plus que cela.” 

Amatsia s'inquiète pour une sommes de cent talents donnés à la troupe d'Israel l'homme de Dieu lui dit que l'Éternel peut lui donner bien plus que cela il suffit à Amatsia d'obéir au conseil de l'homme de Dieu qui l'encourage à écouter et à mettre en pratique la parole de Dieu

Le piège!

 “Mais lorsqu’il fut puissant, son cœur s’éleva pour le perdre. Il pécha contre l’Eternel, son Dieu : il entra dans le temple de l’Eternel pour brûler des parfums sur l’autel des parfums.” (2Ch 26:16)

Le roi Ozias a régné cinquante deux ans à Jérusalem et il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, il s'appliqua à chercher l'Éternel et Dieu était avec lui et le fit prospérer et l'aida contre les Philistins, les Arabes et les Maonites, et sa renommée s'étendit jusqu'en Égypte. MAIS son coeur s'éleva et s'imaginait qu'il pouvait tout, mêmme de brûler des parfums sur l'autel, ce qui était réservé aus sacrificateurs. À cause de cela, Dieu le frappa de la lèpre jusqu'à sa mort. Il avait oublier une chose: c'est Dieu qui l'avait rendu puissant.

samedi 17 mai 2025

Tout joyeux bénissons le Seigneur

 2 Chroniques 23: 17  “Tout le peuple entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent ; ils brisèrent ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal. Jehojada remit les fonctions de la maison de l’Eternel entre les mains des sacrificateurs, des Lévites, que David avait distribués dans la maison de l’Eternel pour qu’ils offrissent des holocaustes à l’Eternel, comme il est écrit dans la loi de Moïse, au milieu des réjouissances et des chants, d’après les ordonnances de David. Il plaça les portiers aux portes de la maison de l’Eternel, afin qu’il n’entrât aucune personne souillée de quelque manière que ce fût.” 

Ces versets me font pensé le jour ou j'ai été sauver mon coeur était rempli de réjouissances car je venais de passer des ténèbres à la lumière et un grand ménage fut fait dans ma vie spirituelle, je venais de faire sortir de mon esprit les dieux qui n'étaient pas des dieux pour enfin marcher dans la lumière du Seigneur le véritable.

Alliance avec David!

 “Mais l’Eternel ne voulut point détruire la maison de David, à cause de l’alliance qu’il avait traitée avec David et de la promesse qu’il avait faite de lui donner toujours une lampe, à lui et à ses fils.” (2Ch 21:7)

Joram est roi de Juda, il marcha dans la voie des rois d'Israël, maria une fille d'Achab et fit mourir tous ses frères et des chefs d'Israël, tout pour irriter Dieu. À cause de l'alliance faite à David l'Éternel ne détruisit pas Juda. Il avait promis à David  de lui donner à toujous une lampe, à lui et à ses fils. Ce n'est pas l'homme qui va déchirer une alliance faite par Dieu.

“Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?” (Ro 8:35)

vendredi 16 mai 2025

La vie est facile avec Dieu

2 Chroniques 20: 15  “Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l’Eternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. Demain, descendez contre eux ; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel. Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous !”  

Nous trouvons dans ces versets que la vie est facile avec Dieu puisque c'est lui qui combat à la place du peuple même si l'ennemi est plus nombreux, plus puissant nous n'avons pas à craindre qui que soit.

Toute une différence

 2 Chroniques 16: 7  “Dans ce temps-là, Hanani, le voyant, alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit : Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Eternel, ton Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de tes mains. Les Ethiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars et une multitude de cavaliers ? Et cependant l’Eternel les a livrés entre tes mains, parce que tu t’étais appuyé sur lui.” 

Il y a toute une différence entre s'appuyer ou non sur l'Éternel donc il est préférable de s'appuyer sur Dieu si nous voulons réussir dans ce que nous entreprenons.

Sans force!

 “O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux ? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.” (2Ch 20:12)

Oh! quelle belle déclaration que Josaphat fait à Dieu. Il vient d'apprendre que les ennemis sont à proximité, les fils de Moab, d'Ammon et les Maonites se sont alliés et arrivent pour attaquer Jérusalem, dans sa frayeur il se disposa à chercher l'Éternel et pria pour qu'il leur vienne en aide. Ils sont trop nombreux pour nous, on ne sait pas quoi faire, alors nos yeux sont sur toi, seul toi peut intervenir. Reconnaître notre faiblesse, laisse le champs libre à Dieu pour intervenir.

jeudi 15 mai 2025

Irritation!

 “Asa fut irrité contre le voyant, et il le fit mettre en prison, parce qu’il était en colère contre lui. Et dans le même temps Asa opprima aussi quelques-uns du peuple.” (2Ch 16:10)

Hanani le voyant avertit Asa qu'il aurait du s'appuyer sur l'Éternel, au lieu de faire alliance avec les Syriens, Asa n'accepte la réprimande et jette son irritation sur Hanani en le jetant en prison. Pourtant Hanani n'a que fait son travail, lui parler de la part de l'Éternel.

“Celui qui aime la correction aime la science ; Celui qui hait la réprimande est stupide.” (Pr 12:1) 

mercredi 14 mai 2025

Suivre de mauvais conseils

Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple? Et voici ce qu'ils lui dirent: Si tu es bon envers ce peuple, si tu les reçois favorablement, et si tu leur parles avec bienveillance, ils seront pour toujours tes serviteurs. Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l'entouraient. Il leur dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage: Allège le joug que nous a imposé ton père? Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui: Tu parleras ainsi à ce peuple qui t'a tenu ce langage: Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le-nous! Tu leur parleras ainsi: Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. Maintenant, mon père vous a chargés d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions (2Chroniques10:6-11).(( Suivre de mauvais conseils peut conduire au désastre. En rejetant le conseil des anciens et en préférant celui des jeunes gens, Roboam commet deux erreurs: Il ne prend pas le temps d'analyser les suggestions de ceux qui connaissent mieux la situation que lui; et il ne demande pas à Dieu la sagesse nécessaire pour discerner quelle est la meilleure option. Il nous est plus facile de suivre le conseil de nos pairs, car ils pensent souvent comme nous. Or, leur vision des choses peut être limitée. Sachons écouter attentivement ceux qui ont plus d'expérience que nous et qui sont capables d'avoir une vision d'ensemble. Mettez Dieu en premier, les autres en second et vous en dernier.

 “13 Les sacrificateurs et les Lévites qui se trouvaient dans tout Israël quittèrent leurs demeures pour se rendre auprès de lui ; 14 car les Lévites abandonnèrent leurs banlieues et leurs propriétés et vinrent en Juda et à Jérusalem, parce que Jéroboam et ses fils les empêchèrent de remplir leurs fonctions comme sacrificateurs de l’Eternel.” (2Ch 11:13-14)

Jéroboam n'a pas besoin des sacrificateurs de l'Éternel, c'est lui qui établissait ceux qu'il voulait. Alors les sacrificateurs et les Lévites déménagèrent en Juda et à Jérusalem, là ils pourront accomplir la tâche que Dieu leur a confiée. On nous dit que ceux qui avaient à coeur de chercher l'Éternel les suivirent aussi. Lorsqu'on veut servir Dieu on va où il est possible de le servir. 

Accomplissent de la parole de Dieu

 2 Chroniques 10:16  “Lorsque tout Israël vit que le roi ne l’écoutait pas, le peuple répondit au roi : Quelle part avons-nous avec David ? Nous n’avons point d’héritage avec le fils d’Isaï ! A tes tentes, Israël ! Maintenant, pourvois à ta maison, David ! Et tout Israël s’en alla dans ses tentes. Les enfants d’Israël qui habitaient les villes de Juda furent les seuls sur qui régna Roboam. Alors le roi Roboam envoya Hadoram, qui était préposé aux impôts. Mais Hadoram fut lapidé par les enfants d’Israël, et il mourut. Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s’enfuir à Jérusalem. C’est ainsi qu’Israël s’est détaché de la maison de David jusqu’à ce jour.” 

À cause de son infidélité de Salomon Dieu avait annoncé d'avance la séparation du royaume en deux royaumes et cela c'est fait comme Dieu l'avait annoncé.

mardi 13 mai 2025

Écoute la prière

 2 Chroniques 6: 19  “Toutefois, Eternel mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication ; écoute le cri et la prière que t’adresse ton serviteur.” 

Salomon adresse un appel à Dieu afin qu'il écoute sa prière lui le sage nous donne l'exemple que l'on peut compté sur l'attention que Dieu porte à nos prières alors servons nous de la prière abondamment sachant que Dieu écoute et si c'est la volonté de Dieu il nous répondra favorablement si non acceptons sa réponse car tout concoure au bien de ceux qui aiment Dieu.

Dans la joie!

 “Le vingt-troisième jour du septième mois, Salomon renvoya dans ses tentes le peuple joyeux et content pour le bien que l’Eternel avait fait à David, à Salomon, et à Israël, son peuple.” (2Ch 7:10)

Le temple est construit, Salomon prie Dieu pour qu'il protège son peuple, du haut des cieux et qu'il écoute leurs prières et surtout qu'il leur pardonne s'il se repent, Dieu approuva la requête du roi et se manifesta quand la gloire remplissait la maison. Après sept jours de fête le roi renvoya le peuple et il avait le coeur joyeux. Servir Dieu rend le coeur joyeux.

“Et mon âme aura de la joie en l’Eternel, De l’allégresse en son salut.” (Ps 35:9)

lundi 12 mai 2025

Simplement ce qu'il nous faut!

 “Accorde-moi donc de la sagesse et de l’intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand ?” (2Ch 1:10)

Salomon face à la tâche que Dieu lui a confié, demande ce qui est nécessaire: de la sagesse et de l'intelligence pour accomplir son travail. Salomon passe le travail de Dieu en premier, le reste Dieu va s'en occuper. Je crois que chaque membre dans l'Église a un travail spécifique et la seule chose que l'on devrait demander à Dieu c'est de nous donner ce qu'il faut pour bien l'accomplir, et pour sa gloire.

“Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.” (Mt 6:33)

Savoir quoi demander

 2 Chroniques 1: 10  “Accorde moi donc de la sagesse et de l’intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand ?” 

Salomon a vu juste lorsqu'il demanda de l'intelligence et de la sagesse à Dieu pour juger son peuple. Salomon voulait être agréable à Dieu alors il ne demanda rien pour lui personnellement, dans nos demandes à Dieu nous devrions se préoccuper de lui être agréable et saura nous donné ce que nous avons de besoin lui saura nous bénir si nous nous préoccupons de son œuvre.

dimanche 11 mai 2025

Jusqu'au bout!

 “David dit à Salomon, son fils: Fortifie-toi, prends courage et agis ; ne crains point, et ne t’effraie point. Car l’Eternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi ; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Eternel soit achevé.” (1Ch 28:20)

David encourage son fils qui a une grande tâche à accomplir, mais cette oeuvre est pour la gloire de Dieu, alors Dieu sera avec lui, et il lui donnera toute l'énergie nécessaire pour l'accomplissement de la construction du temple et il pourvoira à tous les matériaux et ouvriers pour l'assister. 

“Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.” (1Co 16:13)

samedi 10 mai 2025

Entre les mains de Dieu

 1 Chroniques 24-25-26

La lecture de ce matin nous démontre que le peuple tirait au sort la place de chacun laissant ainsi le sort décider à leur place mais nous savons tous que le sort de chacun était entre les mains de Dieu qui choisissait qui il voulait et à quelle place il les voulait puisque Dieu est au contrôle de tout.

Les chants!

 “Tous ceux-là étaient sous la direction de leurs pères, pour le chant de la maison de l’Eternel, et avaient des cymbales, des luths et des harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et Héman recevaient les ordres du roi.” (1Ch 25:6)

Les chants ont une place très importante dans le service du temple. David le savait très bien et il établit des classes de chantres pour glorifier Dieu. C'est une manière d'exprimer notre joie de servir Dieu et de le louer pour tout ce qu'il fait pour nous.

“Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Faites éclater votre allégresse, et chantez !” (Ps 98:4)

vendredi 9 mai 2025

Veillons

 1 Chroniques 21: 1  “Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.” 

La bible nous enseigne de veiller car Satan comme un lion rugissant cherche qui il dévorera, dans le verset d'aujourd'hui même le roi David tomba dans le ^piège de Satan et fit ce qui déplait à l'Éternel soyons sur nos gardes car Satan peut atteindre n'importe qui.

S'en remettre à Dieu

1 Chroniques 19: 13 “Sois ferme, et montrons du courage pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que l’Eternel fasse ce qui lui semblera bon !” 

Quelle belle exemple puisse que le peuple s'appuie sur la volonté de Dieu qui fera comme bon lui semble dans toutes nos décisions nous devrions toujours le remettre notre sort à l'Éternel.

Psaumes 37: 5  “Recommande ton sort à l’Eternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.” 

Un tems pour bâtir!

“17 David ordonna à tous les chefs d’Israël de venir en aide à Salomon, son fils. 18 L’Eternel, votre Dieu, n’est-il pas avec vous, et ne vous a-t-il pas donné du repos de tous côtés ? Car il a livré entre mes mains les habitants du pays, et le pays est assujetti devant l’Eternel et devant son peuple.” (1Ch 22:17-18) 

Salomon, fils de David a une belle tâche à accomplir: construire le temple pour l'Éternel. David encourage son fils et les chefs d'Israël à relever les manches et de se mettre au travail car Dieu est avec eux. David a fait beaucoup de préparatifs pour le temple et Dieu leur a donné le repos, car par la main de David, Dieu les a délivré de leurs ennemis. Ils peuvent travailler en toute quiétude. 

jeudi 8 mai 2025

David, victorieux!

 “Il mit des garnisons dans Edom, et tout Edom fut assujetti à David. L’Eternel protégeait David partout où il allait.” (1Ch 18:13)

David va combattre les pays d'alentour et récolte victoire après victoire et consacre le butin pour l'Éternel. David est un vaillant serviteur et tout ce qu'il fait est pour la gloire de Dieu et Dieu lui remets bien, car il est écrit que l'Éternel le protégeait partout ou il allait. Avec Dieu tout est possible et David en est une belle démonstration.

mercredi 7 mai 2025

Exprimer notre reconnaissance au Seigneur

Les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent pour faire monter l'arche de l'Éternel, du Dieu d'Israël. Les fils des Lévites portèrent l'arche de Dieu sur leurs épaules avec des barres, comme Moïse l'avait ordonné d'après la Parole de l'Éternel. Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance (1 Chroniques 15:14:16). (( Ce grand cortège est destiné à être à la hauteur de l'évènement. L'accompagnement musical du transport de l'arche stimule la ferveur, attire l'attention et réjouit chacun. Il permet aussi d'ancrer pour longtemps son souvenir dans les mémoires. Commencer une tâche en louant Dieu nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. Exprimer notre reconnaissance à Dieu nous permet aussi d'affronter tous les défis avec une joie et une force plus grandes. Le bonheur n'est point dans la volonté propre, mais dans la volonté de Dieu.

Pas de relâche

 1 Chroniques 16: 23  “Chantez à l’Eternel, vous tous habitants de la terre ! Annoncez de jour en jour son salut ;” 

Sans relâche nous devons chanté des louanges au Seigneur et surtout d'annoncer de jour en jour son salut afin que le monde voit en nous des gens heureux et enthousiasmes d'appartenir au vrai Dieu créateur de toutes choses.

Selon Dieu!

 “12 Il leur dit : Vous êtes les chefs de famille des Lévites ; sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter à la place que je lui ai préparée l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël. 13 Parce que vous n’y étiez pas la première fois, l’Eternel, notre Dieu, nous a frappés ; car nous ne l’avons pas cherché selon la loi.” (1Ch 15:12-13)

La première fois que David a fait monter l'arche de l'alliance ce fut un échec, car il ne le fit pas selon la loi de Dieu, il fit transporter l'arche sur un char neuf et en route Uzza étendit la main pour l'empêcher de tomber et Dieu le fit mourir ce qui irrita David. David après réflexion se rendit compte que ce n'était pas la bonne manière, car l'arche devait être porter sur les épaules par les Lévites. Alors cette fois-ci il s'y prend de la bonne manière, selon la loi et invite les Lévites pour la porter, selon la loi de l'Éternel. Ce fut un succès. La première fois David avait de bonnes intentions, mais il l'avait fait à sa manière, on a beau avoir toutes les meilleurs intentions possible, mais il faut le faire selon la Parole de Dieu. David l'a apprit à la dure mais il l'a apprit. 

mardi 6 mai 2025

Remettre son sort à Dieu

 1 Chroniques 12: 17 “David sortit au-devant d’eux, et leur adressa la parole, en disant : Si vous venez à moi dans de bonnes intentions pour me secourir, mon cœur s’unira à vous ; mais si c’est pour me tromper au profit de mes ennemis, quand je ne commets aucune violence, que le Dieu de nos pères le voie et qu’il fasse justice !” 

David a le bon réflexe en mettant sa confiance en la justice de Dieu, à Dieu la vengeance, à Dieu la rétribution Dieu prend soin des siens à nous de mettent notre confiance en lui et le laisser agir librement dans notre vie.

Prêts au combat!

 “De Zabulon, cinquante mille, en état d’aller à l’armée, munis pour le combat de toutes les armes de guerre, et prêts à livrer bataille d’un cœur résolu.” (1Ch 12:33)

Deux caractéristiques pour être un bon soldat pour la cause de Dieu: être bien armé et avoir un coeur résolu. Paul nous encourage à prendre toutes les armes de Dieu pour pouvoir tenir fermes contre les ruses du diable. On a besoin d'une bonne armure et d'un coeur bien résolu, un bon zèle pour la cause de Christ.

lundi 5 mai 2025

Une triste fin!

 “Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Eternel, dont il n’observa point la parole, et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.(1Ch 10:13)

Saül était roi sur Israël, mais il méprisa la Parole de l'Éternel, alors on ne se moque pas de Dieu, et il en paya un grand prix. Il mourut au combat.

Il ne consulta point l’Eternel ; alors l’Eternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d’Isaï.” (1Ch 10:14)

Un avertissement

 1 Chroniques 10: 13  “Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Eternel, dont il n’observa point la parole, et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts .14 Il ne consulta point l’Eternel ; alors l’Eternel le fit mourir, et transféra la royauté à David, fils d’Isaï.”

La désobéissance à la parole de Dieu a ses conséquences et nous devons prendre les bons choix qui se présentent devant nous afin d'être trouvé fidèle à Dieu. On ne se moque pas de Dieu ce qu'un homme aura semé le récoltera aussi marchons dans les voies du Seigneur de tout notre coeur, de tout notre âme et de toutes nos forces afin de lui être agréable.

dimanche 4 mai 2025

Vaillants!

 “Fils de Thola : Uzzi, Rephaja, Jeriel, Jachmaï, Jibsam et Samuel, chefs des maisons de leurs pères, de Thola, vaillants hommes dans leurs générations ; leur nombre, du temps de David, était de vingt-deux mille six cents.” (1Ch 7:2)

On énémère les descendants de la tribu d'Issacar, Benjamin, Nephthali,Manassé, Éphraïm et Aser et le qualificatif qui revient à tous ces hommes c'est qu'ils sont des hommes vaillants, c'est à dire brave et fort.

“Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.” (1Jn 2:14)

samedi 3 mai 2025

Maître chant

 1 Chroniques 6: 31  “Voici ceux que David établit pour la direction du chant dans la maison de l’Eternel, depuis que l’arche eut un lieu de repos: 32 ils remplirent les fonctions de chantres devant le tabernacle, devant la tente d’assignation, jusqu’à ce que Salomon eût bâti la maison de l’Eternel à Jérusalem, et ils faisaient leur service d’après la règle qui leur était prescrite.” 

Le maître chant a un rôle important dans nos Églises puisque les cantiques sont des louanges à Dieu et celui-ci fait en sorte que nos chants soient d'une bonne odeur au Seigneur en dirigeant les voix des membres pour que nos chants ne soient pas désordonné mais un chant à l'unisson.

Il suffit de demander

 1 Chroniques 4: 10  “Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance ! …  Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.” 

Tout chrétien qui se respecte sait bien que la prière est efficace, il suffit de demander Dieu ne demande pas mieux d'écouter nos prières enfin dit répondre servons-nous de cette arme pour voir tout ce que Dieu peut faire si nous le demandons avec foi.

Un privilège!

 “Aaron et ses fils offraient les sacrifices sur l’autel des holocaustes et l’encens sur l’autel des parfums, ils remplissaient toutes les fonctions dans le lieu très saint, et faisaient l’expiation pour Israël, selon tout ce qu’avait ordonné Moïse, serviteur de Dieu.” (1Ch 6:49)

Aaron et ses fils ont eu la bénédiction de Dieu pour être choisi pour le sacerdoce; seulement eux avaient la possibilité d'entrer dans le lieu saint pour les parfums et dans le lieu très saint pour les expiations. Nous on peut s'approcher de Dieu par la foi.

“Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.” (Heb 4:16)

vendredi 2 mai 2025

Convoitise de la chair!

 “Fils de Ruben, premier-né d’Israël. — Car il était le premier-né ; mais, parce qu’il souilla la couche de son père, son droit d’aînesse fut donné aux fils de Joseph, fils d’Israël ; toutefois Joseph ne dut pas être enregistré dans les généalogies comme premier-né.” (1Ch 5:1)

Ruben a subit une grande perte à cause de sa convoitise de la chair, il coucha avec Bilha servante de Rachel, femme de son père Jacob. 

“15 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.” (1Jn 2:15-16)

jeudi 1 mai 2025

Les dix!

 “1 Adam, Seth, Enosch, 2 Kénan, Mahalaleel, Jéred, 3 Hénoc, Metuschélah, Lémec, 4 Noé, Sem, Cham et Japhet.” (1Ch 1:1-4)

On cite les dix descendants depuis Adam jusqu'à Noé, il s'est écoulé mille six cent cinquante-six ans jusqu'au déluge. 

Dieu créa l'homme à son image et à sa ressemblance, mais à cause du péché il a perdu son image assez vite et la terre fut remplies de méchanceté et que les pensées de leur coeur se portaient chaque jour vers le mal et Dieu fit périr  toute chair ayant souffle de vie sur terre. L'homme a besoin d'un Sauveur!