lundi 30 juin 2025

Un grand Dieu

 Psaumes 95: 3 “Car l’Eternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux.” 

Personne ne peut contesté que Dieu est un grand Dieu c'est lui qui créé le ciel et la terre ainsi que tout ce quelle renferme, ceux qui refuge de voir la grandeur du Dieu créateur vont malheureusement le regrettés.

Éternel Dieu!

 “Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D’éternité en éternité tu es Dieu.” (Ps 90:2)

L'homme dans sa folie élabore toutes sortes de théories sur l'origine du monde, pourtant la parole de Dieu est claire: c'est Dieu qui a tout créer. L'homme n'existait même pas que Dieu était là d'éternité en éternité. 

“Au chef des chantres. De David. L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; Il n’en est aucun qui fasse le bien.” (Ps 14:1)

dimanche 29 juin 2025

NON!

 “Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme du séjour des morts ? Pause.” (Ps 89:48)

La réponse à cette question est "non" :

“Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;” (Ro 3:23)

“Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.” (Ac 4:12)

Le Tout-Puissant

Psaumes 89:  “12 C’est à toi qu’appartiennent les cieux et la terre, C’est toi qui as fondé le monde et ce qu’il renferme.”  

Je te louerai tous les jours de ma vie car tout ce qui a été créé l'a été à la perfection puisque c'est toi mon Dieu qui a créé toutes choses.

samedi 28 juin 2025

Ou trouver le bonheur

 Psaumes 84: 11  “) Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, Plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté. 12 Car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Eternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.13 Eternel des armées ! Heureux l’homme qui se confie en toi !” 

Ces versets nous fait la démonstration que c'est dans les parvis de la maison de Dieu que l'on trouve le bonheur, heureux ceux qui y résident.

Notre boussole!

 “Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.” (Ps 84:5)

Comme c'est difficile d'aller en quelque part, lorsque nous n'en connaissons pas le chemin à prendre, il y a beaucoup de risques de se tromper, on peut aussi demander les informations à un autre, mais il y a un risque qu'on se fasse balader, les hommes ne sont pas toujours fidèles. La meilleure manière est de s'appuyer sur Dieu et le fait de le faire, est un gage que la route sera tracée dans notre coeur, et que nous arriverons à destination.

vendredi 27 juin 2025

Un devoir, une priorité

 Psaumes 78: 3  “Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté, 4 Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; Nous dirons à la génération future les louanges de l’Eternel, Et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés.” 

Quand je lis que nous ne cacherons rien à la génération suivante cela me rappelle que c'est un devoir, et une priorité dans la vie d'un enfant de Dieu à faire connaitre les hauts faits, la puissance, la grandeur du Dieu Tout-Puissant.

L'amour de Dieu!

 “38 Toutefois, dans sa miséricorde, il pardonne l’iniquité et ne détruit pas ; Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur. 39 Il se souvint qu’ils n’étaient que chair, Un souffle qui s’en va et ne revient pas.” (Ps 78:38-39)

Quel beau plaidoyer d'Asaph sur l'histoire d'Israël, de l'Égypte à David!  

  • La puissance de Dieu pour le délivrer, d'en prendre soin et l'ingratitude du peuple. 
  • La miséricorde de Dieu et la rébellion du peuple. 
  • La générosité de Dieu et l'indifférence du peuple.

Dieu sait bien que l'homme n'est que chair. Dieu est éternel.

jeudi 26 juin 2025

Le bon berger!

 “Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, Par la main de Moïse et d’Aaron.” (Ps 77:20)

Asaph reconnait que c'est Dieu le bon berger, que c'est lui qui envoya Moïse et Aaron pour délivrer son peuple de l'esclavage, qu'il fendit la mer pour frayer un chemin à son peuple, qu'il le nourrit et étancha sa soif; pour enfin lui donner le pays de Canaan. L'Éternel est mon berger.

Il me conduit

 Psaumes 77: 21  Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, Par la main de Moïse et d’Aaron.” 

Dieu a conduit son peuple vers la terre promise comme le berger conduit son troupeau vers de vert pâturages, aujourd'hui encore tu conduis ton peuple vers la nouvelle Jérusalem par ta force, ta puissance et par ton Esprit, conduis moi vers de vert pâturage comme tu as conduit Israel.

mercredi 25 juin 2025

De la naissance à la vieillesse

Et moi, j'espérerai toujours, je te louerai de plus en plus. Ma bouche publiera ta justice, ton salut, chaque jour, car j'ignore quelles en sont les bornes (Psaumes 71:14-15). (( En regardant en arrière, nous nous rendons compte du soutien constant que Dieu nous a prodigieusement donné. Lorsque nos forces physiques s'amenuisent, nous avons encore plus besoin de lui et nous constatons qu'il reste notre soutien. Nous ne devons jamais désespérer mais continuer de compter sur lui, quelles que soient nos limites. L'espoir que nous plaçons en lui nous aide à persévérer et à le servir.

Ne m'abandonne pas

 Psaumes 71: 18  “Ne m’abandonne pas, ô Dieu ! même dans la blanche vieillesse, Afin que j’annonce ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future !” 

Celui qui croit être debout prenne garde de tomber cet avertissement est pour tous car Satan s'en prends à nos faiblesses pour nous faire tomber, c'est pour cela que je fais appel à à la protection de Dieu car je veux annoncer ta force, et ta puissance aux générations suivantes ainsi que cette génération d'aujourd'hui.

Près de Dieu!

 “Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Eternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.” (Ps 73:28)

Ceci est la conclusion d'Asaph, il nous raconte les moments difficiles qu'il vient de vivre; c'est à dire qu'il regardait la manière de vivre des méchants, ils ont une belle vie, pleins de richesses, n'ont pas part aux souffrances humaines et de voir ça Asaph chancelait et se demandait même si ça valait la peine de vivre dans la fidélité, car il était continuellement frappé de toutes sortes de maux, jusqu'au jour où il entra dans les sanctuaires et réalisa le sort qui était réservé aux méchants. Il se détourna de ce qui se passait autour de lui et s'approcha de Dieu.

mardi 24 juin 2025

Se réjouir

 Psaumes 67: 4  “ Les peuples te louent, ô Dieu ! Tous les peuples te louent. 5 Les nations se réjouissent et sont dans l’allégresse ; Car tu juges les peuples avec droiture, Et tu conduis les nations sur la terre. — Pause.” 

Ceux qui mettent leur confiance en Dieu se réjouissent sachant que le jugement de Dieu est droit et équitable envers tous chacun rendra compte pour le bien et le mal qu'il aura fait dans sa vie. Au delà de cela l'apôtre Paul nous: réjouissez-vous dans le Seigneur , je le répète réjouissez-vous.

Notre pays!

 “Ton peuple établit sa demeure dans le pays Que par ta bonté, ô Dieu ! tu avais préparé pour les malheureux.” (Ps 68:10)

Le peuple d'Israël était esclaves dans le pays des Égytiens et l'Éternel les délivra pour l'amener dans Canaan, un pays que Dieu avait préparé pour eux, un pays où coule le lait et le miel. Dieu nous a aussi délivrés de l'esclavage du péché et nous a préparé un pays:

“Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.” (Jn 14:3)

lundi 23 juin 2025

Mon espérance

Psaumes 62: 6  “ Oui, mon âme, confie-toi en Dieu ! Car de lui vient mon espérance.” 

Sans la connaissance de Dieu et de son salut la vie est vide de sens mais celui qui se confie en lui a une espérance en or, là la vie prend tout son sens gloire à Dieu.

Dieu prend soin du juste

 Psaumes 55: 23   Remets ton sort à l’Eternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.

Ce verset est extrêmement encourageant car en remettant notre sort à l'Éternel nous sommes assurés d'avoir une vie équilibrée et en sécurité.

Gloire à Dieu!

 “ Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, Pour qu’il habite dans tes parvis ! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de ton temple.” (Ps 65:4)

Quel bonheur que d'être un enfant de Dieu; d'avoir une espérance dans cette vie et de se diriger sur la route de la vie  éternelle. En attendant on a le privilège de s'assembler en son nom et de profiter des bienfaits de sa parole, et de sa protection quotidienne. Louons Dieu pour toutes ses bontés.

dimanche 22 juin 2025

L'homme est pécheur!

 “Au chef des chantres. Sur la flûte. Cantique de David. L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables ; Il n’en est aucun qui fasse le bien. Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul.” (Ps 53:1 et 3)

Pour l'homme insensé, Dieu n'existe pas, tous sont pécheurs et ils sont bien dans leur bourbier. Mais Dieu dans sa grâce, lui tend la main et l'homme a le choix de la saisir ou non. Ce moyen c'est Jésus-Christ, son Fils qui mourut sur la croix afin que nous qui croyons puissions avoir la vie.

samedi 21 juin 2025

Délivrance

 Psaumes 50: 15  “Et invoque moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.”

Que rechercher de mieux quand nous avons la certitude d'être délivrer au jour de la détresse, je n'ai qu'à invoquer mon Dieu et il me délivrera encore une fois,  je le glorifierai d'un coeur sincère et honnête.

Mon trésor!

 “16 Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, Parce que les trésors de sa maison se multiplient ; 17 Car il n’emporte rien en mourant, Ses trésors ne descendent point après lui.” (Ps 49:16-17)

Il y a des gens qui sont extrêmement riches et et se payent tout ce qu'ils veulent, mais ce qu'ils ne réalisent pas c'est qu'ils n'emporteront rien avec eux. Par contre, pour nous laissons Dieu prendre soin de nous et occupons-nous de son royaume et un grand trésor nous est réservé dans notre nouveau pays.

“19  Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.” (Mt 6:19-20)

vendredi 20 juin 2025

Avoir soif!

 “1 Au chef des chantres. Cantique des fils de Koré. (42-2) Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! 2 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?” (Ps 42:1-2)

On connait tous ce que sait que d'avoir soif, c'est le besoin de boire de l'eau après un effort physique, comme les athlètes par exemple, ils dépensent beaucoup d'énergie et transpire, alors une bonne bouteille d'eau est bienvenue. Pour nous enfants de Dieu nous éprouvons la soif, mais pas pour le corps, mais pour l'âme, l'eau qui est la parole de Dieu étanche la soif notre âme et ça fait du bien. En attendant le grand jour.

Par amour

 Psaumes 44: 4  “(44-4) Car ce n’est point par leur épée qu’ils se sont emparés du pays, Ce n’est point leur bras qui les a sauvés ; Mais c’est ta droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais.”

Le peuple d'Israel a pris possession du pays pas par leur force. par leur épée c'est Dieu qui par son bras puissant leur a donné le bon pays parce qu'il les aimait. C'est aussi par l'amour de Dieu que nous avons accès au salut éternel Christ en a payé le prix nous n'avons aucun effort à faire.

Jean 3:16  “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” 

jeudi 19 juin 2025

Un refuge!

 “Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu ! A l’ombre de tes ailes les fils de l’homme cherchent un refuge.” (Ps 36:7)

Les bontés de l'Éternel sont une source de joie, dans ce monde de ténèbres, ça nous permet de voir de ce qui est de mieux pour l'homme; un jour Jérémie a écrit:

“19 Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison ; 20 Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. 21 Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. 22 Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; 23 Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! 24 L’Eternel est mon partage, dit mon âme ; C’est pourquoi je veux espérer en lui.” (La 3:19-24)

Ce que je désire

 Psaumes 37: 4  “Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.” 

Ce que je désire avant toutes choses c'est de faire de l'Éternel mes délices sachant qu'e je suis redevable envers le sacrifice de Jésus qui a payé le prix à ma place  châtiment que me valait mes péchés, oui je veux faire de l'Éternel mes délices.

mercredi 18 juin 2025

La délivrance!

 “Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Eternel l’en délivre toujours.” (Ps 34:19)

C'est vrai que l'enfant de Dieu est souvent frappé de toutes sortes de maux, et cela est conforme à la vérité, car de vouloir faire la volonté de Dieu nous attirent les foudres de l'ennemi. Mais nous avons Dieu comme bouclier et nous en sortons toujours vainqueurs. 

“4 Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. 5 C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.” (2Th 1:4-5)

Vivre en paix

Venez, mes fils, écoutez-moi! Je vous enseignerai la crainte de l'Éternel. Quel est l'homme qui aime la vie, qui désire la prolonger pour jouir du bonheur? Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses; Éloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix (Psaumes 34:12-15). (( La Bible associe souvent la crainte de l'Éternel; faite d'amour et de respect envers lui, et à l'obéissance (Jean 14:23). Celui qui craint l'Eternel ne ment pas, se détourne du mal, fait le bien et recherche la paix. Il ne se contente pas de s'asseoir tranquillement à l'église, il obéit à Dieu dans toute sa manière de parler et d'agir. Nous pensons souvent pouvoir vivre en paix sans avoir aucun effort à fournir. Or, David affirme tout le contraire. Paul aussi fait écho à cette pensée dans son livre aux Romains chapitre 12:17-18. Désirer la paix, c'est éviter les chicanes et ne pas chercher dispute aux autres. Il faut être un artisan de paix pour pouvoir entretenir des relations pacifiques avec les autres. Notre paix et notre amour pour Jésus-Christ n'a pas de meilleur fruit que son imitation.

Environné de sa grâce

Psaumes 32: 10  “Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce.”  

Celui qui se confie en l'Éternel jouit de la grâce de Dieu qui rend l'enfant de Dieu confortable dans la vie de tous les jours.

mardi 17 juin 2025

Dieu est tout, pour moi!

 “L’Eternel est ma force et mon bouclier ; En lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; J’ai de l’allégresse dans le cœur, Et je le loue par mes chants.” (Ps 28:7)

David proclame que l'Éternel est sa force, il sait bien que tout ce qu'il fait, il le fait au nom de l'Éternel et Dieu lui donne la victoire et David lui rend toute la gloire; il est son bouclier, David sait aussi que l'Éternel est celui qui le protège de ses ennemis, car seul on ne peut pas vaincre ceux qui en veulent à notre vie. En réalité sans Dieu nous sommes vaincu, mais avec lui c'est la victoire.

“Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.” (Ps 91:4)

Contempler la magnificence de l'Éternel

 Psaumes 27: 1  “Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, Pour contempler la magnificence de l’Eternel Et pour admirer son temple.” 

Ce que David demande à Dieu nous les enfants de Dieu nous avons la certitude et c'est une conviction profonde que nous vivrons éternellement dans le royaume de Dieu en sa présence. GLOIRE À DIEU

lundi 16 juin 2025

Dieu, comme guide!

 “Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir.” (Ps 25:12)

Comme enfants de Dieu, lorsqu'on fait face à des décisions à prendre, on veut bien choisir, faire selon la volonté de notre Père. Seulement de placer Dieu dans l'équation est la bonne manière et Dieu qui sait tout nous guidera sur la bonne voie.

“Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.” (Ps 32:8)

Mon salut, mon espérance

 Psaumes 25: 5  “Conduis- moi dans ta vérité, et instruis-moi ; Car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance.” 

L'instruction que donne les écritures nous conduit au salut qui est accompagnée d'une belle et grande espérance, conduit et instruit le plus grand nombre vers ton saint salut.

Assurance

 Psaumes 18: 7  “ Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, J’ai crié à mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.” 

L'enfant de Dieu a l'assurance que lorsqu'il invoque, prie Dieu l'entend et si Dieu attend le cri de détresse de son enfant il le rassurera en lui répondant favorablement.

dimanche 15 juin 2025

Dieu, un bouclier!

 “Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l’Eternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.” (Ps 18:30)

Les voies dans lesquelles Dieu nous fait marcher vont nous conduire à la bonne place, même si selon nous c'est incompréhensible, Dieu a ses raisons:

“Lorsque Pharaon laissa aller le peuple, Dieu ne le conduisit point par le chemin du pays des Philistins, quoique le plus proche ; car Dieu dit : Le peuple pourrait se repentir en voyant la guerre, et retourner en Egypte.” (Ex 13:17)

Dieu est un bouclier, cette arme a pour but de nous protéger des attaques de l'ennemi:

“prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;” (Eph 6:16)

samedi 14 juin 2025

Mon Dieu, ma joie, mon bonheur

 Psaumes 13: 6  “ Moi, j’ai confiance en ta bonté, J’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ;” 

Ce verset exprime très bien l'état d'esprit d'un enfant de Dieu

Un sur appui!

 “ Les paroles de l’Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.” (Ps 12:6)

La parole de Dieu a fait ses preuves. Depuis le début de la création, jusqu'à aujourd'hui tout ce que Dieu avait annoncé s'est accompli, donc ce qui a été annoné pour mon futur est aussi une réalité, cela va s'accomplir; Dieu n'es pas un homme pour mentir. 

“Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.” (Mt 5:18)

vendredi 13 juin 2025

En paix

 Psaumes 4: 9   Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.” 

Celui qui se confit en l'Éternel trouve une paix inestimable, je peux me couché sans aucune crainte sachant que le regard de Dieu repose sur moi quel bonheur de posséder cette assurance, cette tranquillité d'esprit.

La petitesse de l'homme!

“3 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: 4 Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ?” (Ps 8:3-4)

Face à l'immensité de l'univers que Dieu a créé, David se questionne sur l'intérêt que Dieu a pour l'homme. Lorsque Dieu a créé l'homme il l'a fait à son image et à sa ressemblance, mais l'homme à cause de sa désobéissance a perdu cette image; mais Dieu dans son amour a tendu la main à l'homme afin qu'il soit réconcillié avec lui. Dieu veut que l'homme revienne à lui et retrouve sa relation avec lui.

“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.” (Jn 3:16)

jeudi 12 juin 2025

Dieu bénit Job

 Job 42: 10  “L’Eternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis ; et l’Eternel lui accorda le double de tout ce qu’il avait possédé.” 

Malgré toutes les épreuves que Job a dû traverser Job n'a jamais tenu rigueur à Dieu il a été intraitable et a resté fidèle à Dieu et pour cela Dieu l'a bénit en lui accordant le double de ce qu'il avait au début de sa vie.

Ça fini bien!

 “Job vécut après cela cent quarante ans, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération.” (Job 42:16)

L'épreuve est derrière Job, et Dieu le bénit au double de ce qu'il avait perdu, ses anciens amis, ses frères et ses soeurs reviennent le visiter. Ses trois filles sont les plus belles du pays, et il vit ses fils et les fils de ses fils jusqu’à la quatrième génération. et vécut cent quarante ans après ces évènements; Mais la plus belle bénédiction que Job a reçu c'est que maintenant il connait mieux qui est Dieu: 

“5 Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu. 6 C’est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre.” (Job 42:5-6) 

mercredi 11 juin 2025

Le contrôle absolu

La pluie a-t-elle un père? Qui fait naître les gouttes de la rosée? Du sein de qui sort la glace, et qui enfante le frimas du ciel, pour que les eaux se cachent comme une pierre, et que la surface de l'abîme soit enchaînée? Noues-tu les liens des Pléiades, ou détaches-tu les cordages de l'Orion? Fais-tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits? Connais-tu les lois du ciel? Règles-tu son pouvoir sur la terre? (Job 38:28-33).(( Même les constellations sont toutes sous le contrôle de Dieu. Nous devrions laisser à Dieu l'occasion de nous révéler son plan merveilleux pour nous en nous rappelant qu'il reste souverain sur le cours de notre vie. Croyez en lui. Si vous n'y croyez pas pour votre salut, vous devrez Le rencontrer pour votre perte.

Je suis sans réponse!

 “Ceins tes reins comme un vaillant homme ; Je t’interrogerai, et tu m’instruiras.” (Job 38:3)

Voilà que Dieu intervient au milieu de la tempête et s'adresse à Job en lui disant: Je t’interrogerai, et tu m’instruiras. En lisant ces versets j'avoue bien que moi aussi je ne suis pas capable de répondre à une seule des questions posées. Alors je ne suis rien à côté de mon Créateur, je vais plutôt me laisser enseigner par lui, car il est mon Maître.

“Dieu est grand par sa puissance ; Qui saurait enseigner comme lui ?” (Job 36:22)

Je suis peu de chose

 Job 39:   “(39-34) L’Eternel, s’adressant à Job, dit: (39-35) Celui qui dispute contre le Tout-Puissant est-il convaincu ? Celui qui conteste avec Dieu a-t-il une réplique à faire ? (39-36) Job répondit à l’Eternel et dit: (39-37) Voici, je suis trop peu de chose ; que te répliquerais-je ? Je mets la main sur ma bouche.” 

L'homme est trop peu de chose pour répliquer à Dieu le Tout-Puissant de toute façon Dieu aura toujours raison en toutes choses, l'homme n'a qu'à se soumettre à la volonté de Dieu sans dire un mot.

mardi 10 juin 2025

Dieu ne rejette personne

 Job 36: 5  “Dieu est puissant, mais il ne rejette personne ; Il est puissant par la force de son intelligence.” 

Il n'y a aucun rejet de personne Dieu veut que tous soient sauvés sans exception  c'est l'homme qui choisit d'accepter ou de refuser la main tendue par Dieu. Comme le Père et le Fils sont un nous lisons dans les Évangiles que le Seigneur Jésus laissait venir à lui tous ceux qui voulaient s'en approcher que se soit des aveugles, des sourds, des paralytiques, des lépreux tous étaient accueillit avec amour par le Seigneur Jésus. 

Instructions de Dieu!

 “10 Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l’iniquité. 11 S’ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie.” (Job 36:10-11)

Ce qu Dieu demande c'est que l'homme se repente et marche dans ses voies, de mettre en pratique les instructions de Dieu, c'est le bonheur et la joie assurés. 

“7 Béni soit l’homme qui se confie dans l’Eternel, Et dont l’Eternel est l’espérance ! 8 Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.” (Jer 17:7-8)

lundi 9 juin 2025

La justice de Dieu!

 “Qui n’a point égard à l’apparence des grands Et ne distingue pas le riche du pauvre, Parce que tous sont l’ouvrage de ses mains ?” (Job 34:19)

Contrairement à l'homme, Dieu ne fait pas acception des personnes, c'est rassurant car la justice de l'homme n'est pas basée sur le principe de l'équité; un riche ne sera pas traité de la même manière qu'un pauvre par exemple, même les races ne sont pas traitées sur les même bases. Gloire à Dieu, car il est juste pour les hommes et il ne s'appuie pas sur ce qui les distinguent les uns des autres.

 “Il rend à l’homme selon ses œuvres, Il rétribue chacun selon ses voies.” (Job 34:11)

Dieu n'est pas injuste

 Job 34: 10  “Ecoutez-moi donc, hommes de sens ! Loin de Dieu l’injustice, Loin du Tout-Puissant l’iniquité ! Il rend à l’homme selon ses œuvres, Il rétribue chacun selon ses voies. Non certes, Dieu ne commet pas l’iniquité ; Le Tout-Puissant ne viole pas la justice.” 

Oui Dieu est un Dieu juste et rend à chacun selon ses oeuvres ici se n'est pas le cas Job est éprouvé à cause de défit lancer par Satan à Dieu, malgré le fait que Job est éprouvé fortement Dieu protège sa vie puisque Dieu a une belle fin pour Job. Dieu démontre la fidélité de Job qui malgré toutes ses pertes ne maudira jamais Dieu.

C'est Dieu qui décide de tout

Job 29: 18  “Alors je disais : Je mourrai dans mon nid, Mes jours seront abondants comme le sable ;” 

Job croyait avoir une vieillesse heureuse avec d'abondante années, Job peut constaté que Dieu est le maître d'oeuvre et c'est lui qui décide de la façon que les choses se passent, l'homme n'a aucun contrôle sur sa destinée et nous devrions s'en remettre au créateur.

dimanche 8 juin 2025

C'est passé!

“Oh ! que ne puis-je être comme aux mois du passé, Comme aux jours où Dieu me gardait,” (Job 29:2) 

Job se remémorre ses jours passés, il savait que Dieu était à ses côtés, ses enfants étaient là tout allait pour le mieux. Job était l'homme qui avait compassion de tous, on le respectait, maintenant, il est la risée des plus jeunes. Il l'a bien dit au début Dieu donne, Dieu enlève. 

“Je suis abandonné de mes proches, Je suis oublié de mes intimes.” (Job 19:14)

samedi 7 juin 2025

Dieu sait tout et connait tout

Job  28: 23  “C’est Dieu qui en sait le chemin, C’est lui qui en connaît la demeure ;” 

Job 28: 28  “Puis il dit à l’homme : Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse ; S’éloigner du mal, c’est l’intelligence.” 

Dieu a l'intelligence et la sagesse entre ses mains à nous de prendre en considération ce qu'il nous dit.

La recette du bonheur

 Job 22: 21  “Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; Tu jouiras ainsi du bonheur. 22 Reçois de sa bouche l’instruction, Et mets dans ton cœur ses paroles.”  23 “Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout-Puissant, Si tu éloignes l’iniquité de ta tente.” 

Nous trouvons tous les ingrédients pour trouver le bonheur ne cherchez pas ailleurs le bonheur est dans le Seigneur.

La sagesse!

 “Mais la sagesse, où se trouve-t-elle ? Où est la demeure de l’intelligence ?” (Job 28:12)

La sagesse ne se trouve pas dans la terre comme l'or ou l'argent, les hommes avec ses habiletés font des barrages pour retenir l'eau et creuse des montagnes pour y faire un passage, mais où est la sagesse dans tout ça, l'homme s'amasse des richesses, mais il ne peut pas acheter la sagesse, car elle n'a pas de prix, tout l'or au monde ne peut l'acheter, alors où est-elle?

 “Puis il dit à l’homme : Voici, la crainte du Seigneur, c’est la sagesse ; S’éloigner du mal, c’est l’intelligence.” (Job 28:28)

vendredi 6 juin 2025

Regarder à bonne place.

 “7  Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force ? 8 Leur postérité s’affermit avec eux et en leur présence, Leurs rejetons prospèrent sous leurs yeux. 9 Dans leurs maisons règne la paix, sans mélange de crainte ; La verge de Dieu ne vient pas les frapper.” (Job 21:7-9)

L'homme dans la souffrance qui regarde autour de lui et voit tous les méchants qui prospèrent deviennent pour pour lui un sujet de questionnement, pourquoi moi qui est pourtant fidèle à Dieu, je suis frappé de sa verge? Cela me me penser à Asaph dans le Psaume soixante-treize qui avait le même questionnement a trouvé sa réponse lorsqu'il est entré dans les sanctuaires de Dieu:

“16 Quand j’ai réfléchi là-dessus pour m’éclairer, La difficulté fut grande à mes yeux, 17 Jusqu’à ce que j’eusse pénétré dans les sanctuaires de Dieu, Et que j’eusse pris garde au sort final des méchants.” (Ps 73:16-17)

jeudi 5 juin 2025

Mes yeux le verront

 Job 19:25  “Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; Quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable ; Mes yeux le verront, et non ceux d’un autre ; Mon âme languit d’attente au dedans de moi.” 

Quelque soit les épreuves, les afflictions, les craintes que je rencontrerai dans ma vie je me repose sur l'espérance qu'un jour mes yeux verront mon rédempteur

Requête exauçée!

 “23 Oh ! je voudrais que mes paroles fussent écrites, Qu’elles fussent écrites dans un livre ; 24 Je voudrais qu’avec un burin de fer et avec du plomb Elles fussent pour toujours gravées dans le roc … ” (Job 19:23-24)

Job veut qu'on se rapelle de lui et sa demande c'est que ses paroles fussent écrites, et nous avons son récit dans la bible, Dieu savait que l'expérience de Job nous serait utile dans des temps de souffrances. 

“10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.” (Jas 5:10-11)

mercredi 4 juin 2025

Une grande vérité

L'homme né de la femme! Sa vie est courte, sans cesse agitée. Il naît, il est coupé comme une fleur; il fuit et disparaît comme une ombre. Et c'est sur lui que tu as l'oeil ouvert! Et tu me fais aller en justice avec toi! Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun (Job 14:1-4). (( La maladie, la solitude, la déception et la mort conduisent Job à affirmer que la vie est un grand combat. Mais même au plus profond du désespoir, Job espère en la résurrection. Il a compris la vérité fondamentale qui peut placer sa souffrance dans la bonne perspective. La solution de Dieu pour les croyants qui vivent dans un monde difficile et parfois injuste, c'est de leur garantir la vie éternelle à ses côtés. Quel que soit le degré d'injustice du monde dans lequel nous vivons, Dieu nous offre la possibilité de vivre éternellement avec lui. Avez-vous accepté cette offre? Le discours de Job dans ce chapitre illustre une grande vérité: Il ne suffit pas d'avoir une bonne enseignement, il ne suffit pas de savoir ce qu'il faut croire pour plaire à Dieu. Une connaissance qui n'est pas mise à l'épreuve de l'expérience peut se durcir et perdre toute capacité de réagir à des situations nouvelles, alors que la souffrance peut être porteuse de dynamisme. De même que la sécheresse conduit un arbre à enfouir plus profondément ses racines pour trouver de l'eau, de même la souffrance peut nous faire dépasser une acceptation superficielle de la vérité et nous conduire à une entière dépendance vis-à-vis de Dieu. Un homme est plus puissant sur ses genoux que derrière l'arme la plus puissante au monde.

Parler ou se taire!

 “Si je parle, mes souffrances ne seront point calmées, Si je me tais, en quoi seront-elles moindres ?” (Job 16:6)

Job sait bien qu'il n'y a rien à faire pour soulager ses souffrances, qu'il parle ou se taise, les souffrances sont toujours là. Que l'on le veuille ou non, c'est d'accepter ce qui nous arive, sachant que c'est pour notre bien que toutes choses rrivent, facile à dire me direz-vous, mais c'est la vérité.

“Tes cris suffiraient-ils pour te sortir d’angoisse, Et même toutes les forces que tu pourrais déployer ?” (Job 36:19)

Mon témoin

 Job 16: 19  “Déjà maintenant, mon témoin est dans le ciel, Mon témoin est dans les lieux élevés.” 

À partir du moment ou j'ai confessé le nom de Jésus comme Sauveur je me suis acquis un avocat qui plaide pour moi devant Dieu, j'ai le meilleur avocat que le ciel peut contenir et je m'appuie sur lui pour prendre ma défense.

Maître d'oeuvre (2)

Job 12:  “Interroge les bêtes, elles t’instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront ; Parle à la terre, elle t’instruira ; Et les poissons de la mer te le raconteront.” “Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de l’Eternel a fait toutes choses ?” 

La nature parle d'elle même quand on regarde toute la création avec toutes ses différences,  ses couleurs, ses formes, ses espèces seul les ignorants ne conçoivent pas que Dieu a créé toutes ces choses par sa puissante main.

mardi 3 juin 2025

Le maître d'oeuvre

 Job 9: 9  “Il a créé la Grande Ourse, l’Orion et les Pléiades, Et les étoiles des régions australes. Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre.” 

Lorsque nous regardons à la création du ciel et de la terre comment peut -ton imaginer la création sans un Dieu Tout-Puissant, l'homme est insensé de croire en autre chose, Dieu est de créateur de toutes ces merveilles qui nous entourent misérable l'homme qui pense autrement.

Témoignage!

 “7 Interroge les bêtes, elles t’instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront ; 8 Parle à la terre, elle t’instruira ; Et les poissons de la mer te le raconteront. 9 Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de l’Eternel a fait toutes choses ?” (Job 12:7-9)

Dieu se fait connaître de plusieurs manières, une d'entre elles est la création. Chaque créature de Dieu, que se soit un animal, une plante, un poisson est une démonstration de la sagesse de Dieu. Un homme ne pourrait pas vivre assez longtemps pour apprendre ce que la création nous enseigne. Malheureusement l'homme ne reconnait pas Dieu dans sa création.

“En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,” (Ro 1:20)

lundi 2 juin 2025

Qui peut contster avec Dieu?

 “S’il voulait contester avec lui, Sur mille choses il ne pourrait répondre à une seule.” (Job 9:3)

Job s'interroge sur tout ce qui lui arrive, mais il sait bien que cela ne sert à rien, car Dieu a toujours le dernier mot. Job reconnait la puissance de Dieu en considérant sa création et la fragilité de l'homme qui n'est que poussière. 

“20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? 21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ?” (Ro 9:20-21)

dimanche 1 juin 2025

Je vous donne ma paix!

 “3 Voici, tu as souvent enseigné les autres, Tu as fortifié les mains languissantes, 4 Tes paroles ont relevé ceux qui chancelaient, Tu as affermi les genoux qui pliaient. 5 Et maintenant qu’il s’agit de toi, tu faiblis ! Maintenant que tu es atteint, tu te troubles !” (Job 4:3-5)

C'est bon d'encourager, d'enseigner, de fortifier les autres, mais lorsque c'est à notre tour comme à Job présentement c'est plus difficile car la première réaction est de se demander ce qui nous arrive.

“25 Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; Ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. 26 Je n’ai ni tranquillité, ni paix, ni repos, Et le trouble s’est emparé de moi.” (Job 3:25-26)

Avoir recours à Dieu

 Job 5: 8  “Pour moi, j’aurais recours à Dieu, Et c’est à Dieu que j’exposerais ma cause. Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre ;”

Que de sagesse que se tourner vers Dieu pour avoir du secours, lui qui fait des choses grandes et formidables, des merveilles sans nombre. Placer sa défense dans le Dieu Tout-Puissant est la chose la plus noble et la plus sûre car Dieu sait délivré les siens.