dimanche 30 novembre 2025

Bien bâtir!

 “Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume,” (1Co 3:12)

Paul a posé le fondement, à savoir Jésus-Christ. Maintenant Paul nous dit de prendre garde à la manière de bâtir dessus et énumère trois matériaux qui subsiste au feu: l’or, de l’argent, des pierres précieuses et trois qui qui résistent pas: du bois, du foin, du chaume, choisissons les meilleurs. afin de recevoir une récompense.

 “Maintenant donc ces trois choses demeurent (subsiste): la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.” (1Co 13:13)

Racheter à un grand prix

 1 Corinthiens 6: 20  “Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.” 

Le prix qui a été payer pour le rachat de nos âmes est inestimable Dieu a envoyé son fils unique mourir sur la croix afin de réconcilier l'homme avec lui. Nous devons nous soumettre à la volonté de Dieu puisque nous sommes redevables envers lui et son fils.

La folie de la prédication

 1 Corinthiens 1 :21  “Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.” 

L'homme cherche par toutes sortes de moyens de sauver leur âmes et d'hériter du royaume de Dieu en se donnant n'importe quel dieu qui ne sont pas des dieux, Dieu a choisit de sauver les hommes par la folie de la prédication chose qui est accessible pour tous voilà Dieu dans toute sa sagesse.

samedi 29 novembre 2025

L'Esprit de Dieu!

 “Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.” (1Co 2:12)

Quelle belle bénédiction! Lorsque j'ai accepté Jésus comme mon Sauveur, Dieu m'a scéllé de son Esprit, comme ça je pourrai le comprendre, car sans lui l'homme ne peut pas saisir les choses de Dieu. Il veut que je comprenne son language, il veux qu'on ait une relation comme un père avec son fils. Comment puis-je faire la volonté de mon Père si je ne comprend pas ce qu'il dit? 

vendredi 28 novembre 2025

Un rappel!

 “Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.” (Ro 15:7)

Dieu veux qu'on se rappelle de la manière qu'il nous a reçu lorsqu'il nous a sauvé. Pour moi il m'a reçu comme j'étais, pécheur, sans espérance, dans la noirceur; il m'a sauvé, m'a scéllé de son Esprit, maintenant je vois et je sais où je m'en vais: vers la vie éternelle. Donc, Dieu nous demande de faire de même avec les autres. Soyons imitateurs de Christ.

Éviter de péché si cela est possible

 Romains 14: 23  “Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.” 

Dans toute nos actions, dans toutes nos décisions que tout soit fait par conviction afin d'éviter de pécher du moins si cela est possible.

jeudi 27 novembre 2025

Gloire à Dieu!

“Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire : J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.” (Ro 10:20) 

En Jésus-Christ le salut est accessible à tous, soit Juifs, soit Grecs. Israël est le peuple de Dieu, ils ont reçu la loi, les ordonnances, les sacrifices etc...mais nous les nations, ont étaient sans espérance, mais Jésus est venu et a reversé ce mur qui nous séparaient d'eux, maintenant nous qui ne le cherchions pas, il est venu et il nous récincillie avec Dieu. Gloire à Dieu! On peut participer à la racine.

Le voeux de mon coeur

 Romains 10: 1  “Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.” 

Comme l'apôtre Paul mon désir le plus chère serait que ma famille, mes amis, mes voisins soient sauvé pour pouvoir vivre éternellement dans le royaume de Dieu.

mercredi 26 novembre 2025

Le chrétien

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas (Romains 8:9).(( Certains peuvent se demander avec inquiétude s'ils sont vraiment chrétiens. L'apôtre Paul, enseigne que le chrétien est quelqu'un en qui l'Esprit de Dieu habite. Si nous avons sincèrement placé notre confiance en Christ pour notre salut et si nous reconnaissons en lui notre Seigneur, le Saint-Esprit vit en nous et nous sommes chrétiens. Nous pouvons être sûrs d'avoir le Saint-Esprit parce que Jésus a promis qu'il l'enverrait. Dès lors que nous croyons que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et que la vie éternelle est donnée à travers lui, nous commençons à agir conformément à ses directives, nous bénéficions de son aide dans les problèmes quotidiens et dans la prière. Paul enseigne aussi dans sa lettre aux chrétiens de Rome; Que nous recevons une puissance qui nous permet de servir Dieu et de faire sa volonté; et nous faisons partie du plan de Dieu pour l'édification de son Eglise.

Nos alliés!

 “De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;” (Ro 8:26)

L'esprit qui habite en nous, intercède en notre faveur et Jésus qui est assis à la droite de Dieu, intercède lui aussi.

 “Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !” (Ro 8:34)

Oui dieu est avec nous!

Le mal

 Romains 7: 18  “Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.”

L'homme naturel est dominé par le mal, il est pécheur même s'il sait faire le bien la chair est faible juste à regarder au déluge le coeur de l'homme était continuellement tourner vers le mal et c'est pour cela que Dieu détruisit tout ce qui se mouvaient sur la terre à l'exception de ceux qui étaient dans l'arche.

mardi 25 novembre 2025

L'amour de Dieu

 Romains 5: 8  “Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.” 

Je rends gloire à Dieu pour son amour car s'il aurait attendu que nous ne péchions plus avant de démontrer son amour envers nous, nous serions encore damnés et maintenant nous sommes réconcilié avec lui à cause de la mort de Jésus. Merci mon Dieu pour ton amour inconditionnel.

Le but de la loi!

 “Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.” (Ro 3:20)

Le but de la loi est de faire réaliser aux hommes qu'ils sont pécheurs, car aucun homme ne peut accomplir la loi, seul Jésus-Christ l'a accompli, par le fait même l'homme doit se tourner vers Christ pour être sauvé. 

“Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.” (Ga 3:24)

lundi 24 novembre 2025

La création!

 “En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,” (Ro 1:20)

La création est une autre manière que Dieu utilise pour prouver son existence, comme ça l'homme n'aura pas d'excuses, il ne pourra pas dire: "Je ne le savais pas." levez les yeux et voir l'immensité de ce que Dieu a créer devrait amener l'homme à se tourner vers lui, regarder autour et voir toutes les merveilles qui nous entourent rendent témoignages de qui il est. Oui ils sont inexcusables!

Pas de discrimination avec Dieu

Romains 1: 16  “Car je n’ai point honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17 parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi.”  

Dieu ne fait pas de discrimination tous ont accès au salut éternel cela est rendu possible par la grâce de Dieu qui veut que tous soient sauvé.

Le destin

 Actes 27: 13  “Un léger vent du sud vint à souffler, et, se croyant maîtres de leur dessein, ils levèrent l’ancre et côtoyèrent de près l’île de Crète.” 

Pensant être maître de leur dessein les gens du navire apprirent à la dure qu'ils n'ont aucun contrôle sur leur destinée puisse que c'est Dieu qui est au contrôle c'est la volonté de Dieu qui est faite à chaque instant de notre vie.

dimanche 23 novembre 2025

Tout pour un but!

 “Agrippa dit à Paul : Il t’est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia en ces termes:” (Ac 26:1)

Encore une fois Paul a parlé pour sa défense devant le roi Agrippa. Les Juifs en veulent à sa vie et voilà que Paul est en prison à Césarée par la grâce de Dieu, s'il est là c'est Dieu qui a permis qu'il soit là et en même temps on peut voir que Paul a eu l'occasion d,annoncer la bonne nouvelle devant Félix, Festus et maintenant devant le roi Agrippa. 

“Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” (Ro 8:28)

samedi 22 novembre 2025

Paul en appelle à César!

 “Si j’ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir ; mais, si les choses dont ils m’accusent sont fausses, personne n’a le droit de me livrer à eux. J’en appelle à César.” (Ac 25:11)

Paul connait la volonté de Dieu, lorsqu'il etait prisonnier dans la forteresse à Jérusalem, Dieu  lui dit: “...Prends courage ; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.” (Ac 23:11) maintenant Paul dans sa sagesse en appelle à César, comme ça il va faire la volonté de Dieu en se rendant à Rome, et en même temps il sera délivrer des Juifs qui en voulaient à sa vie..

Pas de hasard avec Dieu

 Actes 23: 16  “Le fils de la sœur de Paul, ayant eu connaissance du guet-apens, alla dans la forteresse en informer Paul.” 

Un complot contre Paul est survenu afin de le faire mourir mais le fils de la soeur de Paul ayant eu connaissance du guet- apens en informa Paul ce dernier l'envoya vers le tribun pour lui faire connaitre le complot contre Paul, Paul fut sauvé par le fait même on voit ici que Dieu est au contrôle de tout ce n'est pas par hasard que le neveu de Paul a eu connaissance du guet-apens Dieu voulait protégé Paul.

vendredi 21 novembre 2025

Courir avec joie

 Actes 20:24  “Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.” 

L'Esprit annonce à Paul que des liens et des tribulations l'attendent dans les villes ou il ira, malgré cela Paul veut poursuivre sa course avec joie même si des liens et des tribulations l'attendent. Nous devons tiré une leçon du zèle de Paul et ne pas nous laisser ralentir ou arrêter à cause des tribulations, l'adversité à laquelle nous avons à faire face, l'oeuvre de Dieu doit continué à progresser jusqu'au jour de l'avènement du Seigneur Jésus.

Avec joie!

 “seulement, de ville en ville, l’Esprit-Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent. Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.” (Ac 20:23-24)

L'apôtre Paul sait que son ministère est plein d'embûches et de tribulations, il est au courant du fait et l'Esprit l'averti de ce qui l'attend, peu importe, pour lui sa vie n'est pas précieuse. La seule chose c'est qu'il accomplisse sa course avec joie et quoi de mieux que des âmes qui sont sauvées. C'est ce qui faisait la joie de Paul.

jeudi 20 novembre 2025

Repentez-vous!

 “Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts … ” (Ac 17:30-31)

La repentance est prêchée à tous les hommes, car tous sont séparés de Dieu à cause du péché. C'est ce message que Paul prêcha à Athènes, car un jour tous auront à rendre compte devant Dieu, et Jésus-Christ ressuscité est la preuve d'une vie après la mort: alors repentez-vous, il est encore temps.

Le même message

 Actes 18: 9  “Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point,” 

Paul dans une vision durant la nuit reçoit le message de parler et de ne pas se taire, la parole nous dit aujourd'hui le même message prêche en toutes occasions favorable ou non, le message de l'Évangile doit continué à être annoncer soyons sans crainte et évangélisons jusqu'au retour du Seigneur Jésus.

mercredi 19 novembre 2025

Une bonne attitude malgré tout

La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu'on les battît de verges. Après qu'on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient (Actes 16:22-25). (( Les ceps ou entraves étaient deux planches jointes par des crampons en fer. Ce cadre était percé de trous juste assez grands pour les chevilles. On enfermait les jambes du prisonnier, entre ces deux planches. Paul et Silas, hommes pacifiques n'ayant commis aucun crime, sont détenus dans des conditions réservées aux prisonniers les plus dangereux. Malgré leur situation déplorable, ils adressent des louanges à Dieu, prient et chantent, avec les autres prisonniers comme auditeurs. Quel bel exemple chrétien! Nous devrions nous montrer reconnaissants quelles que soient les circonstances, car une telle attitude peut attirer les autres à Christ; Comme nous pouvons le réaliser dans la suite du chapitre 16 des Actes. Vouloir aimer Dieu sans souffrir, ce n'est qu'une illusion.

Sauvé par la grâce!

 “Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.” (Ac 15:2)

L'Église d'Antioche a de la visite: “Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.” (Ac 15:1)

Soyez en certain Paul et Silas ont eu une vive discussion avec eux. Venez pas faire à croire à Paul que le salut s'obtien par les oeuvres de la loi, lui qui a connu la grâce de Dieu, sur le chemin de Damas. Les expériences vécues fortifient la foi. 

La simplicité du salut

Actes 17:30  “il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? 31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.”  

L'homme ne peut se sauvé lui-même cela est impossible mais pour Dieu tout est possible alors Dieu nous fait la grâce d'être sauver par le moyen le plus simple, il suffit de croire au Seigneur Jésus pour être sauver quoi de plus simple, c'est l'homme qui complique les choses en se donnant toutes sortes de dieux  qui ne sont pas des dieux.

mardi 18 novembre 2025

Rapport missionnaire!

 “Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Eglise, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.” (Ac 14:27)

Paul et Barnabas reviennent à l'Église d'Antioche, d'où ils étaient partis pour leur voyage missionnaire et font leur rapport à l'Église. Ils se rendirent jusqu'à Derbe et revinrent dans les villes où ils avaient évangéliser et fortifièrent les disciples, pour enfin revenir à Antioche. Dieu avait fait de grande choses partout où ils étaient aller, et ils racontèrent tout ça à l'Église. Gloire à Dieu.

Un seul Sauveur

 Actes 13: 37  “Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption. 38 Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé,” 39  “et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.” 

Les gens se donnent toutes sortes de dieux selon leurs pensées, leurs intelligences, selon leurs grandes sagesses portant Dieu a donner le salut par un seul homme Jésus Christ le seul que Dieu a ressuscité des morts enfin qu'il ne voit pas la corruption. Le salut est possible pour celui qui croit dans son coeur à l'oeuvre expiatoire de Jésus à la croix à sa résurrection pour ensuite confesser le nom de Jésus comme Sauveur. 

lundi 17 novembre 2025

L'efficacité de la prière

 Actes 12: 5  “Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. 

Pierre étant en prison, l'Église adressait pour Pierre de nombreuses prières à Dieu, dans la nuit qui précédait la comparution de Pierre Dieu envoya un ange libérer Pierre. La prière est efficace pour ceux qui croit que rien n'est impossible à Dieu nous en avons vu le résultat avec la libération de Pierre par l'intervention divine.

Belle attitude!

 “Aussitôt j’ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire.” (Ac 10:33)

Un ange est apparu à Corneille et lui dit d'envoyer chercher Pierre à Joppé et quand il sera là il te dira ce qu'il faut faire pour être sauvé. Pendant ce temps Corneille avait invité ses parents et amis intimes et lorsque Pierre fut arrivé, Corneille lui dit :fait nous entendre ce que le Seigneur t'a ordonner de nous dire. Corneille rçoit la parole, non comme venant d'un homme, mais de Dieu.

dimanche 16 novembre 2025

Avant et après!

“Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur, et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.” (Ac 9:1-2)

Avant sa conversion Saul déployait tout son zèle pour persécuter les disciples de Jésus, il se saisissait d'eux et les jetai en prison et comme si ce n'était pas assez il se rendit à Damas à la recheche des disciples, mais sur le chemin, le seigneur lui parla et se rendit à Damas, mais pour être baptisé. Quel chagement!

Après sa vie fut changée:

 “Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.” (Ac 9:20) 

Rien n'est impossible à Dieu.

Si tu crois

 Actes 8: 36  “Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?37 Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.” 

La parole de Dieu est prêché depuis près de 2000 ans et l'obtention du salut est toujours de la même manière que les gens peuvent l'obtenir: Si tu crois dans ton coeur, avec Dieu il n'y a pas de variation afin que les gens réalisent que la parole de Dieu est la vérité et que rien ne change tout est exactement pareil la parole est la même hier, aujourd'hui et demain.

samedi 15 novembre 2025

À l'exemple de Jésus!

 “Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit.” (Ac 7:60)

Jésus a dit les mêmes paroles à la croix: “Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.” (Lu 23:34) Étienne qui a levé les yeux avant d'être lapidé a vu la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Étienne est prêt à mourir pour son Sauveur et aller à sa rencontre. Sa prière est de demander à Dieu de pardonner à ceux qui le lapide. Quel grand amour!

Prier pour ses ennemis

Actes 7: 60  “Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit.”  

Un bel exemple de la part d'Étienne nous démontrant qu'il faut prié pour ceux qui nous persécutes, ceux qui nous font du mal, pour nos ennemis. Mettons la parole de Dieu enfin de faire sa volonté.

vendredi 14 novembre 2025

Rien n'arrête l'évangélisation

 Actes 5: 40  “Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent. 41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.” 

 Depuis la venue du Seigneur Jésus plusieurs ont essayé d'arrêter l'évangélisation sans succès et gloire à Dieu des hommes et des femmes ont dédié leur vie pour que l'évangile vienne jusqu'à nous malgré les persécutions, les coups, la mort n'ont pu arrêter l'avancement de l'oeuvre et encore aujourd'hui l'oeuvre de Dieu se porte bien puisqu'il y a encore des âmes qui trouvent le salut.

Sage avertissement!

 “Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.” (Ac 5:38-39)

Encore une fois on veut interdire Pierre et les apôtres de parler de Jésus, mais ils répondent : Il faut obéirent à Dieu plutôt qu'aux hommes; furieux de ces paroles ils voulaient les faire mourir, voilà qu'intervient Gamaliel un docteur de la loi estimé de tout le peuple, leur disant ne ne plus s'occuper de ces gens car si cela vient de Dieu, c'est s'en prendre à Dieu et ne prener pas ce risque, leur dit-il. Dieu venait juste un peu avant d'envoyer un ange les libérer de la prison sans que personne s'en rendre compte. Oui Dieu était avec eux.

jeudi 13 novembre 2025

Le hasard

 Actes 1:26  “Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.” 

Je trouve très intéressant que les apôtres aient tiré au sort celui qui devait remplacé Judas Iscariote, nous savons tous que Dieu est au contrôle de tout et si le sort est tombé sur Matthias c'est bien parce que Dieu l'a voulu ainsi, il n'y a rien au hasard avec Dieu.

Sautant de joie!

 “Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ; d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.” (Ac 3:7-8)

Jésus est monté vers son Père, mais voilà qu'il fait encore des miracles par les mains des apôtres. Ici il y a un homme, âgé de plus de quarante ans, qui est boiteux de naissance, il n'avait jamais marché, on devait le porter à la porte la Belle pour qu'il puisse y faire l'aumône, il ne pouvait rien faire de lui-même. Imaginer la joie de cet homme lorsqu'il fut guérit, il se mit à marcher, à sauter et entra dans le temple et évidemment à louer Dieu. 

mercredi 12 novembre 2025

Toi, suis-moi

Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre? En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il? Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi (Jean 21:20-22). (( Comme Pierre, nous avons tendance à nous comparer aux autres, soit pour excuser et justifier la faiblesse de notre engagement envers Christ, soit pour mettre en doute l'équité de Dieu. Jésus nous donne la même réponse qu'à Pierre: En quoi cela te concerne-t-il? Toi, suis-moi. Le premier ennemi de la charité, c'est nous-même.

Toi suis-moi

Jean 21  “Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit : Seigneur, qui est celui qui te livre ? 21 En le voyant, Pierre dit à Jésus : Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il ?” 22 Jésus lui dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi.” 

Qu'importe ce qui arrive aux autres nous ne devons pas nous laissé influencer par leur situation le Seigneur nous demande de le suivre et c'est ce que nous devons faire sans aucunes distractions.

La volonté de Dieu

 Jean 10: 10  “Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus. 11 Jésus dit à Pierre : Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire ?” 

Jésus est venu obéissant à Dieu le Père, il c'est livré à ses meurtriers afin que la volonté de Dieu s'accomplisse nous donnant par le fait même que nous devons obéir à Dieu  afin d'accomplir sa volonté dans notre vie de tous les jours.

Beaucoup plus!

 “Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu’on écrirait.” (Jn 21:25)

C'est impressionnant ce que Jean écrit ici, il dit que Jésus a tant fait de belles choses durant son ministère qu'il pense que le monde ne pourrait contenir les livres qu'on écrirait, imaginer depuis ce temps Jésus continue de changer beaucoup de vies et par exemple je pourrais écrire un livre de toutes les belles choses que Jésus a fait pour moi. Tous ceux qui sont sauvés pourraient en faire autant.

mardi 11 novembre 2025

Un détail parmi tant d'autres!

 “Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. (19-23) Et ils dirent entre eux: (19-24) Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. 

Ce détail décrit ici semble anodin, les quatre soldats qui ont crucifiés Jésus vont se partager les vêtements de Jésus en quatre parts, mais sa tunique qui était d'une seule pièce, les soldats ont décidés de la tirer au sort, ce n'est pas un hasard si cela est arrivé ainsi, inconsciemment les soldats en agissant ainsi font que la parole de Dieu s'accomplie.

Cela arriva afin que s’accomplît cette parole de l’Ecriture : Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.” (Jn 19:23-24)

Dieu avait annoçé des siècles auparavant par David que ceci arrivera. Ça c'est mon DIEU! Il annonce dans les moindres détail ce qui va arrivé lorsque son Fils viendra. Tout c'est accompli.

lundi 10 novembre 2025

Prenez courage!

 “Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.” (Jn 16:33)

Jésus prend bien soin de nous informer que nous ne serons pas aimé du monde, au contraire on nous haïra, on aura de l'opposition, des tribulations, le sachant Jésus veut nous rassurer afin que nous soyons en paix, et que l'on ne perdre pas courage. Jésus a été haïs, nous serons haïs; Jésus a vaincu le monde, nous le vainquerons.

Un grand amour

 Jean 15: 13  “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.” 

Nous qui avons cru sommes appelé par Jésus: Ses amis et il n'y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis c'est justement cela que Jésus a accompli à la croix. Aimons les frères et soeurs soyons prêt à donné notre vie pour eux et pour l'oeuvre de Dieu.

dimanche 9 novembre 2025

Jésus travaille pour nous!

 “Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.” (Jn 14:3)

Jésus est venu sur terre pour accomplir son oeuvre, c'est à dire donner sa vie pour les siens, pour ceux qui croiront en son nom. Maintenant il avertit ses diciples lorsqu'il retournera vers son Père il nous préparera une place et en attendant il ne veut pas que nous soyons orphelins donc il nous enverra le St-Esprit, Maintenant Jésus est en haut en train de nous préparer une place. Travaillons pour le Seigneur car lui est en train de travailler pour nous!

Faire comme Jésus

 Jean 13: 15  “car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.” 

Jésus parle de mettre en pratique le lavement des pieds mais notre obéissance va au delà de ça notre conduite doit s'approché de l'exemple que Christ nous a laissé, nous devons faire comme lui a fait de faire le bien et de nus éloigner du mal.

samedi 8 novembre 2025

Suivre le Seigneur

 Jean 12:  “Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.”

Honorer par le Père si nous nous mettons au service de l'oeuvre de Dieu et marchant dans les traces de Jésus suivre les pas de Seigneur implique de faire le bien en tout temps et d'avoir une haine profonde pour le mal, aimez-vous les uns les autres.

Gloire de Dieu

 Jean 11: 4  “Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.” 

Les guérisons faites par le Seigneur Jésus ont été faites pour la gloire de Dieu enfin que le monde voit la puissance de Dieu.

Une preuve vivante!

 “Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs se retiraient d’eux à cause de lui, et croyaient en Jésus.” (Jn 12:10-11)

Le fait que Jésus a ramené à la vie Lazarre est une démonstration qu'il est la résurrection et la vie, et ce miracle a attiré beaucoup de juifs à croire en Jésus, donc ils délaissèrent la religion du temps et se tournaient vers Jésus, ce qui ne faisait pas l'affaire des principaux sacrificateurs et par jalousie projetèrent de faire mourir Lazare, d'éliminer la preuve. 

vendredi 7 novembre 2025

Comme nous sommes!

 “Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui.” (Jn 11:16)

Jésus ayant appris que Lazarre son ami était malade, demeura encore deux jours là où il était, mais ensuite il dit retournons en Judée et “Les disciples lui dirent : Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée !” (Jn 11:8) Mais Jésus dit allons vers lui et voici la réponse de Thomas: Allons aussi, afin de mourir avec lui. Thomas est pessimiste, pourtant étant avec Jésus il ne devait pas à être craintif, mais c'est Thomas, c'est celui qui doit voir pour croire. Malgré son caractère je veux souligner une chose: c'est Jésus qui l'a choisi comme apôtre et Jésus l'aime comme il est, et il nous aime comme nous sommes.

jeudi 6 novembre 2025

Trop vite pour juger!

 “Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.” (Jn 8:7)

Une femme surprise en adultère est amenée vers Jésus par les scribes et les Pharisiens en disant que la loi mérite d'être lapidée selon ce que dit la loi; c'est bien dit Jésus alors que celui qui est sans péché lui jète la première pierre... 

“Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers ; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.” (Jn 8:9)

Avant de juger les autres, il est préférable de se regarder. Ils sont tous partis, accusés par leur conscience.

Croire

 Jean 9: 35 “Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé ; et, l’ayant rencontré, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu ? 36 Il répondit : Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? 37 Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui.” 38 “Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui.” 

Après sa rencontre avec Jésus l'aveugle de naissance a vu sa vie changer complètement puisque Jésus lui a ouvert les yeux. Ce fut la même chose pour nous qui avons cru à l'oeuvre expiatoire de Jésus à la croix et nous avons confessé son nom et nous sommes passé des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie comme l'aveugle notre vie a changé complètement, nous rendons gloire à Dieu de nous avoir donner la possibilité de croire, le salut est accessible pour tous ceux qui croient.

mercredi 5 novembre 2025

Sauter trop vite aux conclusions

Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète. D'autres disaient: C'est le Christ. Et d'autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ? L'Écriture ne dit-elle pas que c'est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir? Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. Quelques-uns d'entre eux voulaient le saisir, mais personne ne mit la main sur lui (Jean 7:40-44). (( La foule se pose des questions à propos de Jésus. Et il y à des opinions diverses chez les Juifs. Certains croient en lui, d'autres lui sont hostiles, d'autres encore rejettent sa messianité sous prétexte qu'il vient de Nazareth, et non de Bethléhem. Or, il est né à Bethléhem, même s'il a grandi à Nazareth et a, peut-être, un accent galiléen prononcé. Des recherches plus approfondies leur auraient évité une conclusion fausse ou erronée... La leçon à retenir; Dans notre recherche de la vérité divine, assurons-nous que nous étudions la Bible avec soin et reflexion, avec un coeur et un esprit humble et ouverts. Ne sautons pas trop vite aux conclusions.

Impossible!

 “Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue.” (Jn 7:30)

Combien de fois Jésus s'échappa de ceux qui voulaient se saisir de lui? On voulut à Nazareth par exemple le jeter en bas de la falaise, ou bien un jour on voulait le lapider et ici on veut se saisir de lui, mais dans tous les cas il était impossible, car son heure n'était pas arrivée. Mais lorsque son heure fut venue, ils se saisirent de lui. 

“Ceux qui avaient saisi Jésus l’emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés.” (Mt 26:57)

Leurs oeuvres sont mauvaises

 Jean 7: 7  “Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises.” 

Jésus était haï à cause qu'il rendait témoignage que leurs oeuvres étaient mauvaises, aujourd'hui beaucoup de gens refusent la parole de Dieu à cause que la parole rend témoignage que leurs oeuvres sont mauvaises et le monde refuse d 'entendre la parole de vérité par orgueil et se rebelle contre Dieu.

mardi 4 novembre 2025

À qui irions-nous?

Jean 6: 67  “Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? 68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.”  “Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.” 

Tu as les paroles de la vie éternelle voilà la voie à suivre pour hériter la vie éternelle il suffit de croire au sacrifice de Jésus à la croix et de sa résurrection tout en confessant le nom de Jésus comme Sauveur puisqu'il n'y a pas d'autre nom par lequel nous pouvons être sauver. 

Jésus n'est pas venu pour juger

Jean 3: 17  “Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.” 

Jésus fils de Dieu n'est pas venu sur la terre pour juger le monde au contraire il est venu pour sauver les hommes de là l'importance de croire en Jésus et de confesser son nom comme Sauveur. 

Les Écritures!

 “39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !” (Jn 5:39-40)

Même si une personne lit la bible, cela ne veut pas dire qu'elle est sauvée! La bible rend témoignage de Jésus depuis la loi de Moïse, des prophètes et des psaumes, alors pour être sauver il faut aller à Jésus pour avoir la vie éternelle. 

“Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.” (Ro 10:9)

lundi 3 novembre 2025

Jésus, le Sauveur!

 “17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 

Maintenant Dieu a envoyé des prédicateurs pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus afin que quiconque croit en lui soit sauvé, c'est la raison pour laquelle Jésus est venu dans le monde. C'est l'homme qui décide o`il sera pour l'éternité, avec Dieu ou séparé de Dieu.

18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.” (Jn 3:17-18)

dimanche 2 novembre 2025

Le voici!

 “Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.” (Jn 1:29)

La promesse d'un Sauveur est annoncé depuis la chute d'Adam et voici le moment est venu, il est là et Jean le confirme. À partir de ce moment le salut est annoncé par la foi en Jésus-Christ. 

“12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.” (Jn 1:12-13)

La véritable lumière

 Jean 1: 9  “Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.” 

La véritable lumière qui éclaire tout homme est dans la personne de Jésus c'est par lui seul que l'homme passe des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie. Cette lumière éclaire l'homme et en venant à cette lumière l'homme reconnait son état pécheresse et réalise qu'il a besoin d'un Sauveur.

samedi 1 novembre 2025

Mensonges!

 “Ils se mirent à l’accuser, disant : Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi.” (Lu 23:2)

On amène Jésus vers Pilate et on l'accuse qu'il empêche le peuple de payer le tribut à César, ce qui est une grave accusation. Pourtant ce n'est pas ce que Jésus enseignait:

 “... Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.” (Mt 22:21)

On entend toutes sortes de choses à propos de Jésus, dans le monde, alors vérifions bien ce qui est écrit dans la bible pour distinguer le vrai du faux.

L'accomplissement

 Luc 24: 44  “Puis il leur dit : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.”

Tout ce qui avait été dit dans la loi et les prophètes au sujet de Jésus a été accomplit Jésus devait être crucifier et ressuscité le troisième jour nous pouvons donc mettre notre confiance en la parole de Dieu puisse qu'elle est la véritable parole de Dieu.